Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#26 20-02-2012 14:05:50

rogniat
Sergent
Inscrit(e): 31-03-2010

Re: Après Disneyland et le parc Astérix, voici Napoléonland !...

Bonjour,

Je penses que Manhès était sarcastique, du moins je l’espère pour lui smile

Pour Plancenoit et son Empereur, ce n'est pas obligatoire.  Si on reconstitue une action où l'Empereur n'était point présent, sa présence n'est pas obligatoire en reconstitution.  Mais on peut comprendre que certains ont besoin de l'Empereur pour que leur rôle existe smile

#27 20-02-2012 14:29:18

Mortemart
Sergent Major
Inscrit(e): 02-03-2011

100% d'accord!!!!!!!!!!!
Hervé

#28 20-02-2012 14:50:15

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Je partage.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#29 20-02-2012 20:16:12

GMPDUROC
Sergent
Inscrit(e): 09-11-2011

Aujourd'hui dans le journal ouest france , article sur Jean Tullard et Napoléon  , les médias n'arrétent pas de parler de Napoléon en ce moment . Sympa .

Je persiste a penser et a dire qu'un waterloo sans Empereur , c'est pas bon , ni historiquement et surtout pour le public ! La foule vient voir Napoléon , le public acclame l'Empereur comme en 2010 , le public PAYE pour le voir . Certes une organisation de ce type d'évènement n'est pas simple , mais le personnage central doit etre la évidemment !!! Pensez vous que le futur parc Napoléonland va oublier de representer Napoléon ? bien sur que non .

GMP.

ps . mon cher Casimir mon courrier est pret et d'ici quelques jours vous devriez le réceptionner .;)

Dernière édition de: GMPDUROC (21-02-2012 06:49:21)

#30 20-02-2012 22:16:18

Davout
Lieutenant en second

C'est indéniable que le perso central c'est Napoléon. Le public vient pour lui. Les troupes françaises tournent autour.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#31 21-02-2012 22:42:49

Mortemart
Sergent Major

Mais est ce bien utile de remettre une couche sur ce sujet. Je ne le pense pas.

Et tu peux envoyer le courrier...

#32 22-02-2012 18:10:48

GMPDUROC
Sergent

Tu as raison mon cher Casimir , quand on aime on compte pas , au plaisir de te revoir sur Waterloo 2012 alors .

GMP.

#33 24-02-2012 20:09:13

Mortemart
Sergent Major

Et oui, c'est toujours un plaisir de revoir les amis, comme JB ou Benoit !

#34 25-02-2012 07:22:53

Manhès
Caporal
Inscrit(e): 17-07-2011

rogniat a écrit:

Bonjour,

Je penses que Manhès était sarcastique, du moins je l’espère pour lui smile

Pour Plancenoit et son Empereur, ce n'est pas obligatoire.  Si on reconstitue une action où l'Empereur n'était point présent, sa présence n'est pas obligatoire en reconstitution.  Mais on peut comprendre que certains ont besoin de l'Empereur pour que leur rôle existe smile

Non! nul sarcasme de ma part concernant l'évènement du Mont Saint Jean.
Je le pense vraiment,c'est un spectacle public familiale, et payant, de très mauvaise qualité pour le public (si le spectateur n'est pas agglutiné contre la barrière au second rang il ne verra rien.
Il n'y a rien pour l’accueillir,lui permettre de profiter pleinement de vos prestations à tous, voir les combats, critiquer les tenues et s’enivrer de l'odeur de la poudre brulée, résonner à la décharge du canon...
C'est mal foutu et ce coté payant de l'accès déclenche et justifie les critiques.
J'ai les meilleurs souvenirs des reconstitutions de Plancenoit, c'est "bon enfant"les unités sont proches du public elles transitent entre deux terrains avant de rejoindre le cœur du village,ceux ci sont plus court (les terrains) et permettent une vue d'ensemble bien appréciable.
Bref les points de vue et appréciations du spectateur et du "reconstitutionnaliste" sont fort divergeant, vous n'espérez sans doute qu'un bon bivouac,des consignes claires de terrain et de manœuvres, le spectateur,lui c'est d'apprécier ce qu'il est venu voir et ressentir.
Un long sujet pour ma part.

CRUX EST VITA MIHI, MORS INIMICE TIBE

#35 25-02-2012 10:30:42

capitaine Fleury
Sergent
Inscrit(e): 05-09-2007
Site Web

C'est indéniable que le perso central c'est Napoléon. Le public vient pour lui. Les troupes françaises tournent autour.

Je persiste a penser et a dire qu'un waterloo sans Empereur , c'est pas bon , ni historiquement et surtout pour le public ! La foule vient voir Napoléon , le public acclame l'Empereur comme en 2010 , le public PAYE pour le voir . Certes une organisation de ce type d'évènement n'est pas simple , mais le personnage central doit etre la évidemment !!! Pensez vous que le futur parc Napoléonland va oublier de representer Napoléon ? bien sur que non .

