Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
L'Empereur visitant l'Egypte en 1798 y aurait-il laissé des instructions pour le bâton des futurs maréchaux de l'armée égyptienne ?
(qu'organisera notamment le colonel Joseph Sèves, soldat de l'Empire, alias Soliman Pacha)
Voici en tout cas un bâton de maréchal égyptien, celui du Président Anouar El Sadate, dans son grand uniforme de maréchal...
Uploaded with ImageShack.us
Tout pour le Peuple Français
Y a-t-il plusieurs maréchaux actuellement en Egypte ? On a souvent cité, au moment
des "printemps arabes", un maréchal Tantaoui (sauf erreur) qui a temporairement occupé le pouvoir
pour les militaires, est-il le seul et en trouve-t-on des photos avec son bâton de maréchal (je n'ai
pas encore cherché sur Google) ?
J'aime assez le lotus sur les pattes d'épaule, c'est original.
Dernière édition de: COLBERT (29-05-2013 19:04:08)
Général Edouard COLBERT
Oui...franchement moins beau que ceux de l'Empire !
Mais ce n'est pas la première fois que les monarques africains sont inspirés par le 1er empire : regardez l'Empereur Bokassa 1er, sa tenue de sacre, était une "copie" - bien pâle - de celle de Napoléon. Tiens, à ce sujet, sait-on ce qu'est devenue cette tenue du sacre du 4 décembre 1977 ?
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Non Colbert, à ma connaissance Mohamed Tantawi (qui était effectivement le chef du Conseil Militaire depuis la chute de Moubarak et donc "de fait" le chef de l'Etat, jusqu'à l'élection du frère musulman Morsi) est le seul maréchal encore en vie (et en retraite)
il est le + ancien et le + "capé" des militaires égyptiens : a participé à tous les conflits contre Israel (1956, 1967, 73..)
Auparavant, il y avait Sadate bien entendu, et sauf erreur El Ghamissi (mort dans les années 90)
Moi aussi j'avais fait une rapide recherche, pas trouvé de photos de lui sur le Net avec son bâton...
il n'y a que dans les archives de la presse égyptienne qu'il serait peut-ètre possible de dénicher quelque chose
oui , fleur de lotus (sur les pattes d'épaule) et papyrus (sur l'embout du bâton) : deux symboles de l'Egypte antique des pharaons, repris par l'armée égyptienne actuelle... et bien sur l'aigle, sur la casquette et l'écharpe de Sadate (quoiqu'à son époque l'aigle avait été remplacé par un épervier) : on retrouve l'aigle sur le drapeau national égyptien actuel, mais là Sire Attention !! aucun rapport avec l'aigle de votre Majesté, ni même celui de l'Empire romain... il s'agit de l'aigle qui figurait sur les étendards de Saladin !!
Merci de ces précisions et recherches, Compans. De mémoire, cet aigle de Saladin a aussi été frappé sur des boulces de ceinturon frappées en Allemagne pour l'Egypte.
Général Edouard COLBERT
oui, exact mon Général, on retrouve d'ailleurs l'aigle de Saladin un peu partout en Egypte (sur les calots de simple policier... j'en possède un) et c'est d'ailleurs logique puisque Saladin gouverna l'Egypte (dynastie Ayyoubide) Rappelons aussi qu'il était originaire de Tikrit (dans le Nord de l'Irak actuelle) et mort à Damas (lors d'un voyage en Syrie, j'ai pu voir son tombeau à Damas)
Sire !!
permettez-moi de vous trouver un peu sévère avec l'uniforme (qu'il avait fait réaliser en Angleterre) et le bâton de maréchal de Sadate...
au sujet de la tenue de sacre de Bokassa, aucune idée sur ce qu'elle a bien pu devenir...
par contre, pour la petite histoire, il s'est vendu il y a quelques années lors d'une vente aux enchères à Cannes des objets lui ayant appartenus, notamment un modèle réduit du trône avec l'aigle et un curieux chausse-pied à l'effigie en ivoire du Général de Gaulle !
J'ai acheté cet objet à l'époque, ci-joint la photo :
Désolé... on ne voit rien avec ImageShack et je ne parviens pas à faire un simple copier-coller...
si quelqu'un a une solution ?
Essayez avec tinypic.com , j'en suis content.Je n'ai jamais réussi à utiliser images.hack
Général Edouard COLBERT
Bonsoir,
à noter une repro du baton du maréchal DAVOUT sera en vente la semaine prochaine à Drouot
enchères entre 1500 et 2500 €
http://imageshack.us/scaled/thumb/824/ube6.jpg
Dernière édition de: Compans (30-10-2013 00:01:08)
Merci pour l'info, mais comme l'original est chez moi, je ne vais pas l'acheter... :-)
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
http://imageshack.us/photo/my-images/191/0gc0.jpg/
hé hé !!
évidemment Monsieur le Maréchal... si vous l'avez déjà.....
