Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 12-10-2011 22:32:28

Mortemart
Sergent Major
Inscrit(e): 02-03-2011

Journées du patrimoine au chateau de Vincennes

Lors des journées du patrimoine, le SHD a demandé à differents groupes de venir illustrer les grandes periodes du chateau.
Nous avons rencontré un général Lafayette tres sympa, qui a échangé quelques avis avec un autre général bien connu...

http://img809.imageshack.us/img809/7797/img2315q.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/8958/img2327ky.jpg

#2 13-10-2011 07:29:56

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Re: Journées du patrimoine au chateau de Vincennes

Vous ne voulez pas un beau et fringant Maréchal l'an prochain ?...

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#3 13-10-2011 08:53:19

Mortemart
Sergent Major

Cette année a été un essai qui est semble t il tres concluant.
La personne qui a géré la partie reconstitution est un ami colonel de gendarmerie et connaissant tres bien le SHD, je me suis mis à sa disposition.

J'espere en tout cas que nous pourrons aligner un peu plus d'effectif, donc bien entendu Monsieur le Marechal, je suis certain que le général Daumesnil sera enchanté de vous acceuillir.

En tout cas, d'un point de vue perso, c'est tres amusant d'avoir porté le képi au chateau et d'y revenir avec le bicorne !

Je trouve la demarche du SHD tres positive, d'autant plus que ce service est un des gardien de l'histoire militaire de la France.

#4 13-10-2011 09:56:39

Davout
Lieutenant en second

En effet, c'est une très bonne idée de leur part. En espérant qu'ils renouvelleront cette belle opération.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#5 18-10-2011 09:04:27

rogniat
Sergent
Inscrit(e): 31-03-2010

Et qu'ils ne prendront plus des groupes un peu folkloriques ... smile

#6 18-10-2011 10:26:21

Mortemart
Sergent Major

Bien vue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y avait un groupe qui est tres loin des criteres uniformologiques. Si ils sont encore present l'année prochaine, c'est bete, ,mais je vais avoir piscine.....Ou alors, ils doivent TOUT CHANGER : uniforme, fusil...
De plus, pour le moment leur projet me semble tres flou.

PS : bien joué cher ami, j'avais essayé de ne pas parler d'eux. Je suis démasqué !!!!!!

#7 29-10-2011 16:37:36

Versailles
Sergent
Inscrit(e): 31-05-2007
Site Web

Il me vient à penser que si on récoltait tous les budgets de tous ces évènement qui se prétendent historique et qui en sont à l'antipode, on devrait pouvoir organiser un superbe évènement H-V de type garnison avec un superbe mobilier conforme ...

Un peu comme le budget consacré à la publicité dans les pays "riches" résoudrait le problème de la famine dans le monde.

I have a dream ...

Mouais ...

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.

#8 29-10-2011 17:46:15

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Ha ça...récupérer l'argent dépensé vainement en carnaval pour organiser quelque chose de propre...beau rêve...

Ceci posé, l'essentiel est de progresser : si vous regardez le bouquin qui avait été fait en 1990 sur Waterloo, vous observerez qu'il n'y a quasiment aucun uniforme qui tiennent la route et que c'est un grand carnaval, notamment chez les officiers.
Aujourd'hui, il n'y a plus de carnaval à Plancenoit.
Il n'y en avait pas non plus l'année dernière à Golfe Juan ; cette année à Leipzig, le niveau était largement supérieur et à part quelques éléments très isolés, rien d'effrayant.
A Boulogne en mai 2011, beaucoup de choses à améliorer certes, mais de carnaval point.

Serions nous dans le bon sens ou s'agit-il de l'évolution naturelle qui veut que les poildecutistes ont finalement donné ce mouvement vers la qualité, tout en pensant qu'ils prêchaient dans le vide ?
A voir l'évolution et la tendance générale, on à l'impression que la petite poignée d'emm...de la reconstitution a réussi quelque chose....

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#9 29-10-2011 18:27:22

Davout
Lieutenant en second

On tient le bon bout alors ?...

#10 29-10-2011 20:30:16

Mortemart
Sergent Major

Si on compte sur une sortie comme celle de vincennes pour creer un grand evenement, il faut passer notre chemin. voila les depenses : eau et nourriture !
je ne pense pas que le ministere de la defense a pour but premier de mettre sur pied se genre d'activité ; donc si les militaires nous sollicitent, meme dans des conditions qui ne relevent pas de l'histoire vivante, je pense fortement qu'il faut répondre à leur invitation.
Mais cette année a était une tentative, donc il va y avoir - je pense et je vais tout faire pour - de fortes modifications pour l'année prochaine

il ne faut pas oublier que dans le cadre du chateau, les limites sont nombreuses pour des questions de securité : pas de feu, pas de tir à la poudre noire !
imaginez qu'un batiment brule, qui va payer les millions d'euros pur réparer les batiments classés et compenser la perte des documentssouvent uniques !

