Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
LES BRASSARDS D’AIDE DE CAMP (BRACELETS)
Aux termes du règlement du 1er vendémiaire anXII (24 septembre 1803), les aides de camp doivent porter, en service, un brassard qui permet d’identifier le grade du général auprès du quel ils sont attachés.
Ces brassards, nommés «bracelet» dans le règlement, différent par leur couleur.
Le règlement nous dit (article 7) : «En service, ils porteront au bras gauche un bracelet, dont la couleur sera blanche pour les aides-de-camps des généraux en chefs ; rouge écarlate pour ceux des généraux de division ; bleu de ciel pour ceux des généraux de brigade.
Ce bracelet sera en laine, les franges en or, selon le grade, et conforme au dessin gravé, planche 5».
Voici le dessin réglementaire :
Je ne connais qu’un seul bracelet d’aide-de-camp d’époque, au règlement, il est conservé au Musée de l’Empéri à Salon. Le voici :
Il existe aussi à l’Empéri un brassard d’ADC de général de division, non réglementaire, fabriqué non en laine mais en résille de ceinture de commandement. J’ai pu observer ce même type de brassard non réglementiare sur certains tableaux.
Voici l’objet :
Il est évidemment intéressant de reconstituer ce genre de fourniture, qui trouve place sans souci au bras de nos valeureux ADC !
Reconstitution du bracelet d’ADC d’un général de brigade :
Reconstitution du bracelet d’ADC d’un général de division :
Reconstitution du bracelet d’ADC d’un général en chef ou d’un maréchal :
Reconstitution du bracelet non réglementaire d’ADC d’un général de brigade : 
Vous trouverez ces brassards reconstitués de façon parfaite, en laine, selon le grade, broderies or à la main conforme au modèle ici :
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Il va falloir que mon aide de camp préféré, le valeureux capitaine Xavier Robin, en ait un beau blanc à son bras... :-)
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Pages: 1
[ Généré en 0.020 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.6 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]