Vous n'êtes pas connecté.
Le sacre se prépare...
Je m'intéresse de très près aux regalias, les ornements impériaux, c'est à dire les couronnes, le sceptre, la main de justice, les anneaux, le globe crucifère, le grand collier...
Aucun des regalias Napoléonnien n'a été conservé (hormis l'anneau de Joséphine, qui est à la Malmaison et dont la pierre a été changée) ; mais nous avons un certain nombre de dessins qui nous permettent de les connaitre et donc de tenter de les reproduire.
Les ornements du sacre de Milan, quant à eux, ont été intégralement préservés ; ils permettent d'avoir une idée précise de ceux du sacre de 1804.
Voici déjà la couronne de l'Impératrice...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Pas mal, surtout la main et son support.
Magnifique !
Je vois que sa Majesté a su s'entourer d'artistes de talents pour la réalisation de ses regalias !Je suis d'ailleurs, comme cher Casimir, surtout admirable de votre main de justice.
Et oui cher Ami, quelle main !!!
Autre ornement, l'épée du sacre...qui, elle, a été conservée (le régent a seulement été remplacé par une copie).
Le musée de Fontainebleau m'aurait-il prêté l'épée pour le 28 à Boulogne ?
Notez qu'il existait deux fourreaux pour cette épée : un blanc pour le grand habillement et un noir pour le petit costume.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Très jolie, on pourrais croire au vrai !
Je partage votre passions des Regalias...
Le grand habillement du couronnement avait été copié par Maximilien Ier de Bavière, de ce fait le grand habillement de ce dernier est l'exact reproduction de celui de Napoléon modulo les ornement. Ce costume existe encore et est en parfait été de conservation. Je vais dans un mois a la recherche de dernier.. j'espère vous en rapportez la photo.
Permettez moi une question : Etes vous l'artiste (artisan) qui avez produit ces reproduction ou faites vous appel a un artisan... ?
Oui, effectivement, le grand habillement de Maximilien 1er de BAvière est fort proche de celui de Napoléon 1er.
Cette tenue est exposée en allemagne :
http://www.ganz-muenchen.de/artculture/ … antel.html
Je serai fort intéressé par des photographies de ce grand habillement !
J'aimerai également en connaître les dimensions.
Concernant la fabrications des regalias, j'en ai moi-même réalisé certains, d'autres ont été fabriqués par un bijoutier.
C'était la volonté du roi de copier le "grand habillement de Napoléon... on peux donc supposer ou espérer qu'il respecte les dimensions et la forme de ce dernier... ce que semble confirmer la comparaison qu'on peux faire entre différents tableaux..? Regardez en particulier celui que vous avez afficher de Maximilien et le tableau de l’Empereur par Robert Lefevbre.
Selon l'article:
"Les deux paires de vêtements pour le souverain bavarois mesure chacun environ quatre mètres de longueur et d'environ trois mètres de largeur ( vier Meter in der Länge und über drei Meter in der Breite)...la traduction est correcte mais possible que l'article ne le soit pas.
Le fabricant français Cortet Blanchon, qui a fait les robes de couronnement, en Mars 1807 à Munich, a remis personnellement la facture totale qui était de 34 600 livres (15 858 Gulden 20 Kreuzer). Le Trésor se plaignait que le temps le prix a été jugée excessive !"
Il semblerait que le grand habillement soit exposé au musée Louis II de Herrenchiemsee mais je n'arrive pas a avoir confirmation de cela... mais je reviendrais avec une réponse fin août.
Concernant vos réalisations et celle du bijoutier... félicitations...je suis très admiratif nous partageons la même fascination mais je n'ai pas eu la possibilité à ce jour de matérialiser ces objets...
Personnellement 'aimerais bien en connaître un capable de reproduire la couronne de Napoléon III.
Dernière édition de: Jean-Eudes (28-07-2011 15:21:15)
Oui, nous avons eu un débat sur la taille de ce manteau, car on trouve des indications curieuses dans les ouvrages, notamment une taille délirante de 22 mètres...En revanche, nous trouvons toujours le chiffre de 80 livres (40 kg) pour le poids du manteau.
Je pense que le chiffre de 22 m, que nous trouvons ici et là dans les écrits des auteurs, vise 22m2 et non 22 mètres de long.
ce serait chose plus cohérente : sur les tableaux, ce manteau ne paraît pas mesurer 22 m (il faut se figurer ce que serait un manteau de 22m, quasiment la longueur d'une piscine !). Nous aurions alors une pièce de tissu de 3,5 par 6 m, ce qui paraît plus plausible tant intellectuellement que sur les images que nous possédons.
En outre, le poids serait alors également plus cohérent : si le manteau pèse 40 kg pour 22 m de long par 2,5 m de large (soit 55 m2 !!), nous avons le mètre carré pour 0, 72 kg. Or, cela paraît bien peu compte tenu du poids du velours cramoisi, doublé d'hermine véritable à l'époque et brodé de fil d'or.