Dernière édition de: Mortemart (03-11-2011 19:29:10)

#11 01-11-2011 16:20:30

Versailles
Sergent
Site Web

"Ceci posé, l'essentiel est de progresser :"

Dans ce cas pourquoi allez soutenir des gens qui sont totalement contre ce principe qui vont au plus simple et qui écrivent des inepties comme " c'est pas réglementaire mais c'est utile" ? (je ne parle pas des organisateurs du bivouac de Vincennes)

"il ne faut pas oublier que dans le cadre du chateau, les limites sont nombreuses pour des questions de securité : pas de feu, pas de tir à la poudre noire !"

"je ne pense pas que le ministere de la defense est pour but premier de mettre sur pied se genre d'activité ; donc si les militaires nous sollicitent, meme dans des conditions qui ne relevent pas de l'histoire vivante,"

Pas besoin besoin de poudre ou de feu pour commencer à faire de l'histoire-vivante, il faut des uniformes conformes, manœuvrer selon le règlement, organiser le casernement des troupes selon les principes de l'époque. C'est beaucoup plus simple que ça n'y parer ...

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.

#12 01-11-2011 16:28:56

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Je ne "soutiens" personne... je ne sais pas pourquoi vous vous êtes mis cette idée en tête.

Ce n'est pas parce que je suis physiquement à Boulogne, à Golfe Juan, à Leipzig ou à Plancenoit que j'adopte nécessairement le point de vue de tel ou tel organisateur.

J'essaye de faire correctement ce qui m'intéresse, à savoir la reproduction conforme de certains uniformes du 1er empire.

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#13 01-11-2011 18:17:37

Davout
Lieutenant en second

Et on peut dire de Votre part : "Mission accomplie !", sans aucun doute.

#14 01-11-2011 23:17:50

Mortemart
Sergent Major

Cher Versailles,
si vous le voulez bien, puis je soumettre aux organisateurs des journées du patrimoine de vous contacter afin de leur exposer vos idées, qui sont assez justes pour moi...
Mais je vous le dis, cette année le but était de presenter notre petit monde à celui des personnels du SHD : tous sont ravis, donc charge à nous de progresser et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Donc au plaisir de vous revoir l'année prochaine au pavillon du Roi !

Hervé

#15 02-11-2011 15:25:33

Versailles
Sergent
Site Web

Je ne pourrai pas cette année m'investir physiquement dans ce projet mais si ils veulent des conseil (virtuels), ils trouveront toutes les réponses à leur question ici : http://histoirevivante.forumculture.net/

à condition qu'ils acceptent comme moi lorsque j'ai rencontré pour la première fois JIEM, de se prendre une volée de bois vert en critique et remarque. Dès qu'on a passé ce cap on est prêt à tout pour l'histoire-vivante.

Donc communiquez leur l'adresse du forum et ils verront bien !

Cordialement.

Au plaisir

Dernière édition de: Versailles (02-11-2011 15:26:02)

#16 03-11-2011 01:15:09

Mortemart
Sergent Major

Sire pour Vincennes, il y avait un groupe de la ligue carnaval, mais les autres ne boxent pas dans cette catégorie ; je pense avoir la faiblesse de les situer au dessus...

Nous sommes 2-3 à rever de voir le chateau basculer 200 ans un arriere le temps d'un samedi et et d'un dimanche. Nous allons essayer de nous en rapprocher, en fonction de la marge que l'on nous donne. Il n'empeche que j'accepte les critiques constructives et motivées !

#17 03-11-2011 19:11:43

capitaine Fleury
Sergent
Inscrit(e): 05-09-2007
Site Web

A voir l'évolution et la tendance générale, on à l'impression que la petite poignée d'emm...de la reconstitution a réussi quelque chose....

Merci pour eux !

C'est en effet dans la nature des choses de progresser, toutefois si il faut attendre le déluge pour être satisfait...c'est l'instant "t" qui importe,et là je suis moins enthousiaste que toi sur la qualité globale.
La reconstitution ne se limite pas qu'au port d'un uniforme, aussi beau et aussi bien fait soit il, mais cela tu le sais.

A force d'avoir piscine ( probable le même bassin que Monsieur Mortemart) j'en suis tout gerçé. smile

Amicalement ta majesté.

#18 03-11-2011 20:07:55

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Oui, bien sur, mais il est quand même incontestable que l'évolution générale va quand même vers le mieux et on voit de moins en moins des choses surprenantes sur les bivouacs.

L'année dernière, à Leipzig, nous avions le droit à des majorettes dans le bivouac....cette année, plus de majorettes !

A Boulogne en 2006, nous avions ceci :

kakak.jpg

Ce genre de truc n'existe plus aujourd'hui, sur aucun bivouac, Boulogne compris, en tout cas à ma connaissance.

