Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Je travaille sur un uniforme de grande tenue de maréchal, strictement conforme au décret, peu connu, du 29 messidor an XII, qui a fixé la tenue des maréchaux.
Il sera du même dessin que celui des officiers généraux (donc habit à la française, ainsi que prévu par le réglement du 1er vendémiaire an XII), mais brodé sur toute la taille (80 mm).
Il devrait être fini sous peu.
Nous avons déjà réussi à obtenir un résultat très satisfaisant pour la ceinture-écharpe en réseau d'or et laine blanche, tissu qui était jusqu'à lors impossible de reproduire.
Le résultat est pas mal : ci-dessous, en haut, une ceinture authentique, en bas, sa copie.
Le résultat devrait être à la hauteur de mes espérances : voici les morceaux, bruts de broderie. Notez que la broderie est, maintenant strictement conforme au modèle 1er empire : tout le corps de la feuille au passé d'or (et non, comme auparavant, avec la moitié de la feuille en frisure de torsade, ce qui correspond à de la broderie second empire), la branche en frisure, 80 mm de large, le dessin identique au modèle.
Notez également le jeu de plis complexe des basques, qui a été, au départ un véritable casse-tête.
Impossible à reproduire à partir des photos des musées, j'ai pris le taureau par les cornes et je suis allé voir la veste originale du maréchal Davout, que j'ai eu la chance d'avoir en mains durant une bonne heure. Je l'ai donc mesurée et regardée dans tous les sens pour comprendre comment étaient agencés ces fameux plis de basque.
La copie est dorénavant exacte sur ce point, ce qui n'était pas le cas des premiers modèles, sur lesquels les basques étaient positionnées bord à bord (comme sur un frac), ce qui faisait que, dans certaines situations, on voyait le C... du maréchal, et ce n'était guère gracieux ! voilà le problème réglé.
Voici ce que je cherche à éviter :
Ci-dessous, habit authentique du maréchal Davout
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Sa majesté sait elle déjà qu'elle maréchal historique portera cette tenue conforme ?
Il s'agit de la tenue réglementaire, ce qui veut dire que n'importe quel maréchal peut, en théorie, la porter.
Je dirai que la différence pourra se faire au regard des plaques brodées qui y seront apposées.
J'ai déjà Lannes en CG des suisses, Davout en CG des grenadiers, Lefèbvre et masséna. Je pencherai probablement pour Berthier. à suivre...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Sire,
Croyez vous que la Duchesse va accepter un nouvel investissement pour votre fidèle Maréchal....?
J'en doute.
A moins que sa Majesté, dans un de ses moments de largesse, m'attribue une énorme gratification.
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut.......!
Ah ! mon cher cousin ! quel bonheur de vous voir ici !
pour l'équipement, pas d'inquiétude : votre ceinture écharpe est déjà prête, je vous l'amène semaine prochaine à Paris !
Quand à la grande tenue nouvelle version, j'ai bien un petit plan dont je vous parlerai....
Mes respects Sire,
Je suis tout dévoué à votre projet, en ce qui concerne la tenue nouvelle version, j'attends donc vos instructions.
Il faut que je vous parle rapidement de Golfe Juan, j'ai du mettre en place quelques aménagements pour pallier à la faiblesse des effectifs de 1804 présents le mois prochain à cette occasion.
J'espère que le "professionnel" coupable des premières erreurs sera embastillé !
Ah zut !! Plus de Bastille, et bien une forteresse sur une île quelconque fera l'affaire.
Que celui qui n'a jamais commis d'erreur en reconstitution lui jette la première pierre...
Pas de soucis, car j'en connais effectivement beaucoup qui commettent des erreurs. Mais lorsque l'ont fait l'argent avec ses erreurs la donne est différente. Et il est vrai que ce n'est que la première fois que tu dois faire reprendre une réalisation...
Ho non ! mon uniforme personnel en est à la cinquième reprise.
Et concernant cette grande tenue de maréchal, j'ai déjà repéré au moins deux bricoles (mais je suis le seul à le savoir !!) qui devraient être corrigées...
Vouloir faire sans aucune erreur est utopique.
Attendre de faire que lorsque l'on est sûr et certain de pas en commettre, c'est tout simplement ne jamais faire....
C'est pour ces raisons que, parfois, il faut se jeter à l'eau avec les aléas que cela implique.
Concernant ces grandes tenues par exemple, les premières ont été réalisées sur ma commande par ANTIKCOSTUME (M. Guinhut) en 2007. Nous avions à l'époque pas mal cherché (mais pas suffisamment), et nous avions obtenu un résultat superbe, que personne n'avait jamais atteint jusqu'à lors.
Mais nous avions commis un certain nombre d'erreurs :
- broderies second empire et non 1er,
- coupe frac alors qu'il faut une coupe à la française,
- basques bord à bord alors que ces tenues sont réalisées avec un jeu de plis de basques particulièrement casse-tête que nous ne savions pas réaliser.
Ces erreurs sont corrigées, fort bien !
Cher maréchal Lefèbvre, il ne s'agit pas de pallier A la faiblesse des effectifs,mais d'obvier à la faiblesse des effectifs ou de pallier la faiblesse des effectifs, pallier est un verbe transitif, ce que beaucoup ignorent: c'est une erreur "générale" mais qui ne doit pas devenir une erreur maréchale......
Bien cordialement.
Général Edouard COLBERT
Cet habit pèse 3, 3 kg.
Quelques petites améliorations ont été apportées cet après-midi :
quelques plaques brodées : le grand aigle, St andré de Russie et l'Aigle d'Or du Wurtemberg.
Un petit truc me chiffonnait toutefois, que l'on voit bien sur les photos ci-dessus : on peut voir le trait blanc de la doublure de l'habit au niveau des plis des basques. Pas joli. Tout cela a été repris et on ne voit plus cette doublure disgracieuse.
Notez que, comme la plupart de ses collègues, ce maréchal n'applique pas le règlement pour la grande tenue et porte ses épaulettes sur celle-ci, ce qui n'est pas prévu par le texte.
Le détail des fameux plis, en fait il y a, de chaque côté, deux pans indépendants et un pli brodé :
Ci-dessous, l'habit authentique de grand uniforme du maréchal Davout, vendu récemment à Paris 370 000 €.
Joli, mais cher !!
Mon cher général Colbert,
Merci pour la remarque, toutefois je vous signale la définition figurant dans le Petit Robert:
PALLIER: atténuer faute de remède véritable, n'apporter qu'une solution provisoire.... là était mon propos, car
OBVIER signifie: mettre obstacle, parer à un inconvénient, voir remédier à......!
Je considère donc les deux expressions valables pour mon observation.
Bien cordialement...!
Dites moi les soldats, on fait de la broderie ou de la grammaire ?
Les deux ! Pour ne pas "perdre le fil" du sujet......
Général Edouard COLBERT
Pages: 1
[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.65 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]