Le manteau que je possède pèse 13 kg pour 9,10 m2, soit 1,42kg du mètre carré, alors que l'hermine est synthétique, plus légère, et que le fil de broderie n'est pas en or.
Si nous supposons que le manteau véritable pèse 40 kg pour 22m2, nous avons le mètre carré à 1,8 kg, ce qui est plus plausible.
Une traîne de 22 m de long serait démentielle et surtout intransportable ; ce chiffre est peu crédible. en revanche, 22 m carré, ce qui nous donnera quelque chose comme 3,5 X 6,2 m semble plus envisageable.
Pour info, le manteau de Charles X conservé à Reims mesure 5, 70 m de long par 3, 75 m de large, soit 21, 37 M2 (source : http://www.patrimoine-de-france.org/ric … 4627.html)
Il est intéressant de noter que ce manteau de sacre, utilisé le 29 mai 1825, soit 21 ans après celui de l'Empereur, mesure presque 22M2 (5,7 X 3,75) ; ne peut-on pas supposer une taille "standard" ou "classique" des manteaux de sacre ?
A noter également que le grand manteau porté par le dauphin au sacre de Charles X mesure 3, 6 m de large X 4,5 m de long , soit 16 m2 (soit de la même largueur que le roi, mais un peu moins long).
Les représentations de Charles X, Louis XVI et Louis XVIII en grande tenue de sacre donne au visuel une impression assez similaire, sur la question de la taille de la traîne, à celles de l'Empereur.
Ne pouvons-nous pas supposer que le manteau de sacre de 1804 devait s'approcher de ces dimensions, soit 22 m2 et quelque chose comme 6 m par 3,6 m et 40 kg ?
Toujours sur le même ordre d'idée de réflexion, il faut savoir que le grand manteau porté par le souverain lors de son sacre n'est pas une simple étoffe, mais représente, comme les regalias, une symbolique du pouvoir.
Le grand manteau doublé d'hermine puis de Vair, est un des symboles du pouvoir de l'Etat, porté par le souverain.
Ce manteau est d'ailleurs toujours porté en France de nos Jours, mais par le Premier Président de la Cour de Cassation.
Ce grand manteau est ainsi constitué par une traîne, laquelle, dans l'histoire du costume judiciaire et politique en France, a une signification.
Plus la traîne est longue, plus le personnage qui la porte est important, puisque ceux qui le suivent doivent de tenir fort loin, du fait de la longueur de la traine.
On retrouve ce principe de distance dans la traîne de beaucoup de tenue officielle, mais également dans les coutumes du japon du 17ème siècle, où les personnages importants portaient des sortes de pantalons (hakamas) forts longs, qui formaient une traîne tenant à distance les tiers, signifiant ainsi l'importance du personnage qui le porte.
La traîne du souverain est ainsi nécessairement fort longue, du fait de sa grande importance.
De tout ceci, on peut penser que les coutumes des costumes officiels des monarques ont du définir une taille "habituelle" du grand manteau de sacre, permettant de concilier l'importance du personnage, donc une grande longueur de traîne et l'aspect pratique de l'objet, pour le porter et le présenter au public.
Il paraît évident qu'une traîne de 22 mètres de long serait ingérable et, au final, ridicule.
Les tableaux nous montrent donc des traînes relativement longue, mais globalement similaires ; or, nous possédons celle de Charles X, laquelle mesure donc 5, 7 m de long.
Etant entendu que cette traîne est un symbole de pouvoir et de respect, il est peu probable que Charles X ait entendu être couronné et sacré revêtu d'un grand manteau beaucoup plus petit (si l'on voulait supposer que la traîne de l'Empereur mesurait 22 m de long) que celui de l'Empereur Napoléon.
Tout ceci le conduit à penser que le grand manteau de sacre de 1804 devait avoir des mesures assez similaires, de l'ordre de 22 m2.
En effet la dimensions de 22m de long semble inimaginable. Les dimensions du manteau de Bavière 3x4 soit 12m carré font petit en comparaison mais se rapproche de votre reproduction.
Dans le cérémonial du sacre des rois de France, la tunique du sacre porté par dessus un vêtement blanc symbolise la chasuble du prêtre... et le met donc au même niveau. Il est évident que la forme du grand habillement de l'Empereur fut différente de celle des rois de France pour se rapprocher de l'image de la toge romaine.
L'épitoge elle symbolise la dignité du magistrat et comme vous le dites est toujours utilisé aujourd'hui par les magistrat des cours d'assise.
Les détails du manteau de Bavière nous apporte aussi quelques éclairage sur la forme générale l'avant devait donc être arrondie et non carré comme sur vote reproduction (ce qui n'enlève rien à la majesté de ce dernier) je suis curieux de voir comment le manchon est intégré à l'ensemble. Est ce réellement une pièce d'étoffe indépendante ?
