Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 08-03-2012 19:50:55

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Société d'etudes sur Fouché et son temps

Nous avons eu peu d'occasions de nous intéresser, sur ce forum, aux ministres de Napoléon, du moins aux ministres
non militaires.
J'avais il y a assez longtemps signalé la création d'une Société d'Etudes sur Fouché et son temps, acronyme: SEF.
L'empereur vient de me signaler que ce message avait été effacé accidentellement. Je signale donc l'existence de
cette société savante, publiée au Journal Officiel du 26 juin 20120,déclarée à la Préfecture de Police, c'est bien
normal !!!
Elle est composée de plusieurs membres de l'Institut Napoléon, dont M.Kerautret, sous-directeur des services de
l'Assemblée Nationale, de plusieurs agrégés et professeurs d'université, de la directrice des archives de la Préfecture
de Police, de moi-même en tant que secrétaire général, elle est présidée par le commissaire divisionnaire Julien
Sapori, écrivain et historien, auteur notamment de "L'exil et la mort de Joseph Fouché" .
Elle a organisé des visites à Crosne, siège d ela première cohorte de la Légion d'Honneur, ainsi notamment qu'à
Ferrières en Brie, commune dans laquelle Fouché a été finalement inhumé, et où il avait son château, détruit et
remplacé par le château des Rothschild. Sa prochaine assemblée générale aura lieu à la direction des archives,
dans l'immeuble du commissariat du 5ème arrondissement, qui abrite aussi le Musée de la Préfecture de Police,
Paris, le vendredi 16 mars 2012 à 18 heures : si vous êtes intéressé, vous y serez accueillis cordialement.

Dernière édition de: COLBERT (08-03-2012 19:55:23)

Général Edouard COLBERT

#2 14-12-2015 19:45:24

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Re: Société d'etudes sur Fouché et son temps

Un "Dictionnaire Fouché" devrait sortir en 2016, préfacé par Emmanuel de Waresquiel.

Général Edouard COLBERT

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.015 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.59 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]