Vous n'êtes pas connecté.
eh eh !!
oui, Sergent Major, c'est la marque des grands, tout simplement !
Tout pour le Peuple Français
En ce qui concerne les bâtons de maréchaux 1er Empire, on trouve une anecdote intéressante sur le Net :
Le bâton de maréchal est connu en France depuis Philippe-Auguste. Il est toujours l'attribut du commandement en chef, et, quand il se trouve plusieurs maréchaux dans une armée, nous voyons celui d'entre eux qui exerce le commandement suprême faire seul usage de son bâton. Au XVIIe siècle, on voit Condé lancer son bâton de commandement dans les lignes ennemies pour entraîner ses soldats à l'assaut des retranchements de Fribourg. Après Louis XIV, le bâton de maréchal n'est plus guère porté à la guerre et devient un emblème à peu près décoratif. L'usage s'en perd à un tel point au XVIIIe siècle, qu'au commencement du XIXe, quand Napoléon Ier, crée ses maréchaux d'Empire, le ministre de la guerre, Clarke, est obligé, en vue de la confection des bâtons de ces hauts dignitaires, de faire prendre modèle sur celui que porte une statue du grand Condé. A la fin du XIXe siècle, on a vu le maréchal Canrobert commander ses troupes sur les champs de bataille de Metz, son bâton de maréchal à la main.
J'ignore si l'anecdote est rigoureusement exacte, en tout cas voici la statue du Grand Condé avec son bâton (chateau de Chantilly) :
Uploaded with ImageShack.us
Je continue cette réflexion sur les bâtons de maréchaux...
on vient de m'adresser cette photo, prise au Musée de l'Empéri : si l'écrin du bâton doit à priori avoir appartenu au maréchal DAVOUT (on distingue Louis-Nicolas...)
Le bâton ne porte aucune inscription particulière... et l'on me dit que la raison en est simple : il s'agit d'un bâton non attribué...
là, je m'interroge... certes, sur 22 maréchaux sauf erreur, deux n'ont jamais reçu le leur (Poniatowski et Grouchy) et l'on peut penser que les bâtons ont été fabriqués au cours de l'Empire à plus grand nombre d'exemplaires qu'au final le nombre exacts de récipiendaires...
Mais dans ce cas, existe t-il des sources là-dessus, peut-on savoir le nombre effectifs de bâton fabriqués ?
et au juste, fabriqués par qui ?
L'absence de gravures sur les viroles ne veut pas nécessairement dire que le bâton n'a pas de propriétaire : regardez le bâton conservé au musée de la Légion d'honneur, ayant appartenu à Berthier, porte des viroles non gravées.
Je ne suis pas certain de Grouchy n'ait pas possédé de bâton. Nommé à Paris le 17 avril 1815, il aura au moins deux mois pour s'équiper des insignes de cette fonction.
Poniatowski, c'est une certitude, nommé maréchal et mort trois jours plus tard, on peut même penser qu'il n'aura eu aucun des attributs de cette nouvelle dignité.
Les bâtons sous l'empire ont été fournis il me semble par Arthus Bertrand.
PS : il y a 26 maréchaux. comme les lettres de l'alphabet !
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Oui ! C'est à moi. Rendez le moi.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
ah ah !!
il faut rendre à César...
Merci Sire de m'avoir rectifié ! 26 c'est pas la même chose que 22...
oui, effectivement, celui de Berthier... donc, ce n'est pas obligatoirement un critère, ceci dit sans doute que celui de l'Empéri est présenté comme n'ayant jamais été attribué...
A propos de l'Empéri, on m'a parlé de difficultés récurrentes, la Mairie de Salon qui est propriétaire des murs souhaiterait récupérer les lieux pour des expositions de peintures...
Toujours au sujet des bâtons, je suis allé à la boutique du Musée de l'Armée vendredi soir
J'ai acheté le très intéressant livre "L'armée de Napoléon 1790-1815" de Lucien Rousselot
(dont l'intégralité des fameuses planches ont été rééditées récemment, sauf erreur)
Au chapitre consacré aux maréchaux, le Maitre-peintre évoque les bâtons en reprenant la description classique : 32 aigles brodés semés sur un velours bleu, viroles en or et gravées, deux branches de lauriers brodées or sur la tranche des viroles
un détail intéressant : Rousselot évoque l'usage vraisemblable d'un bâton par les futurs maréchaux avant même la remise officielle du leur par l'Empereur et cite le cas de Davout dont un long bâton de presque un mètre, recouvert de velours bleu et semé d'abeilles en métal doré, qui serait conservé au musée d'Auxerre (il s'agit + en fait d'une canne de cérémonie)
Quoiqu'il en soit, cela ferait quatre bâtons à l'actif de Davout !
Je vais pouvoir agrandir mes terres de Savigny en les revendant !...
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
[ Généré en 0.022 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.62 MiO (Pic : 1.7 MiO) ]