Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 15-08-2010 11:27:29

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

LA BRODERIE MILITAIRE SOUS L'EMPIRE

LA BRODERIE MILITAIRE

Sous le 1er empire, la broderie est largement utilisée par les militaires pour leurs uniformes.

Les officiers généraux et maréchaux utilisent sans économie la broderie, mais bien d’autres uniformes font appel à ce type d’ornement :

les officiers d’ordonnance, certains aides de camps, les officiers de chevau-léger polonais, les inspecteurs aux revues, certains administratifs (les payeurs généraux par exemple), les adjudants-commandants, les médecins, etc.

On la trouve sur l’uniforme bien sur, mais aussi sur les sabretaches, shabraques, ornements de retroussis, bâtons de commandement, insignes et décorations diverses.

Les plaques des plus hauts grades des différents ordres nationaux ou étrangers sont, sous le 1er empire, la plupart du temps brodées, et deviendront progressivement entièrement métalliques.

Concernant les officiers généraux, le règlement de vendémiaire an XII nous dit : "Pour les généraux de tous grades, les devants de cet habit, le collet, les paremens, les poches, les pans du derrière et des plis, auront une broderie de la largeur fixe de six centimètres y compris la baguette dentelée. Cette broderie représentant une branche de chêne, conforme au dessin, planche 2, sera faite en filé d'or, au passé, avec des pailettes trés petites sur la côte des feuilles et sur la baguette. le corps de la branche et le filet de la baguette seront brodés en frisure de torsades."

Le règlement concernant les maréchaux indique que leur broderie est identique à celle des officiers généraux, mais d’un tiers plus large.

Le motif diffère selon la fonction ou l’appartenance de l’intéressé : feuille de chêne en or pour les membres de la maison militaire, feuilles de palme argent pour les membres de la maison civile. Il existe ensuite une grande quantité de spécificités : broderie argent pour certains corps militaires (gendarmerie, chevau-léger polonais, cuirassier),  feuilles de chênes et ancres pour les marins, broderies mélangées d’or et argent pour les payeurs généraux.

De couleur or ou argent, la broderie militaire est spécifique à l’époque, et il n’est pas toujours simple de la reproduire de nos jours sur nos uniformes reconstitués.

On trouve de nos jours deux types de broderies en reconstitution : la broderie réalisée à la machine et celle réalisée à la main.

1/°La broderie machine est un « pis aller», peu chère et facile à réaliser, elle a un aspect caractéristique et est très peu satisfaisante sur le rendu final. Elle utilise du fil doré et bien évidemment il n’est pas possible de rendre le relief de la véritable broderie militaire.
A mon sens, il vaut mieux s’abstenir et choisir un uniforme non brodé plutôt que de sortir un officier général brodé à la machine, le rendu étant franchement «moche».

2/°la broderie réalisée à la main est la seule technique permettant un rendu identique à celui de l’époque.

Il ne faut pas se voiler la face : il est quasiment impossible de faire réaliser ce type de broderie en France ou en europe pour deux raisons, dont chacune est suffisante. Premièrement, en raison du coût exorbitant de la main d’œuvre dans nos pays. Sachant qu’une veste d’un général de division entièrement brodée et conforme vaut environ 3 500 € réalisée au Pakistan, elle engendrera un coût d’au moins le double si elle était réalisée en France. En second lieu, et cette raison n’est pas des moindres, la difficulté est de trouver en France l’artisan qui détiendra le savoir faire technique de la broderie militaire. Ce savoir-faire est très spécifique et s’est perdu, ce qui fait que très peu d’artisans peuvent réaliser des broderies à la façon militaire.

J’ai vu, par exemple, une réalisation d’une tenue de dignitaire (Lebrun), réalisée par les ateliers de l’opéra de Paris, qui était fort belle mais dont les broderies, réalisées à la main, n’étaient pas du modèle militaire 1er empire.

J’ai également vu, sur certains uniformes d’officier généraux réalisés en Europe, ce type de broderie main, belles certes mais non conforme au modèle.