Je ne jette pas la pierre à ce pauvre maréchal, que j'ai flouté par décence quand même ; c'était une autre époque, à laquelle on n'acceptait des choses qui ne passent plus aujourd'hui.

Dons, nous sommes dans le bon sens, et les poildecutistes ou les cassecouillistes (on les connait, j'ai les noms !) y sont surement pour quelque chose.

Alors, attention, car, finalement, à force d'avoir piscine, et bien vous vous retrouverez en 2015, ou bien plus tard encore, avec votre uniforme sur un cintre, appuyé sur votre canne et votre mal dans de dos et vous vous direz : "mince alors, on s'amusait bien quand même, j'aurai mieux fait d'y aller tiens".

Et moi, sous mon dôme, je me marrerai.

#19 03-11-2011 20:52:25

Davout
Lieutenant en second

Moi en tout cas, je n'aurai pas piscine et j'avoue que je prends un super plaisir à ces reconstitutions.

#20 03-11-2011 21:54:01

Mortemart
Sergent Major

Vous allez voir mon cher Davout, le chateau de Vincennes est tres sympa.

#21 03-11-2011 22:09:35

Davout
Lieutenant en second

Ce sera avec grand plaisir que je serai des vôtres sur ce coup la.

#22 03-11-2011 22:50:16

Versailles
Sergent
Site Web

"Alors, attention, car, finalement, à force d'avoir piscine, et bien vous vous retrouverez en 2015, ou bien plus tard encore, avec votre uniforme sur un cintre, appuyé sur votre canne et votre mal dans de dos et vous vous direz : "mince alors, on s'amusait bien quand même, j'aurai mieux fait d'y aller tiens"."

Ben moi, je peux vous dire qu'on vit très bien l'histoire-vivante très loin de ces pseudos évènements de reconstitution qui se vantent d'être les 8èmes et 9èmes merveilles du mot. Nous avons depuis quelques années un calendrier indépendant d'évènements gérés par la charte d'histoire-vivante qui nous donnent toute satisfaction.
j'ai hâte de reprendre mon loisir : l'histoire-vivante et de temps en temps des évènements comme Plancenoit où l'on peut faire de l'école de bataillon pendant ce temps, les évènement type Golfe Juan peuvent disparaitre, je n'en tae impérialement comme de ma première paire de chaussettes d'histoire-vivante usées. Moi, je me suis déjà bien amusé et je recommencerai loin de ces prétendus évènements incontournables où parait-il les absents on tort ; pour moi c'est tout le contraire.

#23 03-11-2011 23:17:17

capitaine Fleury
Sergent
Inscrit(e): 05-09-2007
Site Web

Forcément d'accord avec toi Versailles, être absent des tartufades ne signifie pas ne rien faire bien au contraire, en attendant que la tarte au concombre se transforme en pièce montée,nous avons tout le loisir de bien nous amuser.
Maintenant on peut comprendre que les dorés sur tranche aient besoin d'un peu de monde autour d'eux pour exister ( ce dont nous n'avons pas besoin),toutefois je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de discernement dans vos choix.
Cautionner les mauvaises soupes c'est donner raison au cuistot!
Et vous ? vous n'avez jamais pensé organiser quelque chose qui tienne la route?

En 2015 la vie continue et la reconstit aussi, par contre j'attends avec impatience de voir si tous ceux qui ont annoncé l'arrêt le feront.

Impérial bisou ta majesté.

#24 28-11-2011 20:13:13

Mortemart
Sergent Major

Je viens de relire sur le Forum Napoléon, les avis sur les Gardes nationaux. J'espere que ce groupe va evoluer positivement, mais je suis tout à fait d'accord avec la stupefaction de nombreux membres de la reconstitution. Le jour meme, je me suis excusé aupres de JB, je ne savais pas qu'ils avaient ces tenues...
Depuis, je sais que certains ont proposé d'aider ces "grognards" afin de concretiser leur projet.

J'espere pouvoir "influencer" un peu la prochaine édition, je ne me considere pas comme une reference, mais je sais que l'on peut faire venir d'autres groupes.

Si vous avez des idées, n'hesitez pas à me les faire parvenir.

Hervé

#25 29-11-2011 07:59:53

baguette
Sergent
Inscrit(e): 03-01-2008
Site Web

Ce genre de truc n'existe plus aujourd'hui, sur aucun bivouac, Boulogne compris, en tout cas à ma connaissance.

Je ne jette pas la pierre à ce pauvre maréchal, que j'ai flouté par décence quand même ; c'était une autre époque, à laquelle on n'acceptait des choses qui ne passent plus aujourd'hui.

Bonjour, je connais ce monsieur, il est belge. Il ne fait plus de "Napoleonien", il est a présent Un imitatuer de Jean-Philippe Smet( un autre a moitier belge ), mais il faut savoir qu il ce disait historien du 1er empire d autres que moi pourraient le confirmer.

pro victoriam semper

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.018 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]