Vous n'êtes pas connecté.
Je pose la question suite à un débat sur un autre forum où un recosntitueur souligne que le public ignorant la rèforme Bardin, on pouvait bien mélanger bicornes et shacko sur un bivouac daté de 1815.
qu'en pensez vous? je sais que Coco adore les sujets un peu polémiques,alors j'attend son avis.
Pour comparaison en civil War US on distingue les tenues débuts de guerre des fins de guerre , surune periode de 1861 à 1865.Et cela rentre dans les critères d eparticipation aux évènements.
Et on fait de même en WWII, sur une période de 1938 à 1945 environ.
En france, l'exemple de la garnison du Barroux 1812 , où on demande aux porteurs de bicornes de jouer les gardes nationaux.
Personnellement je vois deux options apparaitre:
1) Quel ses à notre démarche si on se base sur l'ingorance du public dans notre présentation personnelle?
2) Arrêtez un peu les poils decultistes, c'est bien pareil aprèstout tant que c'est l'Empire c'est pareil.
Pour illustrer la diffèrence, un exemple frappant, l'armée saxonne qui porte le tricorne si démodé jusqu'en 1809 mais a une toute autre apparence après 1810.
ici:
jusqu'en 1809
et là après 1810:
Dernière édition de: eugene (14-09-2007 18:31:09)
bon sujet ça...
on ne peux pas de cacher derrière l'ignorance du public pour accepter n'importe quoi, ça c'est évident. sinon, c'est la porte ouverte au n'importe quoi....
a mon sens, tout dépend de l'année fixée pour l'évènement, mais d'un point de vue théorique, on ne devrait pas pouvoir mélanger non ?
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Apparemment , certains habit "ancien modèles" auraient survécus pendant l'Empire. Mais ce sont des cas rarissimes.
Cela dit, comme on doit prendre en compte nos effectifs réduits. Le reconstitueur doit reprèsenter la norme et non l'exceptionnel.C'est mon avis en tout cas.
Eugène,
Pour moi l'armée française de 1813 était équipée de tout ce qui se trouvait dans les dépots, certaine unités en bardin d'autre avec cequ'ils avaient.
Question très simple un uniforme de 1806 peut il resister 7 ans aux campagnes napoléoniennes ?

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Rèponse simple...non.
réponse simple : si on a été malade pendant longtemps ...
il vaut mieux etre sourd des officiers cons , branchés militairement que des sous off républicains ...
Et nouvelle question plus compliquée quelle proportion de l'armée cela représente-elle ?

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Réponse simple mais certaineme,y très crédible;la France de 1813 aurait elle eu le temps de faire confectionner des centaine de milliers d'uniformes en ci peu de temps.
Votre avis versailles
Vrai, donc ils étaient en capote, mais là on incarne un Marie Louise.C'est donc un autre débat.
Si j'ai pris l'exemple de 1806, c'est en référence au changement adopté dans l'infanterie de ligne à cette date qui est le remplacement du bicorne par le shako.
D'où reprenons les questions, est-ce qu'un bicorne porté par un soldat de la ligne en 1806 peut-il encore l'être en 1813 ? Si oui dans quel proportion de l'armée ? (7 années pour remplacer les bicornes ça devrait pourtant être suffisant même si les stocks des dépots n'étaient pas tous épuisés)
Par contre pour ce qui est du changement d'uniforme à partir de 1812, là c'est vrai qu'il a du subsister encore pas mal d'anciens uniformes mais encore une fois moi je ne sais pas dans quelle proportion et je souhaiterai que quelqu'un me le dise en s'appuyant sur des textes d'époque. (Il faudrait en fait, consulter les registres d'habillement des régiments pfffuit c'est pas gagné !).
En tout ce que l'on peut dire quand même c'est qu'en 1813, les 2 types d'uniformes ont du se cotoyer et que le bicorne avait quasiment totalement disparu dans l'infanterie de ligne. Non ?

