Vous n'êtes pas connecté.
Versailles,
le délais de quatre années quje t'ai donné est pour le début de la livraison, il faut alors &quiper tout le monde donc encore un délais de 1 à 2 ans.
Ceci pour les armées du 21 siecles.
Faire des parallèles avesc l'Armée actuelle ne mène à rien, diffèrente époque, différents moyens, diffèrent équipement.
Je trouve le propos de Déguignet très intéressant en effet en calculant à partir de la durée de vie prévue d'une pièce d'équipement on peut voir quand cette pièce a théoriquement disparue.
Pour faire un parallèle l'armée Autrichienne passe du casque au shacko vers 1806, à Wagram, bien plus de la moitié des régiments auront des shackos et non des casques. et en 1812 le casque a totalement disparu.
On les a remplacé au fur et à mesure de leur usure.
Dernière édition de: eugene (23-09-2007 17:24:00)
"seul les carabiniers et cuirassiers conservent le bicorne en dotation"
oui mais seulement pour la grande tenue à pied, et encore les bicornes reste trés rares en 1812 chez les gros talons...
au plaisir
Le Marquis, les écuyers de l'histoire.
pro rege saepe, pro patria semper...
http://ecuyersdelhistoire.e-monsite.com
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr
Il n'y a aucune affirmation sur le port en activité, je rapporte juste le contenu d'un document officiel.
Après l'on peut se prêter à toutes les spéculations.
Pour l'approvisionnement des corps il est toutefois précisé, que les troupes sont approvisionnés au dêpot donc on peut effectivement supposer que les corps en campagne ne dispose pas des modifications, mais pour exemple dans les mémoires d'Espinchal celui ci est envoyé en France pour récupérer les nouvelles tenues du 2 ème hussard,ou 5ème ( je cite de mémoire) ce qui laisse penser que cette façon de faire fût monnaie courante, et pas un cas isolé.
le plus simple pour l'organisateur est de trouver des troupes qui ont la tenue et l'équipement qui correspondent à l'année (ou la période) qu'il voudrait représenter ...par exemple le camp de coudekerque branche est de 1803 a 1805 ( rappelons nous que cela faisait partie du projet de l'invasion de l'angleterre ...)
il vaut mieux etre sourd des officiers cons , branchés militairement que des sous off républicains ...
Quetions pour Deguignet et Versailles,
Tiré du journal de campagne du 1er Chasseurs à cheval.
Le 18 avril 1809 le 1er Chasseurs sur ordre de l'empereur a recut 100 hommes monté venant du dépot du 5e chasseurs.
D'après vous ont il eu le temps de changer leur uniformes couleurs distinctives des unités avant de rejoindre le 1er Chasseurs?????
Aucune idée pour ce cas précis !
Si la transition s'est faite de dêpot à dêpot ou de garnison à garnison,on peut supposer le changement de tenue à l'arrivée au corps, puisque s'est le régiment qui gére la masse d'habillement.
Pour une modification aussi minime que les changements de parements, on peut encore une fois supposer que le ou les tailleurs du régiments s'en soit chargés.
Ce genre de mouvements entre unitées est assez fréquents et l'on retrouve beaucoups d'exemples dans les mémoires d'officiers de cavalerie, par contre je n'ai pas encore lu ce détail qui entretient bien des doutes, à savoir le changement d'uniforme, en toute logique il semblerait que cela se fasse sinon à l'entrée au corps du moins assez rapidement, car comment imaginer un chef d'unité avec la bigarure imposée par le mouvement du personnel ?
Et vous Monsieur Thevenet quel est votre avis ?
Moi je n'en sais rien, on peut supposer que oui si le dépôt était fourni et rempli. et qu'en est il en 1813 ? hi hi hi !

