Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 07-07-2012 19:27:10

Compans
Sergent
Inscrit(e): 30-06-2012

Napoléon Maréchal ?

Voilà...

J'avais évoqué au "marché des Tuileries" cette curieuse grâvure représentant Napoléon à cheval, tenant un bâton de Maréchal...

Elle est extraite du livre (page de dos de couverture) "Napoléon, le conquérant prophétique" paru en 2005

si quelqu'un a des infos à ce sujet !!

07072012201119.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tout pour le Peuple Français

#2 08-07-2012 11:25:26

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Re: Napoléon Maréchal ?

Oui curieuse cette gravure (si l'on veut considérer que la légende s'applique au personnage représenté) : il s'agit d'un maréchal et non de Napoléon, avec ses insignes classiques : épaulettes avec bâtons, écharpe de commandement blanche et or, glaive de commandement, parure équestre brodėe...cela n'aurait aucun sens de représenter l'empereur dans une telle tenue !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#3 08-07-2012 15:07:46

Compans
Sergent

Merci Sire, pour cette analyse pertinente et uniformo-logiquement étayée !

Pourtant, dans ce livre (préfacé par Tulard) on parle bien de Napoléon, et je l'ai vu aussi dans la revue Tradition Magazine... de mémoire, je crois même qu'elle était commentée par Alain PIGEARD...

une erreur de légende OK, mais deux...

Pour autant, je suis d'accord avec vous, je trouve cela totalement illogique de représenter Napoléon ainsi...

#4 08-07-2012 15:19:48

Compans
Sergent

Pour ma part, je me perds un peu en conjectures...
d'autant que le livre en question fait référence, à propos de cette gravure, à la campagne d'Italie...
certes, l'arrière plan de ce tableau peut évoquer un paysage italien...
or, il va de soit qu'au moment des (deux) campagnes d'Italie, le maréchalat n'avait pas encore été rétabli !

#5 08-07-2012 23:12:07

Compans
Sergent

Je complète ce post avec la photo de couverture du livre en question..
La grâvure présumée de Napoléon apparait deux fois, en dos de couverture (ce que je disais précédemment) et sur une page à l'intérieur, que je joints également
celle-ci porte comme mention le nom et l'adresse du libraire ou du graveur de l'époque "chez Jean à Paris, 10 rue St Jean de Beauvois...
08072012194443.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#6 09-07-2012 09:51:40

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Oui, légende carrément étrange.

Ceci posé, si on regarde attentivement ce dessin, on peut penser que l'artiste a voulu représenter Bonaparte en uniforme de général en chef durant la campagne d'Italie :

Le profil correspond (vaguement) à Bonaparte, l'uniforme a une forme de celui des généraux type révolutionnaire (le dessin de la broderie ne correspond à rien) avec certaines distinctives du général en chef (ceinture écharpe de commandement blanche), mais avec de nombreuses erreurs : le bâton de maréchal ou de commandement, qui n'a pas d'existence même pour les généraux en chef, le grand cordon de la LH qui n'existe évidemment pas pendant la campagne d'Italie.
Même l'équipement équestre est très approximatif : la bride ressemble à celle de la cavalerie légère alors que Napoléon utilise plus volontiers une bride de cavalerie lourde, la selle ressemble à une grande selle de parade entièrement brodée mais sans que le dessin des broderies approche quelque chose de connu, les étriers ne ressemblent à rien, les éperons dorés et le galon or sur la botte non plus...

Globalement nous avons surement à faire à une gravure truffées d'erreurs qui ne nous apporte guère d'éléments objectifs...

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#7 09-07-2012 23:45:28

Compans
Sergent

Merci infiniment Sire, pour cette fine analyse qui pousse loin le raisonnement !

on peut penser en effet que l'auteur de cette gravure, sans doute courant 19ème et en tout cas postérieurement au 1er Empire, n'avait guère le souci du détail et de l'exactitude historique et vestimentaire...

Peut-ètre cette gravure populaire s'inscrit-elle dans la veine du culte de l'Empereur après sa mort, avec la diffusion de nombreux objets (bustes, miniatures...) ce qui pourrait expliquer le rajout fantaisiste du bâton... ?

Par contre, ce qui me chiffonne un peu, c'est que cette gravure ne soit pas décrite explicitement dans ce livre... Je m'interroge sur le choix de l'iconographie et la relecture du manuscrit avant mise sous presse...

Enfin, je me souviens bien l'avoir déjà vue précédemment dans Tradition Magazine, et là de mémoire il était bien stipulé "Napoléon à cheval, en tenue de Maréchal" !

