Vous n'êtes pas connecté.
Nous avons eu peu d'occasions de nous intéresser, sur ce forum, aux ministres de Napoléon, du moins aux ministres
non militaires.
J'avais il y a assez longtemps signalé la création d'une Société d'Etudes sur Fouché et son temps, acronyme: SEF.
L'empereur vient de me signaler que ce message avait été effacé accidentellement. Je signale donc l'existence de
cette société savante, publiée au Journal Officiel du 26 juin 20120,déclarée à la Préfecture de Police, c'est bien
normal !!!
Elle est composée de plusieurs membres de l'Institut Napoléon, dont M.Kerautret, sous-directeur des services de
l'Assemblée Nationale, de plusieurs agrégés et professeurs d'université, de la directrice des archives de la Préfecture
de Police, de moi-même en tant que secrétaire général, elle est présidée par le commissaire divisionnaire Julien
Sapori, écrivain et historien, auteur notamment de "L'exil et la mort de Joseph Fouché" .
Elle a organisé des visites à Crosne, siège d ela première cohorte de la Légion d'Honneur, ainsi notamment qu'à
Ferrières en Brie, commune dans laquelle Fouché a été finalement inhumé, et où il avait son château, détruit et
remplacé par le château des Rothschild. Sa prochaine assemblée générale aura lieu à la direction des archives,
dans l'immeuble du commissariat du 5ème arrondissement, qui abrite aussi le Musée de la Préfecture de Police,
Paris, le vendredi 16 mars 2012 à 18 heures : si vous êtes intéressé, vous y serez accueillis cordialement.
Dernière édition de: COLBERT (08-03-2012 19:55:23)
Général Edouard COLBERT
Un "Dictionnaire Fouché" devrait sortir en 2016, préfacé par Emmanuel de Waresquiel.
Général Edouard COLBERT
[ Généré en 0.015 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.59 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]