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Deguignet,
Tu parles que les changements de tenue se faisait dans les dépots des unités, explique moi comment le 1er Chasseurs à Cheval a fait car il a quitté la France en 1805 et y est rentré en 1814.Sur quels documents t'appuies tu.
Deguignet Versailles,
Pour compléter ma question précedente les ordres ont été donné le détachement se trouvant a Stasbourg et le dépot du 1er Chasseurs à Cheval à Maubeuge
Croyez vous sérieusement que le 1er chasseur ait passé neuf ans sans changer d'habit et sans approvisionnement, et sans turn over au niveau des personnels.
Comme je vous l'ai dit plus haut ( il faut lire jusque au bout) les décrêts impériaux fixe régulièrement pour les corps les modifications à apporter dans les tenues ainsi que leur renouvellement.( couleur et qualité du drap, modification notable d'un équipement).
De plus et comme je l'ai déjà dit plus haut, bon nombres d'auteurs dans leurs récits de campagnes, rapportent des éléments concernant ces convois qui alimentent les corps en campagne.
circulaire du ministre directeur de l'administration de la guerre ministre d'état.
du 21 mars 1812
Messieurs, le 16 de ce mois ,sa majesté l'Empereur a rendu un décrêt qui régle les époques périodiques auxquelles les dépots des corps employés à la grande armée devront expédier à leurs bataillons ou escadrons de guerre les effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement qui leur sont dus pour les remplacements de 1812 et du premier trimestre de 1813.
Je vais vous faire connaitre les dispositions de ce décrêt, à l'execution duquel toutes les autorités militaires doivent concourir de la manière la plus active, et plus spécialement encore MM.les sous inspecteurs aux revues, chargés de la police administrative des dépôts des corps de toutes armes employés à la grande armée.
Circulaire du ministre directeur de l'administration de la guerre, ministre d'état
du 17 mars 1812
Dispositions relatives à l' approvisionnement de réserve ordonné par décrêt du 3 octobre 1811.
Le décrêt du 19 janvier ayant apporté des changements dans l'uniforme des troupes à pied, et l'habillement devant être confectionné au nouveau modèle à compter de 1813, j'ai décidé que les effets d'habillement de la réserve ordonné par décrêt du 3 octobre dernier, seraient mis en service, soit pour la conscription de 1812, soit pour le remplacement de cet exercice.
Comme vous avez déjà reçu ou comme vous recevrez incessamment la quantité d'étoffes qui vous reviennent pour 1812, vous réserverez sur cette quantité, celles qui sont nécéssaires pour remplacer les deux cents habillements de la réserve que je vous autorise à mettre en service, soit pour les conscrits, à mesure de leur arrivée, soit pour les remplacements de 1812,à mesure de leurs échéances.
Vous re cevrez incessamment le modéle d'après lequel vous devrez faire confectionner l'habillement de 1813, en vous l'adresssant , je vous enverrai le supplément des étoffes nécéssaires à cette confection,ce ne sera qu'alors que vous devez faire travailler à la confection de ces deux cents vêtements.
Voilà de quoi vous faire une petite idée de la masse de circulaires et décrêts envoyés aux chef de corps, il faut sortir des clichés habituels, qui entretiennent l'idée que tout était figé et que les tenues de nos soldats n'étaient pas ou peu changées ou modifiées,et surtout tenir compte du fait que l'administration impériale est extrémement laborieuse, et tout est objet à documents ( comme aujourdhui d'ailleurs ).
Cependant, on va dire que ces décrets n'ont pas été mis en appliquation, on avait d'autre chat à fouetter.

Bon je crois qu'on a largement fait le tour de la question.
Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Deguignet,
Je vais encore me faore l'avocat di diable entre la masse de décrets qui sont pondus à Paris et ce qui c'est réalisé sur le terrain, combien ont été mis en application?Voyez le nombre de lois que vous votez donc les décrets d'application ne sont jamaos sortis.
J'avais dit avant !

Cher thevenet, deguigne tvous montre là des circulaires, se sont des applications directs de décret.... Et les inspections c'était fait pour vérifier l'application des circulaires...une machine qui tourne quoi.
[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.66 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]