Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25-10-2011 20:50:24

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Le Vice-Amiral DECRES

Le Vice-Amiral DECRES, ministre de la marine, devrait bientôt faire son apparition...

Ses broderies sont terminées.

img0541wc.jpg

img0542z.jpg

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#2 26-10-2011 08:00:29

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Re: Le Vice-Amiral DECRES

Bienvenue à bord, Amiral ! (Là c'est à la fois le Davout qui parle, mais aussi le réserviste de la Marine nationale que je suis dans une autre vie).

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#3 26-10-2011 09:31:55

Mortemart
Sergent Major
Inscrit(e): 02-03-2011

Parfait, je le reserve pour une "sortie" en Ile de France au second semestre 2012 avec des vrais amiraux...
Mon cher Davout, vous etes aussi sur la liste !

#4 26-10-2011 10:07:36

Davout
Lieutenant en second

J'y répondrai avec grand plaisir ! Merci.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#5 26-10-2011 10:49:28

rogniat
Sergent
Inscrit(e): 31-03-2010

Magnifique !

Et comme dirai ce bon Maréchal, c'est aussi l'homme des mers qui parle !

J'ai hâte de voir cette nouvelle tenue.

Mon cher Casimir, vous m'alléchez avec votre sortie.  Y aura-t-il le chef d'état-major des armées, lui-même admiral ?

#6 26-10-2011 11:01:54

Mortemart
Sergent Major

je ne connais pas la liste complete des personnalités, mais mes anciens camarades de jeu ont une liste pour ce qui est des gens de la reconstitution à inviter...vous etes dedans aussi !
Mais il faut que l'on parle tous ensemble de ce projet...

#7 26-10-2011 11:04:45

Davout
Lieutenant en second

l faudra aussi nous dire à l'occasion de ce dont il s'agit...

#8 26-10-2011 21:21:36

Louis Adhémar
Soldat
Inscrit(e): 07-09-2011

Bonsoir,
Superbes broderies. La marine impériale va enfin récupérer son ministre. Espérons qu'il soit de bonne humeur. Apparemment c'était loin d'être au beau fixe de ce côté là (il y avait parfois de quoi). Il ne lui reste plus qu'à avoir une marine. Je travaille à la construction d'un bateau sur lequel M. le futur ministre est évidement invité (et SM Impériale, ça va de soi). Il faudra quand même un peu de patience... quelques années en fait. Et beaucoup d'imagination, de bonne volonté, et peut-être un petit remontant pour appeler ça un vaisseau. Il s'agit d'un Ebihen, sur un plan de l'architecte François Vivier (http://francois.vivier.info/albumsfr/ebihen/index_fr.html). Mais quel boulot ! C'est là qu'on s'aperçoit que construire des bateaux, c'est un métier (si quelqu'un ici s'y connaît en construction navale, ses conseils sont plus que bienvenus). Ca paraît évident, comme ça, mais il se trouve toujours trois cornichons pour oublier ce genre de vérité un soir, dans un restau chinois du fin fond du XVème arrondissement de Paris.... Si jamais il flotte, quelle satisfaction quand même ! Sinon, je suppose qu'on trouvera toujours un rond-point pour l'accueillir...

Quant à la tenue de capitaine de frégate 1er empire censée donner du lustre au futur lancement, je me demande si elle sera prête avant ou après le bateau. Elle va retourner pour la troisième fois chez le lointain brodeur de la couronne. Les broderies des "sardines" ne sont toujours pas satisfaisantes. Enfin, ce n'est pas grave, je préfère encore monter tout nu à bord de ce futur fier (mini) vaisseau qu'avec des broderies d'ancres en pièces détachées. La marine en souffrirait moins, j'ai la faiblesse de le penser... Mais dès qu'un uniforme décent sera prêt, je me mettrais bien-sûr au service du ministère, si vous acceptez.

#9 29-10-2011 13:05:05

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Le vice-amiral pourra bientôt prendre la mer...

img0557h.jpg

img0560wl.jpg

img0558sj.jpg

img0555o.jpg

Notez que les boutons sont ceux d'un officier général au règlement ; nous ne disposons pas encore des boutons à l'ancre pour les vice-amiraux ; ça viendra...

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#10 29-10-2011 14:26:49

Davout
Lieutenant en second

MAGNIFIQUE ! Bravo à vous, Sire, et bravo aux ateliers de la Manufacture impériale.

