Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 04-04-2011 12:49:44

doc,Percy
Sergent
Inscrit(e): 19-12-2007
Site Web

Bivouac de Fleurus 2011

Je voudrais remercier l'Etat Major dans son entièreté pour l'aide qui m'a été fournie à la réalisation et à la réussite de ce camp.
Remercier aussi, et pour n'oublier personne, les 362 reconstituants présent ce week-end.
Leurs participations, mais aussi l'accueil des élèves dans un but pédagogique, le travail en bonne convivialité, le respect du site, a permis la réussite de ce camp.
Un très grand merci à tous.
Merci Majesté et mes respect à votre Etat Major ainsi qu'au GMP mari de ma fille pour une soirée.
L'amitié est plus forte que tout.

Secours aux braves.
http://www.ambulances1809-gardeimperiale.be
ambulance1809@hotmail.com

#2 04-04-2011 14:22:38

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Re: Bivouac de Fleurus 2011

Encore une fois, désolé de n'avoir pas pu être avec vous. Mon cher Percy, est ce que Sa Majesté vous a parlé d'une idée que je lui ai soumise et concernant la tenue de la Maison de l'Empereur sur Plancenoit 2011 ?...

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#3 04-04-2011 15:51:43

doc,Percy
Sergent
Site Web

Je ne me souviens pas en tout cas d'une conversation sur cela.
Mais vous savez avec la tache que j'avais ce we, j'ai peut être oublié.
Mais pas de soucis, votre absence est toute excusée.

Secours aux braves.

#4 04-04-2011 15:58:32

Davout
Lieutenant en second

Voilà ce dont il s'agissait : ...
En regardant la présentation de l’opération faite en avril à Fleurus, j’ai repéré les petits jeunes de l’école hôtelière locale qui allaient s’occuper du service lors de cette soirée. Je ne sais pas ce qu’ils valent ; je ne sais pas non plus si leurs livrées feraient bien dans notre reconstitution de la Maison en juin, mais pourquoi ne pas leur proposer de venir au GQG impérial faire également le service et tenir leur place de valets de l’Empereur ?... Il y aurait le nombre, le « métier » (puisque c’est leur formation professionnelle), l’uniformité des tenues (si elles sont bien et adaptées) et c’est facile pour eux pour s’y rendre.

Sous réserve d'un accord de Sa Majesté et des organisateurs de l'événement bien entendu.

Qu'en pensez-vous ?...

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#5 04-04-2011 16:20:08

doc,Percy
Sergent
Site Web

Je dois en parler à l'école pour être sur que c'est possible car le mois de juin est une période lourde pour eux.
Je vais poser la question et je vous tiens informé.

Secours aux braves.

#6 04-04-2011 16:56:34

Davout
Lieutenant en second

Pas de problème. De toute façon, comme je le disais, ce sera aussi fonction de l'accord de Sa Majesté (puisque c'est pour son service) mais aussi (et surtout) de celui des organisateurs, tel le Général Franky par exemple.

#7 05-04-2011 18:07:46

doc,Percy
Sergent
Site Web

Voilà j'ai eu réponse de l'école.
Il est possible d'avoir le service de table de l'école pour Waterloo.
Il déplacerait de quelques jours les dates d'examen pour votre service et sont heureux de l'honneur que vous leurs faites.
La seule chose,c'est qu'ils ont besoin de le savoir rapidement de façon à organiser leur changement.
A vous de voir mon cher Maréchal.

Secours aux braves.

#8 05-04-2011 19:46:29

Davout
Lieutenant en second

Excellente nouvelle que voilà, Docteur ! Merci. J'en parle au plus vite avec Sa Majesté et vous tiens au courant.

#9 06-04-2011 08:31:37

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

cela peut être effectivement une bonne idée ; il faut que j'en parle à Franky.

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#10 06-04-2011 10:31:23

Davout
Lieutenant en second

La balle est dans votre camp, Majesté, et dans celle de ce cher Docteur.

#11 06-04-2011 13:44:22

rogniat
Sergent
Inscrit(e): 31-03-2010

Hello !