Il y a un autre régalia qui m'intéresse beaucoup... l'orbe (le globe) j'ai vu sur les photos de la cérémonie de Boulogne qu'un globe avait été déposé sur le maître autel, mais vous ne présenter pas cette pièce. Ce régalia a en effet joué un rôle mineur dans la cérémonie mais il est présent sur la quasi totalité des tableaux de Napoléon en costume du sacre.
Voici mon globe crucifère, qui est un peu un "bricolage", mais qui a fait l'affaire pour la cérémonie.
Je suis assez d'accord avec vous sur la question du dessin de l'avant du manteau, qui à mon sens devrait être beaucoup plus rond, alors que le mien forme un angle.
Voici mon manteau à plat, ce qui permet de mieux le voir : le manchon n'est pas indépendant, mais cousu, comme une manche sur le passage du bras.
L'avant arrondi permet de prolonger la broderie tout le long sans avoir cette coupure... pour le manchons j'ai l'impression que sur le manteau du sacre de Milan comme sur celui de Bavière il est "fondu" dans la masse.
Pour le globe voilà un nouveau défi que je suis sûr vous relèverez un de ces jours. Avez vous d'autres projets sur les régalias à venir ?
J'avais cru voir un projet d'une version 2 du costume du sacre ? Honnêtement vu le succès de votre première version et l'engouement suscité d'un point de vue "archéologique" vous devriez lancer un second projet... je suis sûr qu'il y aurais beaucoup de contributeur pour financer un projet de reconstitution et pourquoi pas les musées ...
Dernière édition de: Jean-Eudes (28-07-2011 21:38:18)
oui, je réfléchis sur l'anneau du sacre de l'Empereur qui n'a pas été conservé contrairement à celui de Joséphine. Celui que j'ai utilisé à Boulogne a donné le change, mais il n'est pas du tout il devrait être...
L'anneau... une émeraude certi par des cerres d'aigle je crois
Il ne manquera plus que le trône... Il y a eu une fabuleuse exposition sur les trônes à Versailles cette année, 2 trônes de Napoléon y était présenté. Mais le plus beau pour moi est celui conserver au Louvre. 
Votre Majesté,
Concernant la fabrications des regalias, j'en ai moi-même réalisé certains, d'autres ont été fabriqués par un bijoutier.
Je ne me savais pas bijoutier 
Je passes également par la Bavière fin Aout sur les traces de Louis II de Bavière qui ,me semble-t-il, a également porté une tenue proche de celle du sacre de l'Empereur pour son propre Sacre.
En réalité cher Rogniat le manteau de Louis II est celui de son père ...Max 1er...
Nous serons donc 2 sur les traces de ce manteau...
Etes vous l'auteur de la couronne de laurier ? Si oui serait il envisageable de vous en commander une réplique pour ma collection personnelle ? :rolleyes
Aaa, je pensais bien que ce coquin de Louis II préférait dépenser son argent dans des chateaux ou dans sa "relation" avec Wagner.
Par contre, pas de chance pour vous, mais je ne suis que l'artisan d'un obet bien moins illustre que la couronne de laurier. J'ai, pour ma part, réalisé la main de justice. Mais si vous en voulez une, je vous la ferai avec plaisir, j'ai tout le matériel sous la main.
C'est vrai... la main de justice est pas mal aussi... un petit détail pour qu'elle soit parfaite mais c'est déjà une trés belle réalisation....combien cela me coûterait il sans indiscrétion ?
Aaa, tout dépend du matériel employé. Sa majesté désirant le plus beau et le plus représentatif, nous avons du ruser pour arriver à ce résultat.
Concernant le prix, il faudrait d'abord savoir si sa majesté autorise des copies, ensuite on discute un arrangement 
Ah ah ... je ne savais pas qu'il y avais un copyright.... au delà de la reproduction de l'objet je suis curieux de connaître vos techniques
En fait, j'ai fait cette main de justice était une commande spéciale de Sa Majesté et je ne pensais jamais devoir en refaire une. Je ne sais donc pas si Sa majesté désire avoir l'unique exemplaire ou s'il concède son modèle 
Concernant les techniques, c'est très simple : Plongez une main dans une matière spéciale qui épousera les formes de la main. Dès que c'est sec, vous retirez la main et coulez dans le moule ainsi obtenu une mixture top secret de mon cru qui donne un bon rendu. Je pense qu'il est possible également de faire le moule avec de l'alginate, mais le résultat est moins saisissant !
Petit conseil d'artiste : la copie sera d'autant meilleur que l'objet copié est inerte et sans vie ...
Je précise, pour les esprits révolteurs que ce conseil ne fut pas appliqué pour cette main et qu'il s'agit d'une copie d'une main d'une personne bien vivante à l'heure ou j'écris ces lignes !
[ Généré en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.69 MiO (Pic : 1.73 MiO) ]