Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 31-07-2011 18:35:58

Manhès
Caporal
Inscrit(e): 17-07-2011

Quels uniformes restent ils à reproduire?

Bien, après avoir parcouru quelques sites traitant de la reconstitution de la période de l'empire à travers les diverses unités représentées ,quels sont les critères de choix pouvant juger de l'intérêt de reproduire un uniforme plutôt qu'un autre?
Certes la constitution d'un état major nécessite la présence d'officiers généraux de maréchaux, d'aide de camps...
déjà par l'immense travail de recherches pour les grands officiers, mais en fin de compte les tenues de généraux et de maréchaux ne sont elles pas basées sur les mêmes patrons?
Les broderies diffèrent elles?
Quelles seraient alors les différences majeures?
N'y aurait il pas plus de richesses à reproduire les tenues d'aide de camps par le nombre et la diversité des unités représentée par ces membres rattachés à l'EM?.

Je peux comprendre que l'intérêt d'une reproduction se fait aussi par le caractère historique du personnage vers qui l'on souhaite se rapprocher.
Il y a aussi peut être une motivation de posséder un uniforme d'une unité ayant participé à un nombre important d'évènements, d'une part pour amortir l'investissement conséquent que cela peut représenter en participant à bon nombre de journées commémoratives et surtout ne pas se trouver hors sujet, anachronique sur les lieux.

Mais considérant que la beauté pure d'une tenue justifie l'intérêt d'être reproduite, par exemple celle du sacre,celle de Lassalle à Stettin, ou encore celle dont pouvait disposer Murat au cours de sa vie,Quel personnage pourrait revivre à travers la reproduction de son uniforme, ou quelle tenue mérite recherche et investissement pou une réalisation?

CRUX EST VITA MIHI, MORS INIMICE TIBE

#2 01-08-2011 17:12:42

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Re: Quels uniformes restent ils à reproduire?

Houlà ! que de questions compliquées mon cher...

Mais je vous rejoint sur la recherche de la diversité : il n'y a que peu d'intérêt, à mon sens, de reconstituer 15 fois la même tenue.

C'est bien pour cela que je ne crois pas, à ce jour, avoir fait deux fois le même uniforme.

Il y a des différences substantielles entre les uniformes des généraux et des maréchaux ! la taille de la broderie, pour commencer (80 mm chez un maréchal, 60 mm chez un général); la densité de la broderie : sur toute la taille chez un maréchal, beaucoup moins chez un général. La coupe de l'habit diffère également : coupe à la française pour la grande tenue de maréchal, coupe frac pour celle de général.
Ensuite, nous avons les diversités au seing d'un même grade : chez les maréchaux, il y a beaucoup d'uniformes spécifiques, comme le colonel général des suisses (Lannes), des grenadiers (Davout), des chasseurs à pieds (Soult) etc. chacun de ces uniformes est différent.
Chez les généraux également : un général de cavalerie légère (comme lasalle) n'a pas le même uniforme qu'un général de cavalerie lourde (comme Espagne par exemple).
Les généraux de marine ont également leurs caractéristiques (nous avons un uniforme de vice-amiral en cours de réalisation).

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#3 02-08-2011 17:58:52

Manhès
Caporal

Que privilégie t on alors le coté historique du personnage ou la beauté de la tenue pour sa reproduction?
Sans doute y a t il grand nombre et diversité de tenue,tout autant que de grand personnage.
Comment choisir ?

#4 03-08-2011 09:05:08

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Les deux !

Je dirai que le choix de l'uniforme à reproduire se fait tout seul, "à la sensation", comme l'envie vient de réaliser celui-ci où celui-là ; selon aussi les affinités de celui qui le portera...

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#5 03-08-2011 15:44:25

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

En tout cas moi, je suis fier et très content de celui que SM me fait porter. Et j'irai fin aout ou début septembre a Boulogne pour voir la collection exposée

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#6 04-08-2011 22:45:43

Manhès
Caporal

Donc en résumé après présentation des mannequin postulant,au feeling un uniforme lui est attribuée ou alors mis en confection?
Le peu que j'ai vu comme tenue d'époque nos anciens étaient en général peu corpulent,rien à voir avec nos gabarits actuels.
J'imagine que parler de mannequin fait référence à un coté statique voir passif, mais lors de reconstitution,est ce que chaque membres se prend au rôle que la tenue lui confère?
je veux dire par là, y'a t il une prise en compte du charisme de chacun pour l'attribution d'une tenue , du rôle même en fonction de l'importance de la broderie, des épaulettes?.Accorderait on à un jeune homme timide une tenue de maréchal? comment se passe la définition des rôles des fonctions sera plus approprié de chacun?