Un très beau bivouac du point de vue de l'humble pékin que je fus !  Bravo mon cher médecin !

Concernant le service de table de l'Empereur, j'en ai touché un mot au maréchal Ney qui va regarder ce sujet au plus vite.  Je sais, j'aime vous plaire mon cher maréchal Davout smile

#12 06-04-2011 13:56:24

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Merci mon cher, il faut suggérer cette question au général, je trouve l'idée fort bonne, notamment pour l'épisode de mon repas.

Si nous disposions d'une dizaine de valets de pieds comme à Fleurus, l'effet visuel serait tout à fait satisfaisant !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#13 06-04-2011 15:57:48

doc,Percy
Sergent
Site Web

En tout cas Majesté, l'école se sent honorée de recevoir ce résultat du travail accompli.

Secours aux braves.

#14 06-04-2011 16:23:25

Davout
Lieutenant en second

Rassurez-vous, je ne prends aucun pourcentage sur la paternité de cette idée. Merci, soldat Rogniat, d'en avoir touché un mot à mon rougeaud cousin. Et merci à Sa Majesté de trouver mon idée fort bonne. Qu'est-ce qu'il y a comme grade au-dessus de Maréchal ?... Ah si, l'ordre de l'éléphant blanc du Tibet, je ne l'ai pas... :-)

#15 06-04-2011 18:27:30

rogniat
Sergent

Soldat, soldat, vous ya allez fort mon bon Maréchal !   Je suis quand même capitaine à mes heures perdues, trouvant la fonction de secrétaire trop ingrate.

Pour le raps de votre majesté, il ne faut pas trop de valet non plus, la place laissée par la tente ne laissera pas trop d'espace pour faire circuler beaucoup de monde.

#16 06-04-2011 19:09:56

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

L'ordre de l'éléphant blanc existe, mais du Danemark !

http://semon.fr/decorations_danemark.htm

L'Empereur est titulaire de cet ordre...

#17 07-04-2011 08:27:42

Davout
Lieutenant en second

Curieux ! J'ignorais que ce gracieux animal était remonté jusqu'en Scandinavie. C'est soit un effet du réchauffement climatique, soit un cousinage avec l'ours blanc ou le lièvre arctique je pense.

#18 07-04-2011 18:34:06

baguette
Sergent
Inscrit(e): 03-01-2008
Site Web

Non non, c est l'aquavit qui fait ca. A fortes doses ca provoque des hallucinations.

pro victoriam semper

#19 07-04-2011 19:08:43

rogniat
Sergent

Tetete, c'est plutôt pour commémorer un croisé danois qui tua, lors d'un affrontement contre les perfides sarrasins, un éléphant.
Ainsi, notre Empereur créera peut -être l'Ordre du Dahut suite à une prise exceptionnelle de cet animal par un de ses valeureux soldats !

#20 07-04-2011 23:58:09

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Annoncer à son de "trompe" la présence d'un éléphant signifie-t-il que l'on se sent "sans défenses"? smile

