Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
A la suite de l'évocation de la cérémonie du sacre du 28 mai 2011, la ville de Boulogne sur Mer et le chateau-musée organisent une exposition à partir du 16 juillet 2011.
Une grande partie des uniformes de l'état-major sera exposée, ainsi que les tenues reconstituées du sacre.
Rappelons que, après le sacre du 2 décembre 1804, les grandes tenues du sacre (nommées "grand habillement") ont été exposées à Notre-Dame de Paris de 1804 à 1814.
Fin 1814, les deux grands manteaux de l'Empereur et de l'Impératrice seront détruits et découpés afin de revendre la doublure d'hermine et le fil de broderie au poids de l'or.
On ignore ce que sont devenus les cothurnes.
Les regalias (couronnes des souverains, main de justice, sceptre, globe crucifère, anneau de l'empereur), seront fondus en 1823 sur ordre de Louis XVIII.
Le grand collier de la Légion d'Honneur (type 1), a quant à lui été fondu, sur ordre de Napoléon, très vite après le sacre de Milan en 1805, pour fabriquer le Grand Collier de type 2, dont seulement 4 exemplaires sont connus aujourd'hui (sur les 16 à l'origine).
Sont parvenus jusqu'à nous la tunique de l'Empereur, la ceinture-écharpe, l'épée du sacre et l'anneau de Joséphine, exposés pour les premiers à Fontainebleau et pour l'anneau à Rueil-Malmaison.
Il est donc intéressant de revoir tous ces objets reconstitués, qui n'ont pas été exposés depuis 1814.
Voir ici :
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Excellente initiative que voilà !
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Je m'y rendrais avec plaisir dans quelques semaines
Les photos de Frédéric Coune sont superbes en tout cas. Et j'ai vu avec grand plaisir que ma belle veste de Colonel-général des grenadiers de la Garde faisait partie de l'exposition. Un grand honneur ! Merci.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Pages: 1
[ Généré en 0.020 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.6 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]