Vous n'êtes pas connecté.
j'ai l'intention de m'équiper pour tous ce qui est matériel de table, afin de meubler un peu ma tente sur les bivouacs.
j'ai trouvé ce site qui propose des couverts "empire".
je n'y connais strictement rien en la matière.
Ces couverts vous semblent-ils "bons" ?
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Je ne suis pas très doué, auriez vous le lien vers le service complet? Après cela j'épluche mon manuel des bonnes manières etmes sources et je vous dirai mon avis. Mais sur un seul couteau je ne saurai dire.
STOP!! n'achetez surtout pas le service complet je viens de voir une erreur énorme: http://www.etainpassion.com/627-couvert … Empire.htm
Les couverts à poisson n'existe aps avant le début du XXe siècle. aucun service 19e siècle n'en comporterait, donc extrême méfiance.Je vais regarder pour le style, j'avais un catalogue d'époque, quelque part sur internet faut que je le retrouve.
merci pour l'info...j'attends donc la confirmation avant d'acheter....
il est possible que les repros soient bonnes et qu'ils aient adapté le style aux couverts à poisson....mais il faut vérifier !
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Oui c'est très possible mais d'autres élèments du service pourraient être anachronique.
oui, donc prudence, car ce n'est globalement pas donné....
Je vais essayer de vous avoir une liste correcte d'un service du 19e siècle , ça évitera déjà d'acheter des anachronismes ...genre couverts à poisson.
Pour le style , je devrais trouver ça demain.
merci ! je vais essayer de me constituer un petit service de campagne.
Pour le service en tant que tel, on a le service à dessert, le service à poisson ,le service à salade et le service à découper.
Il s'agit là de sets de services et non de couverts.
Le problème est que sur le site donné , les couverts à Salade par exemple : http://www.etainpassion.com/623-couvert … Empire.htm
On voit une fourchette à 4 branches...or d'après ce que j'ai vu , il devrait y en avoir 3.
La fourchette varie de 2 à 4 branches au 19e siècle mais dans les couverts de service la fourchette à 3 branche semble plus répandue. donc ce service est en fait un service moderne avec style Empire.
La fourchette de table prend sa 4e branche après 1770 donc il n'est pas très génant d'utiliser ce type de fourchette:
http://www.etainpassion.com/616-fourche … Empire.htm
Pour le couteau le designe de la lame me parait assez moderne...Mais je suis pas un expert, mais d'après els bouquins que j'ai sous les yeux les lames ne sont pas de cette forme la.
http://www.etainpassion.com/617-couteau … Empire.htm
De m^me leur couteau à entremet ne marque pas une réelle diffèrence avec le couteau de table...alors que la diffèrence aurait été plus marquée.
http://www.etainpassion.com/621-couteau … Empire.htm
Voilà pour le moment. j'attends la liste complète d ela ménagère typique du 19e siècle.
merci pour ces précieuses info.
donc, globalement, je ne vais pas me hâter, dans l'attente de trouver quelque chose de bien conforme......
Oui je devrais avoir plus d'infos plus tard, j'espère, mais pour le moment vaut mieux attendre.
Et bien dis donc :
http://www.napoleon1er.org/forum/viewto … b30c714b07
C'est lafoire aux conseils d'un coup, le meilleur conseil de tous: celui du Capitaine, aller voir le fournisseur à la source.
en tout cas on voit bien sur l'album photo de LB que les lames de couteaux, les fourchettes et cuilleres n'étaient pas adaptées à l'époque. quant au style, je pense quand même que c'était pas mal...
Vous pourrez dire que vous l'avez lu chez Eugéne en premier...
oui, j'ai tout ce qu'il me faut !
je vais aller chez Odiot, je n'y avais pas pensé ! mais là, au moins, ce sera du bon....
J'avais eu la même démarche pour les bâtons de maréchaux : le plus simple n'était-il pas de demander à ce celui qui les fabriquait sous le 1er empire, c'est à dire Arthus Bertrand ?
Mais, les bougres, ils ont refusé de refaire un bâton, m'exposant que le danger de revoir ensuite cet objet "vrai-faux" sur le marché était trop grand.....
alors je me suis débrouillé autrement.
C'est idiot de leur part; il suffit d'introduire dans la fabrication une astuce moderne pour qu'il n'y ait aucun doute plus tard.
c'est bien ce que je leur ai dit : il n'avat qu'à faire le bâton long de 50 au lieu de 48 par exemple.
Mais non, rien à faire.
ceci posé, l'autre jours sur Ebay, s'est vendue une grossière copie d'une couronne de fer à plus de 1500 euros...alors des gogos pour acheter des faux il y en a pas mal.
Un bâton de maréchal restauration a été vendu chez osenat quelque chose comme 90 000 euros ; je vous raconte pas le prix d'un bâton empire...
sont prudents chez Arthus....
Tiens, mais j'y pense, je vais mettre un des miens en vente sur ebay et en route pour la fortune !
Vous auriez tort de vous en priver....
Je reviens à l'instant de chez Odiot.
Belle maison !
ils propose à la vente des couverts en argent, nommés "napoléon", qui seraient du modèle de l'argenterie livrée à la cour à l'époque.
Le modèle est bien plus travaillé que pour un service de campagne, et correspond plus à mon sens à des couverts de palais.
mais c'est très beau...et fort cher !
la fourchette 349 €, le couteau 252 et la cuillère 349.
je vais essayer de scanner la copie qu'il m'ont donnée.
Sur ces photos fournies par coco on voit trois couverts d ecampagne , j'ai agrandi une des cuillers et on voitle style, qui resemble à de l'argenterie Anglaise: "fiddle thread"
on en voit un exemple dans les photos... donc je ne pense pas qu'il soit très dur de retrouver ce modèle, il faudrait trouver des modèles anciens en lame et fourchette, mais sur une brocante ça doit être faisable.
Dernière édition de: eugene (20-09-2007 20:05:33)

Les modèles anciens rèpètent le dessinsur le dos du couvert alors que les couverts modernes finissent droit comme sur ma photo.
Par cotnre on voit, un peu, sur cette photo des fourchette avec le motif répété sur le manche et la base:
http://www.justinteeantiques.com/catalo … ware/01068
Dernière édition de: eugene (20-09-2007 20:20:06)
La forme du couteau, la finesse d ela fourchete, on retrouve pas cela dnas un service moderne, style empire.
La fourchette moderne est influencée par la spork...alros que la fourchette 18/19e pique et ne ramasse pas.
J'espère que mon analyse plus haut vous servira....
donc... vous trouvez comment ces obejts de chez Odiot ?
Trsètravaillé, très beau, ils ne mentent pas en disant que ce sont des copies identiques.
Y a pas photo.
Maintenant sur un bivouac ils ne seront pas corrects.
[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.67 MiO (Pic : 1.73 MiO) ]