#7 05-08-2011 07:59:28

baguette
Sergent
Inscrit(e): 03-01-2008
Site Web

Bonjour, dans le monde de la reconstitution, un néophyte peut ce faire réaliser une tenue de maréchal. Mais sera t il capable d avoir la prestance qui va avec??? Comme on dit l habit ne fait pas le moine.

pro victoriam semper

#8 05-08-2011 09:01:54

Davout
Lieutenant en second

Nous nous efforçons de faire au mieux je pense. Mais c'est de la reconstitution, pas de la réincarnation. C'est une évocation des uniformes et de ceux qui les portaient a l'époque. On essaie simplement d'être bien, pour nous, pour les autres reconstituants, pour les publics présents.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#9 05-08-2011 12:00:25

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

"On devient l'homme de son uniforme" a pu dire l'Empereur ; c'est vrai, mais c'est surtout faux.

N'importe qui n'est pas nécessairement à l'aise dans telle ou telle tenue, comme vous le soulignez, les critères physiques doivent nécessairement entrer en voie de considération pour réaliser et mettre un uniforme sur le dos d'un postulant à tel ou tel poste...

Dans le souci, qui est le mien, d'obtenir un rendu visuel impeccable, il faut juger du candidat, réfléchir sur le personnage incarné et l'uniforme envisagé.

Il est bien évident qu'il serait aberrant, et en tout cas non conforme d'un point de vue de la reconstitution, de mettre l'uniforme du maréchal Mortier sur un individu mesurant 1m60 (Mortier était fort grand)...

Donc, oui, les critères physiques, le comportement, le caractère, la connaissance du personnage incarné, etc sont des éléments dont nous devons tenir compter dans nos choix.

#10 05-08-2011 12:20:26

Davout
Lieutenant en second

Merci pour votre bonne réflexion, Sire. On ne peut que partager votre point de vue.

#11 05-08-2011 17:11:50

Davout
Lieutenant en second

Pour la part, si je me suis glisse dans l'uniforme de Davout, c'est pour une similitude de taille, une même calvitie. Pour sa myopie, des lunettes a verre blanc font illusion. Et pour son caractère "Maréchal de Fer", je m'adapte et joue le jeu. Désole pour l'entourage. ;-)

#12 23-08-2011 13:52:22

JJ
Chef de Bataillon
Inscrit(e): 11-09-2007
Site Web

Bonjour
J’ai cru attendre parler d’un uniforme de vice-amiral en projet, diable que cela est intéressant.
Vous avez déjà certainement rassemblé de la documentation, il est possible d’en bénéficier, ou c’est top secret?
J’ai déjà vue les épaulettes de capitaine de frégate !
Alors à quand la suite ?
Encore tous mes compliments et mon admiration, pour votre travail de reconstitution, que de chemin parcourue depuis vos débuts dans ce domaine.
Si vous avez de la doc sur la marine, essayé de penser à moi, merci d’avance.
Un fervent et fidèle admirateur de votre humble Majesté.
Au plaisir

Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste

#13 23-08-2011 18:09:39

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

et oui mon cher JJ, le projet est à l'étude...

#14 24-08-2011 18:55:30

JJ
Chef de Bataillon
Site Web

Bonjour
A l’étude ???
Je suis  preneur de toutes docs, bien évidemment, c’est un peu le parent pauvre de l’empire et de la reconstitution !
Autrement pour les mensurations, 1,80m, 78 kg, donc aucun problème !
Comme arguments  pour vous convaincre, j’ai battue Nelson à Trafalgar à plusieurs reprises (en jeu de figurines) je pratique la voile depuis de nombreuses années, boff !
Je sais mes arguments ne planent  pas haut, mais pour la doc, je compte un peu beaucoup sur vous.
Un jour j’aurai un uniforme d’officier  la marine impériale, c’à c’est sûr !
Au plaisir.

#15 26-08-2011 07:43:24

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Oui, ce projet est en cours, un des membres de notre groupe a souhaité réaliser un uniforme de vice-amiral.
La tenue est en cours d'élaboration chez mon costumier habituel Antikcostume à Dinard.
J'ai trouvé ce projet intéressant dans la mesure où, effectivement, il y a peu de marins et notamment d'officier de marine, représentés en reconstitution.
L'uniforme des officiers généraux de marine est très semblable à celui des officiers généraux classiques, à quelques détails près, comme la plaque de ceinturon, les boutons, les épaulettes (à l'ancre) et, bien que cela ne soit pas réglementaire, des ancres enchassées dans la broderie du collet.
Il existe une description très complète dans un numéro de tradition magazine.
Notre vice-amiral devrait être prêt cet hiver.