LOL
C'est une copie ? la couleur me paraît bien claire...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
oui Sire c'est une copie
la description n'est pas très précise : "fabrication ancienne fin XIXème ou XXème.... usures au velours"
la dimension n'est pas parfaitement conforme : diamètre 43 mm longueur 50 cm
Prix de vente : entre 1500 et 2500 €
les bagues en vermeil ont à priori les inscriptions réglementaires TERROR PACIS... Davout... Maréchal de l'Empire....
et curieusement, il y a des poinçons anglais (non identifiés) dessus....
encore un coup de la perfide Albion !
je serai à la vente Jeudi prochain (pour autre chose) mais j'essaierais d'en savoir + sur sa provenance et de prendre des photos + précises
Dernière édition de: Compans (03-11-2013 11:38:46)
Tiens, à ce sujet, sait-on ce qu'est devenue cette tenue du sacre du 4 décembre 1977 ?
Il semblerait que ce costume ait été vendu en 2000 aux enchères pour 13 000 euros ...mais l'acheteur reste inconnu ...
Photole Figaro
Personellement je le trouve relativement laid mais bon c'était quand même dans le guiness book des recaords de 1984 !
Oui la tenue de Bokassa est fort moche ; il s'est d'ailleurs laissé prendre à l'erreur classique concernant la longueur de la cape de sacre (on lit ici ou là qu'elle mesurait 22 m de long, ce qui est une ineptie). La sienne mesurait 15 mètres de long, ce qui est totalement ridicule comme on le voit sur les images.
Aucune idée pour ma part de ce qu'à bien pu devenir cet habit du sacre de Bokassa...
par contre, j'ai vu passer un article dans le journal Libération : on y voyait le trône de Bokassa (ou plutôt ce qu'il en reste) avec l'énorme aigle derrière : je tacherais de scanner ici la photo
à noter aussi qu'on a vu récemment dans Paris Match un article consacré à l'un des petits-fils de Bokassa : il vit à Paris et semble disons s'intéresser à la "chose napoléonienne"
Ce qui m'intrigue le plus c'est la disaparition des regalias de Bokassa. Ils s'était fait faire une sorte de courrone de laurrier...de même que cet énorme sceptre dont on ne trouve plus trace après la cérémonie. Ca courrone quant à elle était à la limite du ridicule ! surmontée d'un globe avec l'Afrique et des lettres ECA (Empire de Centre Afrique)
Le baton de marechal doré a également disparu. En faisant des recherches sur la toile on trouve essentiellement des batons de marechaux nazi ... c'est relativement agacant
Oui, la totalité ou la quasi totalité des bâtons de maréchaux du 1er empire sont dans des musées (j'ai un doute sur celui de Grouchy, peut être encore dans la famille).
J'ai également vu quelques bâtons de maréchaux second empire dans des musées, mais il doit y en avoir quelque uns en collection privés.
Les bâtons des dignitaires allemands de la seconde guerre mondiale sont pour la plupart aux USA il me semble (je crois avoir vu ceux de Goering et Doenitz).
http://i58.tinypic.com/2lkbq4p.jpg
Aucune idée pour ma part sur ce qu'à bien pu devenir le bâton de maréchal Bokassa....
J'en profite pour poster une photo agrandie du bâton signé DAVOUT vendu aux enchères à Paris
4000 € de mémoire.... un peu cher quand même pour une repro
la couleur semble effectivement + claire, un peu passée
à noter un point rouge sur l'œil des aigles, que j'ai trouvé plutôt disgracieux
l'inscription sur les douilles était de bonne facture, par contre rectification : il n'y a aucun poinçon anglais dessus, contrairement à ce qui était mentionné sur le catalogue de ventes (aucune idée de la provenance de cette reproduction de bâton)

Dernière édition de: Compans (08-03-2014 12:38:20)
Les bâtons des dignitaires allemands de la seconde guerre mondiale sont pour la plupart aux USA il me semble (je crois avoir vu ceux de Goering et Doenitz).
Il y a un passionné qui a fait un livre un peu luxueux sur ce sujet spécifique. Je l'ai dans un de mes cartons....C'est en anglais si je me souviens bien (je lis l'anglais couramment, donc j'ai de la documentation qui n'est pas toujours accessible aux lecteurs français;j'en ai aussi en allemand, mais j'ai parfois besoin d'un dictionnaire en cette langue - en anglais généralement je m'en passe).Je crois que c'est un américain, mais comme je n 'ai pas l'ouvrage sous la main, je ne peux préciser davantage.
Général Edouard COLBERT
A noter un bâton de Maréchal de l'armée de l'air du 3 Reich, passé récemment en vente à Munich en Allemagne
- estimation 3500 €
Dommage que la dague d'aviateur présentée pour l'ambiance soit du modèle antérieur à 1937 et non coordonnée au reste.....
Général Edouard COLBERT
alors là chapeau Colbert pour le coup d'œil !
(j'avoue ne pas y connaitre grand chose dans les dagues allemandes.... mais collectionneur d'armes anciennes, j'ai toutefois une dague de marine 3ème Reich chez moi)
à noter que ce bâton a appartenu au général d'aviation SPERRLE je n'en sais pas +
Vous avez ainsi la plus belle, ou l'une des plus belles !
Général Edouard COLBERT
Pages: 1
[ Généré en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]