Vous n'êtes pas connecté.
Poursuivant notre "chronique" sur les bâtons de Maréchaux, je vous propose de suivre pas à pas la "reconstitution" du mien...
Partant de mon peu élégant bâton à âme métallique acheté en vente aux enchères...
1/ - il me faut d'abord changer ce tube en laiton, le remplacer par un tube en bois plein ! sinon, cela ne ressemble à rien, pas du tout conforme à la réalité... Après avoir songé à faire faire la pièce de bois en hêtre ou autre essence de bois par un menuisier, j'ai tout simplement suivi les infos du fournisseur de la Couronne, AntikCostume, en achetant une tringle à rideau en bois... il en existe bien entendu différents calibres, différentes teintes (naturel, couleur noyer...) quant à la provenance du mien, il est mentionné sur l'emballage "bois de Madeire"...en tout cas, il s'agit d'un bois clair, d'une certaine densité et assez dur à la coupe... je pencherais donc plutôt pour du hêtre ou équivalent, ce qui doit être assez conforme au bois des bâtons originaux... En effet, si je précise cela, c'est qu'on trouve sur le marché à la vente sur internet notamment, des barres de douche, tringles à rideau... en "ramin"... c'est un bois exotique provenant des forêts tropicales (Malaisie, notamment) interdit en principe à l'importation depuis 2001, en raison de l'exploitation trop intensive des forêts en question... je ne voulais donc pas participer (aussi modestement soit-il) à cette déforestation...mon bâton semblant être en hêtre, je suis donc (quelque peu) rassuré sur ma démarche "écologique"...
Quoi qu'il en soit, achat d'une tringle en bois de 150 cm de longueur pour 35 mm de diamètre... pour la modique somme de 6 € !
Le diamètre de mon affreux tube en cuivre faisant 35 mm... ce diamètre m'a donc semblé idéal... et effectivement le tissu bleu parsemé d'aigles d'or s'adapte parfaitement dessus !
Puis, sachant qu'un bâton de maréchal doit faire 480 mm de longueur... et que les viroles à adapter dessus font une certaine épaisseur... j'ai scié ma tringle à rideau à 47,5 cm... puis glissé ce bâton ainsi découpé sur le tissu qui s'adapte parfaitement... et voici le résultat !
à suivre...
Uploaded with ImageShack.us
Tout pour le Peuple Français
Après l'étape 1 pour le bâton en bois plein, passons à l'étape 2, les viroles !
2/ - pour l'instant, mes viroles ne sont ni grâvées ni dorées... sur ce point, j'attends comme convenu la réponse du "fournisseur de la Couronne" au sujet de son nouveau graveur - sachant qu'AntikCostume accepte de graver directement les viroles que j'ai déjà , plutôt que de leur acheter un bâton complet, l'économie sera non négligeable.... le tarif pour dorure/gravure des viroles devrait être d'environ 500€
sans les fixer définitivement, j'ai mis les viroles à chaque extrémité du bâton, malgré un léger jeu, elles s'adaptent parfaitement... En mesurant, le tout fait bien 480 mm de longueur !
à suivre...
D'aucuns auront relevé la petite "variante" à laquelle j'ai procédé sur l'une des viroles latérales...
En effet, plutôt que de remettre en place la réglementaire coiffe de tissu bleu avec couronne de lauriers brodée au fil d'or, j'ai mis une plaque en cuivre, représentant un N en relief entouré d'une couronne de laurier
Comment ai-je fait me direz-vous ?
J'ai acheté sur internet, pour la modique somme de 30€ une médaille représentant l'Empereur, réalisée à l'occasion du Bicentenaire célébré en 1969... celle-ci comporte une face représentant le dit "N" lauré, elle fait 3,5mm de diamètre et s'adapte quasi-parfaitement dans la virole...
et voilà le travail !!
sans vouloir me vanter, cette petite modification permet de se rapprocher presque de la réalité, à savoir le bâton refait du Maréchal Davout, qui comme l'on sait comporte des aigles en métal et non brodés, ainsi que des plaques en or avec N couronné et lauré, et non en tissu...
et voici les photos :
- de nouveau le bâton original du maréchal DAVOUT :
- la médaille Napoléon bi-face
-mon bâton ainsi modifié
à suivre....
Bravo et merci pour cet excellent travail ! Quand est ce que l'on se voit pour que vous me le remettiez ?... lol
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Merci pour le commentaire élogieux Excellence !!
Je viens à Vincennes ce week-end (je ne sais pas encore samedi ou dimanche) et je sais que vous serez également sur vos terres de la Malmaison !! Mais qui sait !!
ceci dit, le bâton n'a pas encore entièrement fière allure... car j'attends le tarif d'AntikCostume pour graver et dorer les viroles !! il va de soit que votre nom, Monsieur le Maréchal sera dessus en lettres d'or...
J'espère que cela pourra se faire avant la fin de l'année, comme cela je posterai les photos du résultat !
et voici la photo de la médaille d'origine que j'ai achetée sur internet...
Malgré les apparences, elle est en cuivre ou laiton...
toute noircie... il m'en a fallu de l'huile de coude pour la faire briller !!
Avec la dorure, j'espère qu'elle brillera de mille feux...
lol
NB : cela me fait penser à la citation célèbre de Napoléon (que je vais écorcher un peu, sans doute) : "j'ai trouvé une couronne dans le fossé... elle était toute crottée...je l'ai nettoyée et portée sur ma tête"...
Vous me verrez donc à Vincennes, Sergent Compans. Car j'y serai les deux jours mais ne serai pas sur mes terres de Rueil-Malmaison. Au plaisir donc de vous rencontrer prochainement.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Avec retard, Merci pour votre réponse, Monsieur le Maréchal !
Heureux d'avoir fait connaissance hier samedi, à Vincennes et d'avoir pu approcher Sa Majesté
Le soleil, comme celui d'Austerlitz, est au rendez-vous pour ces deux jours !
PS : Effectivement, je m'aperçois que je suis monté en grade... lol
Le plaisir fut partagé. Effectivement, le soleil était au rendez-vous, parfois un peu trop d'ailleurs ! Mais ne nous plaignons pas d'avoir trop chaud alors que nous sommes en plein bicentenaire de la campagne de Russie.
Effectivement !
Je suis d'ailleurs en train de lire la relation des débuts de l'incendie de Moscou, malgré votre blessure Excellence vous tîntes à porter secours à sa Majesté lors de son départ du Kremlin
Eh oui ! C'est ce que l'on appelle le dévouement et l'abnégation...
[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.64 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]