#16 27-08-2011 16:49:04

JJ
Chef de Bataillon
Site Web

Bonjour
Deux ancres, également sur les parements si je peux me permettre !
Avez-vous le dessin des épaulettes ?
Au plaisir

#17 27-08-2011 17:53:32

JJ
Chef de Bataillon
Site Web

Comment faire pour joindre des photos au message  SVP, je n’ai pas encore trouvé le truc?

#18 01-09-2011 15:37:17

Manhès
Caporal

Sérieusement,Antikcostume proposait à la vente une partie de la tenue de Lassalle sur le théatre de Stettin, bien belle,sans doute y a t il d'autres tenues fantaisiste qui méritaient de ré exister, mais où les trouver?
C'est à croire que la fantaisie n'était permise qu'aux cavaliers ou aides de camps, non?

#19 01-09-2011 16:16:43

Davout
Lieutenant en second

Aucune fantaisie tolérée dans le 3ème Corps en tout cas ! Non mais... Sinon j'ai eu l'occasion de voir la tenue de Lassalle effectivement portée l'an dernier à Plancenoit : superbe et en plus très en phase avec le porteur.

#20 01-09-2011 16:34:28

Manhès
Caporal

Bien...pour le 3ème corps au moins me voici fixé!
Alors, existe t il un "profiler"  fonction de ma personnalité, si je comprends bien ce qui a pu être dit précédemment,qui serait capable de me dire vers quel uniforme de personnage, anonyme ou pas, je devrai orienter mes recherches?
Une adresse mail peut être?
smile

Dernière édition de: Manhès (01-09-2011 16:36:03)

#21 04-09-2011 19:29:09

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Ah quelle vaste question que de déterminer un uniforme en fonction d'une personnalité...c'est ce que j'essaye de faire dans mon état-Major...

#22 10-09-2011 19:44:59

Manhès
Caporal

Ah!
Me reste t il encore la possibilité de ne pas avoir recours aux initiés pour établir le choix de mon futur sacerdoce,
Il me faut trouver alors ce qu'il reste à concevoir ou faire concevoir,et un descriptif des personnalités qui ont pu revêtir tel ou tel uniforme dans des moments de gloire, comme dans les plus profondes détresses.
Je n'oserait flatter mon égo en prétendant vouloir porter les épaulettes de général ou le bâton de maréchal,mais poursuivre mes recherches et  m'imaginer dans la lumière d'une étoile,ou sous l'ombre du brave des braves  ou duGRAND Duc de BERG,ne me déplairait pas.

Dernière édition de: Manhès (10-09-2011 19:46:19)

#23 10-09-2011 21:39:57

Davout
Lieutenant en second

Ben voyons ! Ce Franconi de Murat , manquerait plus que ça, foi de Davout.

#24 11-09-2011 18:58:18

Manhès
Caporal

Halte là,
Rien de tout cela, entendez moi bien, je ne puis flatter mon égo en prétendant revêtir les tenues du Roi de Naples,j'ai bien écrit "me trouver dans la lumière" et être à son origine comme certain pouvait vivre dans l'ombre de Fouché!!!

#25 09-10-2011 19:29:16

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Vivre dans l'ombre de Fouché....Je signale que je  suis secrétaire de la Société d'Etudes sur Fouché et son temps. M.le Sénateur-Ministre était entouré de fonctionnaires civils, en rapport avec des préfets ou des commissaires de police, des diplomates...uniformes assez beaux, mais peu utilisables en reconstitution de bataille. Vous cherchez quelque chose d'assez brillant, qu'on puisse illustrer dans l'action, que personne n'ait encore porté en reconstitution : à défaut de frimer dans l'entourage du grand duc de Berg puis roi de Naples, si vous avez un physique qui ressemble à celui de votre avatar, pourquoi ne seriez-vous pas aide de camp du prince Eugène, vice-roi d'Italie, ou officier de la garde royale italienne? En France , il n'y a personne (en Italie, je ne sais pas).
Evidemment,si vous faites deux mètres, blond aux yeux délavés, type Viking de service, il faudra chercher autre chose ! smile

Général Edouard COLBERT

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 0

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.73 MiO) ]