Pour répondre au GMP et à Davoust, il me semble quand même que ces deux interventions mérite une réponse avec une vue différente, (et partagée par quelques traîne sabres de """la troupe""").

Heureusement qu'il y a "la troupe" qui sait ce qu'elle fait pour assurer le "spectacle" et le ( l'empereur) mettre en valeur ainsi que sa suite, sinon ce serait bien creux, un peu de modestie serait la bienvenue !
Dans ce collectif l'on ne brille que par l'inter-action des uns et des autres, il serait bon de ne pas l'oublier.
Bien que je pense en effet que la présence d'un Napoléon, soit la bienvenue, c'est en effet une plus-value pour la manifestation, elle n'est pas indispensable, cela a fonctionné des années sans, parfaitement. Je précise pour la manifestation, car pour nous " la troupe" hormis quelques ravis de la crêche,vous ne servez pas à grand chose !
Que chacun prenne bien conscience que l'habit ne faisant pas le moine, dans ce loisir ou la discipline est librement consentie, et c'est primordial d'en avoir bien conscience, il ne suffit pas de s'acheter les galons pour prétendre s'insérer dans une prétendue hiérarchie, ce qui force le respect, et la considération des uns envers les autres, c'est la qualité de sa présentation, de son comportement envers les autres; au final, la globalité et le sérieux de ce que l'on propose.
Le simple fait d'enfiler un habit si beau et aussi représentatif soit t'il, n'est en rien un gage d'appartenance à la "famille" reconstitution, comme dans la vraie vie, je ne vous apprendrais rien, le respect de ses pairs cela se gagne, dans le cas contraire, .... vous connaissez la suite !

#36 25-02-2012 11:13:19

Davout
Lieutenant en second

Je n'ai jamais prétendu que l'habit faisait le moine et je ne permettrai jamais de donner des ordres à la troupe. Je suis la pour me faire plaisir et pour remplir l'Etat Major. Et j'ai le plus grand respect de la troupe ( je rejoins la le même respect qu'avait Davout pour ses hommes). J'espère juste atteindre "la globalité et le sérieux" comme vous dites. Et je ne me jugerai pas, ce sont aux autres de le faire très librement.

#37 25-02-2012 12:37:39

Manhès
Caporal
Inscrit(e): 17-07-2011

La troupe reste proche du spectateur,elle est devant lui,lors des reconstitutions tandis que l'état major lui est à distance,inaccessible presque!
Loin des yeux,loin ... enfin vous connaissez la suite.

CRUX EST VITA MIHI, MORS INIMICE TIBE

#38 25-02-2012 13:11:58

GMPDUROC
Sergent

Méme avis que Davout , on est des "jolis pots de fleurs" sur le champ de bataille , c'est la troupe qui fait la bataille pas nous . L'état major est accessible sur le bivouac , comme la troupe . Néanmoins , Napoléon , l'état major et la troupe réunis c'est un superbe spectacle pour le public , en 2010 on pouvait voir tres correctement ( des tribunes ) l'ensemble de la bataille et quand l'Empereur c'est aproché du public quel acclamation , vive L'EMPEREUR !!
Pas évident de contenter tout le monde , c'est une sacrée organisation et le collectif est capital  . Peut etre Wellington , Blucher et bien sur l'Empereur et son armée sur Waterloo 2012 ?
GMP.

Dernière édition de: GMPDUROC (25-02-2012 14:26:41)

#39 25-02-2012 16:59:58

Davout
Lieutenant en second

Oui, l'Etat Major n'est pas inaccessible. On prend plaisir à "se faire visiter" par les spectateurs, répondre à leurs questions, de faire photographier... Même les pots de fleur sont accessibles.

#40 24-03-2012 17:42:55

la marmotte
Soldat
Inscrit(e): 01-06-2011

Bonjour.
Nous avons participé , à l'inauguration de la salle dédiée à l'empereur au musée de la porcelaine à Montereau, dans la foulée la ville célébrait l’anniversaire de la Bataille.

IL se tenait en même temps à la collégiale un point presse sur le fameux projet d'un parc Napoléon -land suivi bien entendu d'un buffet puisque tous le gratin était convié à ce point de presse.
Nôtres rôle consistaient à animer le parcours "musée, collégial", j'ai quand même pu me procurer une plaquette du projet qui doit être mis en place en 2015/ 2017 avec à la clé 3000 emplois.
j'en ai déduit vu le chiffre colossal de l'investissement que cela doit être en cette période  de crise une manœuvre électorale et  politique le montant de l'investissement est terrifiant , il faut quand même signaler que la ville n'a pas pu cette année organiser avec des reconstituant la bataille de Montereau faute de crédit
La Marmotte

Dernière édition de: la marmotte (24-03-2012 17:43:31)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.65 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]