Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
La fraicheur nocturne de la région familiale m'a donné le temps de lire hier soir le dernier livre de Jean d'ormesson ; une discussion entre le 1er et le second Consul.
C'est plaisant à lire et on sent bien qu'Ormesson s'est fait plaisir avec Cambaceres.
Et bien moi je suis plongé dans un autre cadeau du Père Noël : une superbe biographie de mon maréchal préféré écrite par Pierre Charrier en 2005. Bien complète, bien documentée, bien expliquée... Et où je découvre encore plus les grands talents stratégiques et tactiques de ce cher Davout (Auerstedt, c'est vraiment très fort !), sans oublier son fichu caractère, son mordant, son humour grinçant... Bref, un livre idéal pour "entretenir" le rôle.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Oui tres sympathique la biographie de Nicolas , en ce moment moi c'est la campagne d'Egypte (fini) et la reine Hortense ( tres interressant ) , elle failli etre la femme de Duroc mais Joséphine ne le voulait point ... La pauvre est tombé dans les bras de Louis Bonaparte futur roi de hollande ,un mariage raté .
GMP.
A la lecture, je me suis rendu compte que ce cher Davout avait beaucoup d'estime pour Duroc, et réciproquement... Il a lui aussi versé sa petite larme à la mort de celui-ci (et Davout n'était pourtant pas un grand sentimental). Il avait en revanche beaucoup moins d'estime pour certains autres emplumés, voire carrément beaucoup beaucoup moins !...
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Si vous voulez en savoir plus sur mon Maréchal préféré, je vous invite à parcourir ce lien : http://marechal.davout.free.fr/2_Davout_l_homme.htm. Après, je veux bien signer quelques autographes si vous voulez...
Je viens de finir un livre sur le GMP Bertrand ( de Michel Berthelot ), tres interressant , lui aussi s'entendait bien avec Duroc . Merci Hervé .
Pour moi, ce sont les mémoires de Larrey pour la seconde fois. Mais cette fois dans la première réédition couverture cuire avec de très belle planche.
C'est autre chose que dans un format moderne.
Cadeau qui m'a été offert par ma compagnie à l'occasion de mon mariage.
Merci encore les gars.
Dernière édition de: doc,Percy (27-08-2012 11:30:24)
Secours aux braves.
http://www.ambulances1809-gardeimperiale.be
ambulance1809@hotmail.com
Bel hommage de Jean Tulard envers les reconstituants dans son "Dictionnaire amoureux de Napoléon" (Plon 2012), page 477. Merci Monsieur.
Pas de publication intéressante depuis 2013 ???
Je mentionnerai quand même l'ouvrage d'Emmanuel de Waresquiel "Fouché - Les silences de la pieuvre" (je n'en ai pas terminé la lecture).
Général Edouard COLBERT
Pages: 1
[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.61 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]