Vous n'êtes pas connecté.
Chapitre premier
Uniformes des généraux
Article premier
Habit grand uniforme :
…/ Le collet, de drap écarlate, sera droit, de la hauteur de sept à huit centimètres.
Les parements, de même drap écarlate, seront coupés, … /….
Ma question est la suivante :
En bivouac, je croise des généraux en grande tenue, mais avec col et parement de la même couleur que le reste de la veste « bleu national »
Les 2 versions sont-elles donc correctes.
Habit bleu + col et parement écarlate et ou Habit bleu + col et parement bleu.
Le changement est-il dût à un autre règlement ?
Ou évolution de la tenue en fonction de la période ?
Merci d’avance pour la/les réponse(s)
La mode et les habitudes des chefs sont plus forts que les règlements, ils sont passés au collet bleu sans texte, c'est exact.
Général Edouard COLBERT
Je crois meme, que les épaulettes, ne sont pas réglementaires ( pour le généraux et maréchaux) au début de l empire.
pro victoriam semper
AAHHHH les chefs, toujours à râlé si notre tenue n'est pas conforme, mais qui oserait discuter un chef. Donc je peux en conclure que les 2 versions sont correcte.
Merci pour vos réponses.
Non mais ! Il ne manquerait plus que ça ! Mutinerie ?...
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Mutinerie, qui à parlé de mutinerie, zut de zut un chef .... j'retourne à mon poste moi sinon bon pour la punition
le règlement de vendémiaire an XII est fort claire : l'habit de grand uniforme doit avoir les parements et le col de couleur écarlate.
Toutefois, dans les faits, ce col rouge a été porté au début de l'empire puis remplacé progressivement sur les grandes tenues par le col du bleu national...
voilà pourquoi vous ne croisez que des généraux avec des cols bleus...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Sir merci pour votre réponse.
[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.6 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]