Dernière édition de: Versailles (21-09-2007 13:05:25)
Versaille,
Le dernier régiment de Chasseurs à Cheval ayant encore ses tenues à la hussarde, les avait encore en 1809 alors qu'elles ont été changée en 1806. Le 5e chasseurs à cheval n'a changé ses schakos à flamme que fort tard car son colinel trouvait que cemodèle de shako lui plaisait bien.
Oui et?
Fort tard ça veut dire quand?
Le dernier régiment de Chasseurs à Cheval ayant encore ses tenues à la hussarde, les avait encore en 1809 alors qu'elles ont été changée en 1806.
Donc en 1813, il n'y en avait plus !
Oui cela veut dire quoi fort tard ?
Et donc ce que vous dites c'est qu'en 1813 seul un chasseur du 5ème régiment pourrait être en shako à flamme puisque ce serait le dernier à l'avoir non ?
Donc avec un petit calcul de proportion, il y a bien 29 regiments de chasseurs à cheval (armée française) et donc 1 seul régiment avec ses bicornes ce qui veut dire qu'il resterait 1 chasseur à cheval sur 29 avec un shako à flamme.

Mon cher versailles,
Raisonnement tout a fait faut les régiments de chasseurs à cheval, non jamais portés de bicornes mais bien les régiments de cavaleries qui sont devenus les cuirassiers.
oups pardon j'ai oublié de modifier un mot dans ma derniere phrase (pourtant il me semblait l'avoir modifié ...)
Donc avec un petit calcul de proportion, il y a bien 29 regiments de chasseurs à cheval (armée française) et donc 1 seul régiment avec ses bicornes ce qui veut dire qu'il resterait 1 chasseur à cheval sur 29 avec un shako à flamme.
il fallait bien évidement lire :
Donc avec un petit calcul de proportion, il y a bien 29 regiments de chasseurs à cheval (armée française) et donc 1 seul régiment avec ses shakos à flamme ce qui veut dire qu'il resterait 1 chasseur à cheval sur 29 avec un shako à flamme.
Bon évidement ce n'est pas le raisonnement pour l'instant qui est faux mais le terme bicorne que j'ai melangé du fait qu'on passe de l'infanterie à la cavalerie. Bon alors reprenons avec cette modification :
Est-ce exact ? et vous n'avez pas précisez non plus le "fort tard", si je puis me permettre.

C'est ça Versailles, donc comme en moyenne on voit rarement plus de 20 cavaliers ensemble aucun de ces cavaliers ne devrait porter le shako à flamme car la proportionnalité en serait infime.
Belle démonstration :clap:
Versailles,
A vouloir toujours couper en quatre tous les réponses que l'on vous fait vous aller emmerder tout le monde, mon poulet
salut Versailles,
comment vas tu depuis le week-end dernier?
bon sans vouloir faire le casse c....., il ya 31 régiment de chasseursà cheval et non pes 29, certes le 31 est un peu à part ( couleurs chamois et habit de lancier avec chapska)
mais voilà...
à bientôt
Le Marquis, les écuyers de l'histoire.
pro rege saepe, pro patria semper...
http://ecuyersdelhistoire.e-monsite.com
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr
il ya 31 régiment de chasseursà cheval et non pes 29, certes le 31 est un peu à part
Seulement j'ai lu que les numéros 17 et 18 avaient été licenciés en 1794 et sont restés vacant, est-ce bien exact ? (D'où 31 - 2 = 29 si les deux numéros sont bien restés vacants !)
vouloir toujours couper en quatre tous les réponses que l'on vous fait vous aller emmerder tout le monde
Pour l'instant, il n'y a que vous que celà gène apparement sur les nombre d'intervenant 5, 2 sont d'accords, 1 contre et 2 sans avis. Ensuite toujours pas de précision et vous ne contredisez pas le raisonement, vous bottez en touche plutôt. Donc j'attends une réponse un peu plus étoffé.