Général Edouard COLBERT

#21 19-04-2011 12:46:07

doc,Percy
Sergent
Site Web

Camp de Fleurus 2011
     Bonjour à tous.
Le camp de Fleurus étant terminé, je peux maintenant me permettre d’en faire un bilan.
Pour information, voici les objectifs atteints par cette organisation dans le cadre du camp qui avait pour ambition d’être pédagogique.
Le mois précédant le camp et pour la section primaire de l’école, quatre journées ont été organisées. Deux pédagogiques avec les 2e ,3e, 4e, 5e année primaire qui comprenaient la projection de pièces de la victoire en marchant permettant de d’expliquer qui était l’Empereur, mais aussi la vie du soldat et sa dureté. Deux autres journées en 3e maternelle et 1ére année primaire avec des bricolages comme un bicorne, un tambour ou de la soupe façon époque.
Ces quatre journées ont rassemblé un ensemble de 300 à 400 élèves de l’Athénée Jourdan. Merci aux reconstituants présents qui se reconnaitront, ainsi que Eric Willems éducateur de l’école et organisateur du bal, Michael Krebeck, et Didier Depelchin, historien.
Nous en arrivons au camp.
Le jeudi soir et vendredi matin a été consacré au montage d’un belle partie du camp.
Environs 70 reconstituants ont participé le vendredi après midi à l’accueil sur le bivouac des quelques 500 à 600 élèves du primaire, secondaire et professionnel.
Ces étudiants ont été accueillis par chaque arme et se sont vu expliquer les époques représentées sur le camp, mais aussi les armes en présence comme l’artillerie, la cavalerie, l’Etat Major. Les classes des professionnelles ont même participé à une insertion dans l’époque avec une école du soldat.
Le vendredi c’est terminé avec le bal impérial et l’arrivée des derniers reconstituants.
Le camp de Fleurus a rassemblé 362 reconstituants composé de l’Etat Major de sa Majesté, de révolutionnaires avec la copie d’un drapeau d’un bataillon présent à Fleurus en 1792, les fantassins ou mange cailloux de la ligne et de la Garde, l’artillerie et cavalerie.
Les climats mais surtout la qualité des compagnies présentes ont assuré la réussite de ce bivouac et aux officiers et sous officiers qui ont bien rendu les instructions reçues par nous même ou l’Etat Major.
Je dois remercier particulièrement le Maréchal Lefèvre pour l’organisation militaire.
Mais particulièrement chez les reconstituants le 3 suisse ou plutôt la compagnie du 3e Suisse pour son travail énorme réalisé sur le camp, Monsieur Eric Willems complice depuis le premier camp et le staff de l’école pour son soutien et son travail.
Je dois également remercier les artisans, exposants, wargame, forgeron, collectionneurs qui ont aussi assuré à leur manière la réussite du camp ainsi que l’A.B.N. pour son soutien dans cette aventure et la collaboration des amis du syndicat d’initiative de Ligny.
Je manquerais à mes devoirs si je ne signalerais pas pour cette année, le travail réalisé en collaboration entre l’école, la commune avec l’équipe du Bourgmestre, et de l’équipe des reconstituants. Collaboration parfaite également.
Ce bivouac est une réussite grâce à vous tous d’un point de vue historique mais surtout pédagogique. Merci à vous et a très bientôt.
Votre serviteur,
Pierre François Percy ou votre Doc Percy

Secours aux braves.

#22 19-04-2011 13:00:40

Mortemart
Sergent Major
Inscrit(e): 02-03-2011

Bonjour Doc !
Un grand merci pour ce bon moment à Fleurus.
A bientot à Plancenoit.

#23 19-04-2011 13:02:48

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Oui, un grand merci au Doc pour ses efforts pour ce beau bivouac !

quand on sait quelles contraintes et difficultés il faut surmonter pour organiser ce type d'évènement, on ne peut que tirer son bicorne à ce bon docteur.

#24 20-04-2011 19:52:42

doc,Percy
Sergent
Site Web

Mortemart a écrit:

Bonjour Doc !
Un grand merci pour ce bon moment à Fleurus.
A bientot à Plancenoit.

Content de t'avoir retrouver sur notre territoire.
J'espère que l'on ne restera plus éloigné aussi longtemps.
C'est toujours un plaisir de te retrouver.

Secours aux braves.

#25 20-04-2011 19:54:39

doc,Percy
Sergent
Site Web

l'Empereur a écrit:

Oui, un grand merci au Doc pour ses efforts pour ce beau bivouac !

quand on sait quelles contraintes et difficultés il faut surmonter pour organiser ce type d'évènement, on ne peut que tirer son bicorne à ce bon docteur.

Merci Majesté, mais n'oubliez surtout pas l'équipe du magasin 3 suisse, non je veux dire le 3e suisse, pour l'énorme boulot qu'ils ont réalisé dans l'ombre.
Mais aussi Le Lieutenant Le Belge, qui a organisé avec moi ce we.
Je n'ai pas tout le mérite.

Secours aux braves.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]