La broderie conforme doit se présenter ainsi : les feuilles de chênes sont réalisées entièrement en fil d’or «au passé plat» sur les deux côtés de la feuille (on verra que, sous la restauration, cette technique change),  et le corps de la branche est en frisure de torsades (cannetille). Sur le côté de la feuille sont disposées les unes sur les autres des «paillettes» (ou sequins, qui sont des petits ronds de métal dorés) fixées par un trait de frisure simple ou double selon le cas.

Les feuilles de chênes ont un certains reliefs du fait de la présence d’une fine couche de papier ou carton sous la broderie.
Il faut, pour une «bonne» broderie 1er empire, éviter deux écueils : la cannetille ne doit pas être utilisée ailleurs que dans le corps de la branche ou dans la tige de baguette bordant l’uniforme, et , surtout, il faut proscrire totalement (ou presque, voir infra), l’usage du fil noir.

a. La cannetille (ou frisure de torsade) est utilisée de façon différente sous le 1er empire et au moment de la restauration. Sous l’Empire, la cannetille n’existe pas dans le corps des feuilles. Sous la restauration, on voit apparaître une nouvelle habitude, consistant à broder la moitié de la feuille au passé et l’autre moitié en cannetille (photos ci-dessous).

Dans nos tenues empire, nous ne devons donc pas utiliser la cannetille ailleurs que dans le corps de la branche.

Ci-dessous, un col de général de division premier empire. On voit bien que les deux côtés de la feuille sont au passé.

colgendivoy7.jpg

Ci-dessous, broderie de l’uniforme du maréchal Davout.

broddavout.jpg

Ci-dessous, broderie d’un col de général de brigade, époque 3ème rep, on observe la cannetille sur la moitié de la feuille.

genbribon2pw7.jpg

Ci-dessous, broderie sur un uniforme reconstitué ; la frisure de torsade utilisée pour les feuilles n’est ainsi pas conforme.

copie3ei7.jpg

Même chose ci-dessous, broderie d’un uniforme reconstitué : la feuille est entièrement au passé, le corps de la branche est en frisure.
Cette broderie est conforme, on peut toutefois souligner que les sequins ne se chevauchent pas suffisamment.

copie1ht1.jpg

b. Le deuxième obstacle est l’usage du fil noir. Dans les années 1990, les reconstitueurs ont beaucoup utilisé le fil noir dans la broderies, destiné, comme pour les figurinistes, à accentuer le relief de la broderie. Ce fil noir est très visible et, au final, donne un rendu désagréable. Au surplus, le fil noir n’était pas utilisé sous le 1er empire dans la broderie, sauf, cas spécifique, dans les plaques brodées des ordres (légion d’honneur par exemple), les devises de ces ordres étant alors brodées en fil noir.

A part cette exception des plaques brodées, le fil noir doit donc être proscrit.

On trouve souvent, dans les reconstitutions modernes ce fil noir.

Ci-dessous, la reconstitution d’un ceinturon de général de division, brodé en fil noir.

napgeneralbelt.jpg

Ci-dessous, la même reconstitution, sans fil noir ; la différence est flagrante.

ceinturon2.jpg

Autre exemple : broderie argent d’officier d’ordonnance.

Ci-dessous, plastron d’officier d’ordonnance en fil noir.

offordofilnoir.jpg

Le même, sans fil noir :

offordo.jpg

Ci-dessous, la broderie spécifique d’un officier de chevau-léger polonais :

chevauleger.jpg

Ou trouver les brodeurs capables de réaliser ce type de broderie ?

A mon sens, le seul en France capable de sortir des broderies militaires strictement conformes est la société de M. Yves Guinhut à DINARD (www.empirecostume.com).

Ce fournisseur peut réaliser des tenues d’officier général ou maréchal strictement conforme sur la question de la broderie.

On peut également trouver les ceinturons d’officier général ici :

http://www.re-enactmentshop.com/p_napoleonic.htm

A noter toutefois que la broderie proposée par ce fournisseur contient du fil noir.