#11 29-10-2011 14:51:00

Mortemart
Sergent Major

c 'est bien pour la broderie

#12 29-10-2011 18:34:29

rogniat
Sergent

Excusez mon ignorance, mais un Vice-Amiral 1er Empire avait le même rang qu'un général de division ?
Si oui, un amiral avait-il le même rang qu'un chef de corps ou d'un maréchal (ce qui me semble peu probable) ?
Et avec ce beau grade, il pouvait commandé qu'elle capacité de navire ?

A part ca, la tenue est superbe !

#13 29-10-2011 18:47:58

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Adhémar, votre lien s'ouvre sur une page blanche.....

Général Edouard COLBERT

#14 29-10-2011 20:18:54

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Un vice-amiral est un général de division (trois étoiles sur le bouclier de l'épaulette).

Un contre-amiral est un général de brigade.

Un amiral est l'équivalent d'un maréchal.

Il n'y a eu aucun amiral sous le premier empire.

#15 29-10-2011 20:32:09

Mortemart
Sergent Major

il y avait Murat qui était grand amiral de l'empire

Dernière édition de: Mortemart (30-10-2011 11:22:18)

#16 29-10-2011 21:38:39

rogniat
Sergent

Merci pour ces précisions !

L'empire ne fut pas fort aquatique, sauf au début lors du projet de l'invasion de l'Angleterre.
Un tel ministre était-il toujours aux côtés de l'Empereur en campagne ?

#17 30-10-2011 09:42:03

Mortemart
Sergent Major

J'avais parlé de la flotte imperiale avec une de mes prof de fac, M Acerra. Pour elle, Napoléon pensait que l'on pouvait mettre sur pied une flotte de guerre comme on aligne des régiments. A la fin de l'empire, de nombreux bateaux sont en construction en France, en Italie et dans l'ancien royaume de Hollande et il y a de nombreux plans dans les cartons ! Tout ceci va etre utilisé par les Orléans, 15 ans apres...

Quant à la presence d'un ministre en campagne, on peut dire qu'il vient prendre possession des arsenaux au nom de l'Empereur....

Dernière édition de: Mortemart (30-10-2011 11:23:34)

#18 30-10-2011 11:59:22

Davout
Lieutenant en second

Il peut venir en observateur ou en invité... Il y a bien un certain Davout présent chaque année à Plancenoit alors qu'il devrait être en train de bosser au Ministère de la Guerre, à surveiller Fouché, les sénateurs, à préparer la Garde nationale, à commander l'Armée de la Loire, etc. !

#19 31-10-2011 12:43:08

Louis Adhémar
Soldat
Inscrit(e): 07-09-2011

Je ne me souviens pas avoir lu que Decrès ait accompagné l'Empereur durant ses campagnes, mais je suis peut-être passé à côté de l'info. Sauf évidemment lors de l'épisode de la flottille de Boulogne, en 1805, avant que Napoléon ne comprenne que la flotte de Villeneuve ne serait pas au rendez-vous et qu'il ne pourrait faire sa descente en Angleterre avec la flottille . Decrès d'ailleurs était contre cette flottille, qui était l'oeuvre de son prédécesseur, Forfait, qui en a pris la direction opérationnelle après son ministère. Et après Trafalgar, Decrès a hérité de la plus faible marine depuis Louis XV (40 et 37 frégates d'après les comptes de Jean-Claude Gillet, contre 71 vaisseaux et 74 frégates en 1789). Il a été ensuite bien occupé par la reconstruction de cette marine, qui a fini par dépasser le chiffre de 100 unités voulu par Napoléon. Il a aussi supervisé la constructions d'immenses arsenaux, comme Anvers et Cherbourg. Si, à ma connaissance, il n'a pas accompagné l'Empereur en campagne, la marine n'est en revanche jamais sortie de l'esprit de Napoléon, qui n'a pas "jeté le manche après la cognée" lors de Trafalgar, contrairement à ce qu'il dit dans ses mémoires. Il n'a jamais cessé de s'occuper de la reconstruction de la flotte, de la formation des équipages, des arsenaux. Mais il aurait lui-même avoué que pour mettre sur pied une marine digne de rivaliser avec la Royal Navy, il lui fallait "10 ans de paix". Et il aurait dit ça... à un Anglais ! (j'écris ça de mémoire, je ne parviens pas à remettre la main sur la source de cette dernière anecdote).

PS : Désolé pour le lien cassé dans mon précédent post. Je retente, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la procédure à suivre : http://francois.vivier.info/albumsfr/eb … ex_fr.html

#20 31-10-2011 15:45:46

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Si, cette fois, le lien fonctionne ! Le forum est à flot !!!

Général Edouard COLBERT

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.66 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]