Par contre, vous évitez le terme "poulet" ; la politesse exige que l'on surnomme quelqu'un qu'avec son accord sinon je pourrai vous appeler "mulet" pour la rime !
Au fait je vais bien Marquis et vous ainsi que votre fier destrier ?
oui ils sont bien vacants, mais en " sommeilles" d'ou 31 régiments en titre...
ma jument va trés bien ainsi que moi même, pour nous c'est le repos du guerrier enfin surtout pour moi, pour elle c'est pas fini mais c'est une autre histoire...
vivement l'année prochaine!!
Le Marquis, les écuyers de l'histoire.
pro rege saepe, pro patria semper...
http://ecuyersdelhistoire.e-monsite.com
http://ecuyersdelhistoire.xooit.fr
ok je comprend ton point de vue cependant je parle en effectif ensuite, donc il n'existait pas de chasseur à cheval du 17ème et 18ème. Donc mon raisonement de 1 sur 29 tient quand même !

Dernière édition de: Versailles (22-09-2007 18:45:11)
Mon cher Versailles,
Voici pour vous donner encorede quoi développer votre critique: dans les armées moderne je supose que vous devez savoir que quand un besoin se fait sentir et le moment ou il sera fournit il faut au minimum un délais de quatre années.
Quand était il sous l'empire???????
Si j'ai pris l'exemple de 1806, c'est en référence au changement adopté dans l'infanterie de ligne à cette date qui est le remplacement du bicorne par le shako.
D'où reprenons les questions, est-ce qu'un bicorne porté par un soldat de la ligne en 1806 peut-il encore l'être en 1813 ? Si oui dans quel proportion de l'armée ? (7 années pour remplacer les bicornes ça devrait pourtant être suffisant même si les stocks des dépots n'étaient pas tous épuisés)
Par contre pour ce qui est du changement d'uniforme à partir de 1812, là c'est vrai qu'il a du subsister encore pas mal d'anciens uniformes mais encore une fois moi je ne sais pas dans quelle proportion et je souhaiterai que quelqu'un me le dise en s'appuyant sur des textes d'époque. (Il faudrait en fait, consulter les registres d'habillement des régiments pfffuit c'est pas gagné !).
En tout ce que l'on peut dire quand même c'est qu'en 1813, les 2 types d'uniformes ont du se cotoyer et que le bicorne avait quasiment totalement disparu dans l'infanterie de ligne. Non ?
avec
Voici pour vous donner encorede quoi développer votre critique: dans les armées moderne je supose que vous devez savoir que quand un besoin se fait sentir et le moment ou il sera fournit il faut au minimum un délais de quatre années.
Quand était il sous l'empire???????
Bon bis repetita placent, nous parlions donc au départ des bicornes dans l'infanterie de ligne qui sont abandonnés à partir de 1806 et qui doivent normalement avoir disparu en 1813 (ce qui fait un délai de 7 ans qui plus long que 4 avec quand même 3 années de relative paix en 1810-1811 et mi- 1812 sauf en Espagne) donc ça laisse largement le temps de changer de couvre-chef pour l'infanterie.
Pour l'exemple que vous citez, c'est bien aussi en 1806 que le changement intervient ? Donc de nouveau en 1813, ça laisse le temps. (encore 7 années c'est plus que 4 !). Et aussi vous le dites vous même, il y avait que le 5ème chasseur à cheval qui avaient conservé "fort tard" ces shakos à flamme.
Bon la question, en fait au départ, était : est ce que les bicornes ont disparu en 1813 ?

PS : bien évidement tout ceci ne sont que de simples suppositions basées sur des analyses.
Dernière édition de: Versailles (23-09-2007 11:42:36)
D'après le décrêt des 19 janvier et 7 février 1812 l'infanterie ne dispose plus du chapeau " bicorne" en dotation qui avant cette date leur était remis pour une durée de vie de deux ans, seul les carabiniers et cuirassiers conservent le bicorne en dotation.
Durée de vie estimé par le ministère pour un schako = 4 ans
[ Généré en 0.059 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]