Les ateliers du chat botté proposent également ce type de réalisation, mais, pour le moment, les résultats que j’ai pu observer sont inférieurs à ceux d’Empirecostume.

http://www.reconstitutionhistorique.com … ?ID=247966

En Belgique, M. Fabien Scaillet propose également un travail conforme :

http://www.uniformesdempire.be/crbst_1.html

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#2 16-08-2010 11:55:38

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Re: LA BRODERIE MILITAIRE SOUS L'EMPIRE

Très intéressant ! Merci.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#3 20-08-2010 17:11:56

JJ
Chef de Bataillon
Inscrit(e): 11-09-2007
Site Web

Super comme renseignements !
Si vous prévoyez une place dans votre état major pour la marine, je postule.
Plus sérieusement, auriez vous de la doc sur les off. et off. Sup. de la marine,( boutons, épaulettes, etc…) absolument pas représentés en reconstitution.
Pour les décorations vous connaissez mon rythme de production pas terrible, mais il faudra ajouter les GC avec cordon de:St Georges et Ste Anne, je suis, il me semble, très  légèrement en avance sur vous (pour les GC), votre Majesté.
Au plaisir

Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste

#4 11-12-2011 23:49:04

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Je disposais jusqu'à présent de deux tenues, du moins de deux kurtkas pour représenter le général Colbert, toutes deux fabriquées par la Maman d'un membre du Dixième Escadron il y a une dizaine d'années, d'une qualité haute couture. L'une ornée par ses soins de broderies,assez aérées, d'un bel effet,qu'elle avait confectionnées selon une technique qui lui plaisait, et dans l'esprit dans lequel des Compagnons pouvaient réaliser leur chef d'oeuvre.
Je suppose que quasiment tous les membres de ce forum ont du voir cette tenue, soit en chair et en os, en drap et en fil d'or, ou en photographies diverses. La seconde, sans broderie, pour limiter les risques d'abimer ou d'arracher des composants de la broderie, à porter en service courant ou au repos. J'ai souhaité préserver cette première tenue brodée, et à l'occasion d'une conversation  avec Frank Samson,  empereur  en reconstitution, nous avons décidé de faire broder la deuxième tenue par les soins de Yves Guinhut. Je viens de la recevoir, je l'ai étrennée hier à l'Ecole Militaire, pour l'assemblée générale du Dixième Escadron.
15q2onl.jpg
Ceci est une photo prise chez Yves Guinhut (Antik Costume) à Dinard. Je n'ai pas encore traité mes propres photos, sauf une.

Dernière édition de: COLBERT (11-12-2011 23:50:29)

Général Edouard COLBERT

#5 12-12-2011 00:01:10

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Seconde photo chez empirecostume(ou antikcostume, c'est toujours Yves Guinhut):
240yq8i.jpg

Général Edouard COLBERT

#6 12-12-2011 00:32:51

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Parement de manche (photo personnelle) :
es3nzl.jpg

Général Edouard COLBERT

#7 12-12-2011 00:37:23

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Revers droit :
11gk037.jpg

Général Edouard COLBERT

#8 12-12-2011 08:48:39

GMPDUROC
Sergent
Inscrit(e): 09-11-2011

De la bien belle broderie , au plaisir de vous voir en tenue Général .

GMP.

#9 18-12-2011 17:36:22

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Vous comparerez mon parement de manche avec celui du général Eugène de Beauharnais, exposé à La Malmaison, où je l'ai photographié après l'assemblée générale du Dixième Escadron le 10 décembre :
99qptz.jpg
Eugène était général de division, ma tenue est de général de brigade. Vous noterez la similitude de la forme du parement, qui signale un général de cavalerie légère dans les deux cas.

Général Edouard COLBERT

#10 18-12-2011 17:41:04

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Vue complète de l'habit d'Eugène de Beauharnais :
2vae0ps.jpg

Dernière édition de: COLBERT (18-12-2011 17:42:44)

Général Edouard COLBERT

#11 18-12-2011 17:47:14

COLBERT
Lieutenant
Site Web

vcx5cz.jpg

Général Edouard COLBERT

#12 18-12-2011 17:49:35

COLBERT
Lieutenant
Site Web

oavgw9.jpg

Général Edouard COLBERT

#13 18-12-2011 22:01:09

GMPDUROC
Sergent
Inscrit(e): 09-11-2011

Magnifique!

#14 19-12-2011 12:08:47

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Ah oui, très belles photos ; merci général !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#15 19-12-2011 12:26:30

COLBERT
Lieutenant
Site Web

C'est un plaisir de faire plaisir !

Général Edouard COLBERT

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.043 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.66 MiO (Pic : 1.73 MiO) ]