Vous n'êtes pas connecté.
Un beau sujet de débat, suggéré par notre ami Versailles : que doit-on dire pour désigner la décoration de la Légion d'Honneur ? la croix ou l'étoile ? ou les deux ? comment était-elle désignée dans l'oral du 1er empire ?
J'ai tendance à dire "la Croix" ; mais est-ce le bon terme ?
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
voici mon opinion fondée sur le "dictionnaire de la grande Armée" de M Pigeard :
A la rubrique légion d'honneur :
"Enfin, durant toute la période de l'Empire et jusqu'à la Restauration, où l'ordonnance du 17 février 1815 emploiera improprement et pour la première fois le terme de croix, la décoration sera toujours désigné sou son vocable d'origine : " étoile de la légion d'honneur " "
Le décret impérial du 22 messidor an XII dit aussi :
1) la décoration des membres de la légion d'honneur consistera dans une étoile à cinq rayons doubles.
Jamais dans le décret, on ne parle de "croix", cette appellation est postérieure à l'Empire et c'est aussi pour celà que les mémoires posterieur à l'Empire désigneent la décoration sous le terme de "croix".
Avantage versailles
Il faudrait aussi pour confirmer le Moniteur du 28 messidor An XII sur la remise des décorations au camp de Boulogne !
Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
certes, mais ça, ce sont les textes.
Il faut trouver la façon de dire de l'époque ; ce qui existait dans le langage courant.
J'ai ma petite idée, je vais aller fouiller.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
faudra-t-il "faire une croix" sur les étoiles? 
Général Edouard COLBERT
Ecoutons ce que nous dit Jean-Pierre COLIGNON, dans son ouvrage de référence pour les collectionneurs :
"Au risque de choquer les puristes puisqu'en vérité l'insigne de la Légion d'honneur est effectivement appelé "étoile" dans les décrets impériaux, nous persisterons à l'appeler "croix" pour la raison suivantes : si l'appelation "étoile" permettait d'alléger un peu la suspicion des ultras opposés au retour des ordres en général pour avoir aboli ceux de l'ancien régime, en fait personne et encore moins le légionnaire n'aurait pu penser un instant utiliser le mot "étoile" dans la conversation courante, tellement le mot ancestral "croix" était ancré dans la tradition. L'Empereur lui-même n'utilisait que le mot "croix" à toute occasion et sur le front des troupes. Cette constatation est reconnue de tous et nous nous y maintiendrons".
JP COLIGNON, Ordre de chevalerie, édition 2004, page 169.
La chose est confirmée par Constant dans ses mémoires : "A une autre revue, Sa Majesté aperçut dans les rangs d'un régiment de ligne un vieux soldat dont le bras était décoré de trois chevrons. Elle le reconnut aussitot pour l'avoir vu à l'armée d'Italie, et s'approchant de lui : "Eh bien ! mon brave, pourquoi n'as-tu pas la croix ? tu n'as pourtant pas l'air d'un mauvais sujet. - Sire, répondit la vieille moustache avec une gravité chagrine, on m'a fait trois fois la queue pour la croix. - On ne te la fera pas une quatrième", reprit l'Empereur ; et il ordonna au maréchal Berthier de porter sur la liste de la plus prochaine promotion le brave, qui fut en effet bientôt chevalier de la Légion d'honneur".
Mémoires intimes de Napoléon1er, par Constant.
Avantage Coco1er, si ce n'est pas ipon.
hum, allez je vais être de mauvaise croix ,heu ... foi :
Les mémoires de Constant sont écrites bie après la Restauration qui a donné le terme de "Croix" à la légion d'honneur. Je n'arrive pas à me convaincre que les décrets stipulant étoile et la forme de la médaille n'ayant aucun rapport avec une croix, l'Empereur puisse l'appeler de cette façon. Je voudrais pour être sur une lettre d'un soldat ou civil promu décrivant sa médaille.
Par contre les soldats la désignaient par "Bamboche" mais savez vous ce que c'est une "Bamboche" ?