#8 17-06-2014 16:36:00

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Personnellement je n'ai jamais vu de représentation de l'empereur Napoléon en  tenue de maréchal. Cette mode pour les chefs d'Etat est étrangère (en France à ma connaissance nous n'avons eu que deux maréchaux chefs d'Etat : Mac Mahon et Pétain,mais seul le premier a été maréchal de France et président de la République).
Le plus récent à l'étranger est la maréchal Al Sissi en Egypte lui aussi maréchal avant d'être chef d'Etat).

Général Edouard COLBERT

#9 18-06-2014 07:53:05

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Il me semble bien que l'ami Bokassa 1er a été maréchal avant d'être empereur ?

#10 18-06-2014 12:36:32

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Il fut même sergent lorsqu'il était dans l'armée française !

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#11 22-06-2014 10:50:36

Compans
Sergent

comme quoi... passer de Sergent à Maréchal, il existe parfois des promotions rapides !
oui Al Sissi en Egypte a été nommé maréchal puis a quitté l'armée afin de pouvoir se présenter à la Présidence
(il me semble bien qu'en Egypte on soit "nommé" et non "créé" maréchal comme en France; l'armée égyptienne ayant été très influencée par le système britannique, il s'agit d'un grade et non d'une distinction)
par contre, je n'ai pas de photos du bâton de maréchal de Sissi.... on peut penser que celui-ci est en cours de réalisation, il ne lui a pas encore été remis
1403430588-abdel-fattah-al-sissi-le-president-de-larmee.png

#12 22-06-2014 11:05:41

COLBERT
Lieutenant
Site Web

J'étais passé visuellement de sergent à commandant quand j'ai intégré la Justice Militaire (en fait, j'avais été nommé antérieurement sergent-chef avant de passer commandant, mais ça ne m'a été notifié qu'après par une autre chaîne hiérarchique moins rapide...) et comme les insignes de grade des magistrats militaires sont brodés, c'était très équivoque (ce qui était la volonté du général De Gaulle en 1966 pour donner de l'autorité aux contrôleurs généraux et aux magistrats militaires vis à vis d'officiers parfois plus gradés), et on m'a souvent appelé "mon général" de ce fait. Je suis maintenant, et depuis des années, magistrat-colonel.
Ci dessous, me voici le 1er juillet 2007 à la Tour d'Ulster à Thiépval (Somme) avec Ian Paisley, premier ministre d'Irlande du Nord,juste à côté de moi :
1p796o.jpg

Général Edouard COLBERT

#13 22-06-2014 11:21:17

Compans
Sergent

Merci "Lieutenant" COLBERT pour ces infos !
on entre effectivement dans des détails peu connus des grades de l'armée française et des corps assimilés...
vous me faites pensez à un médecin militaire à la retraite que j'ai croisé dans une association napoléonienne : on lui donne du "mon Général" je pense que c'est réglementairement correct aussi !

#14 22-06-2014 11:50:40

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Il doit être "médecin en chef des services" et porter ce qu'on appelait des "graminées" brodées sur le bas des manches : ce grade correspondait à celui de général, mais était fait pour des médecins qui souhaitaient rester praticiens et ne pas être coupés de la pratique par les attributions administratives d'un médecin-général (deux étoiles dorées) dont ils avaient la solde, ou d'un médecin-général inspecteur (trois étoiles dorées) administrant le Service de Santé des Armées (SSA) dans diverses fonctions.
Les services communs des armées sont assez peu connus et quand on interroge même les cadres d'active, ils en oublient toujours au moins un, parfois plusieurs: Service de Santé des Armées (SSA), Service des Essences aux Armées (SEA), Service de l'Armement (encore que celui-ci déborde parfois un peu de ce statut) , et la Justice Militaire, devenue presque virtuelle.
Très à part : le Contrôle Général des Armées, qui est un organe "sui generis" comme disent les juristes quand ils n'arrivent pas à faire rentrer une institution dans une classification.
Le SGA (Secrétariat Général pour l'Adminsitration, sous-entendu du Ministère de la Défense) est une direction importante de ce ministère, qui coiffe divers organismes, dont ce qui reste de la Justice Militaire et le recrutement (l'ancienne direction du Service National). Le recrutement ne forme pas un corps inter-armées statutaire, ce n'est qu'une affectation.
Les trois commissariats des armées (dont l'ex-Intendance Militaire de l'Armée de Terre) évoluent de plus en plus vers l'interarmisation, par le rapprochement des statuts et appellations, en conservant toutefois des spécificités selon les armées. Tout le "soutien" a une vocation à s'interarmiser en fait ou en droit.

Dernière édition de: COLBERT (22-06-2014 11:51:30)

Général Edouard COLBERT

#15 22-06-2014 21:03:35

Compans
Sergent

Merci pour toutes ces informations !
oui, effectivement, la personne dont je parlais doit être Médecin en chef des Services

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.015 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.65 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]