Dernière édition de: Versailles (11-09-2007 16:46:22)
Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Je m'attendais à votre réponse.......mais s'il est tout à fait exact que les mémoires de constant sont écrites après la restauration, il n'en reste pas moins qu'elles ont été écrites par l'éditeur sous la dictée de constant.
Même si sa mémoire est souvent défaillante et qu'il commet pas mal d'erreur de date dans sa narration, ce qui paraît finalement normal lorsque l'on raconte une période de plus de dix années, il reste très peu crédible que cet homme, qui était en permanence aux côtés de l'Empereur, puisse commettre une telle bévue de langage et nommer "croix" ce qu'il aurait entendu désigner par le vocable "étoile".
En outre, je le disais, JP COLIGNON, qui est quand même une référence incontesté sur les décorations est tout à fait formel : l'Empereur lui-même désignait la LH sous le terme "croix".
Je pense qu'une petite recherche permettrait de se dégôter des lettres d'époque faisant état de cette appelation !
c'était de toute façon une bonne question à poser !
pour la bamboche, je ne sais pas trop ; ce terme désigne normalement la fête, la ripaille, la foire.
Est-ce parce que lorsque l'on recevait la croix, il fallait la fêter et faire ripaille ?
Et bien en consultant un disctionnanire authentique datant de 1803 (Source primaire), on peut lire à la définition de bamboche :
s.f. marionnette ; personne de petite taille ; canne à noeuds ; bois de bambou
alors maintenant allez chercher le rapport avec la "croix" ???

oui, effectivement, là, je sèche
Moi je penche pour la définition personnage de petite taille vous devinez pourquoi ?

de qui voulez-vous parler ? surement pas de moi, car du haut de mes 1, 686 m, on ne peut dire que je suis petit (je vous rapelle que j'ai fait arrêter Larafale pour insolence....)
(je vous rapelle que j'ai fait arrêter Larafale pour insolence....)
ok bon allez pour Marionnette !
zetes un malin vous.......;)
L'enquête continue : le général Marbot nous dit : "Il (l'Empereur) récompensa aussi le dévouement et le courage de l'intrépide Tillet, en lui donnant la croix de la Légion d'Honneur et une pension de 600 francs". (mémoires du général, volume II, page 469.
autre piste : une petite boîte ayant contenu une LH, sur laquelle est écrit : "croix d'honneur remise par Napoléon 1er à mon grand oncle André Tillet en 1807."
on progresse !
Oui là on progresse mais me faisant toujours l'avocat du Diable sait-on quand ces inscriptions et ces écrits ont été faits car ne pas oublier toujours qu'à partir de 1814 on dit bien la "croix" ça c'est sur mais avant !
Mais c'est vrai aussi on chauffe là !

certes, mais on peut penser que Marbot, qui a connu l'empire, utilise le bon terme lorsqu'il s'exprime dans ses mémoires, incontestablement écrites après 1814....
par contre, on ne peut dater l'écrit sur la petite boîte.
Voila c'est plié !
encore une petite source pour bine confirmer et je crois que c'est bon on pourra dire "croix" !

vous les avez vos deux exemples : dans le mémoire, il parle deux fois de croix !
non, vraiment, je pense que là, on tient le bon bout !
aurez-vous la "croix" pour ce service rendu à l'Empire ?
Quand je me serai fait une tenue de colonel d'infanterie légère mais pas avant, le pauvre p'tit pousse cailloux que je représente ne fais que "marcher sans jamais avancer".

gardez vous d'attraper la galonite aigue, maladie grave et très en vogue en ce moment dans notre milieu.....
Pour un bal reconstitué, c'est beaucoup plus réaliste que celui de pousse cailloux !

Dernière édition de: Versailles (21-09-2007 14:12:14)
ha ça....pour sur...... 
[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]