Vous n'êtes pas connecté.
Il existe un projet intéressant de reconstitution de la cérémonie du sacre de l'Empereur.
Cet évènement serait organisé par la ville de Boulogne sur Mer et aurait lieu le samedi 4 décembre 2010 dans la cathédrale de Boulogne.
Une centaine de reconstitueurs en grande tenue y est attendue, généraux, maréchaux et autres emplumés, pour une évocation de cette grandiose cérémonie.
L'édifice est fort beau, et l'idée me semble bonne, un tel évènement n'ayant jamais été réalisé à ma connaissance...
D'après mes premières infos, il y aurait également la possibilité de faire un bivouac sur les remparts de la ville...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Boulogne-sur-mer, Boulogne-sur-mer, laisse-moi réfléchir...
Ah zut ! Le 4 décembre 2010 ? Je crois que j'ai piscine !
Plus sérieusement, l'idée est sympathique, maintenant il faut être capable de tenir le niveau. Transformer l'intérieur d'une cathédrale quelle qu'elle soit en la cathédrale Notre-Dame le jour du sacre, même en "plus modeste", cela risque d'être un sacré défi. Regardez le misérable couronnement de Napo-Jacqouille dans la série télévisé...ils auraient fait cela dans une cabane cela aurait été pareil.
Pour le reste, je devine qui est derrière le projet et là, pour le coup j'ai effectivement piscine !
Et oui...c'est toujours la même question...il est évident qu'une reconstitution du sacre qui ne ferait qu'approcher la réalité tant sur le plan du décor que sur le plan des uniformes nécessiterait une organisation colossale...
D'ailleurs, jamais cette scène n'a été correctement représentée au cinéma.
Alors que faire ? ne pas faire ?
On peut aussi d'essayer de faire bien, au mieux des possibilités, et de tenter de nous éloigner du carnaval.
Dans un décor tel que celui de la cathédrale de Boulogne, qui est un très bel édifice religieux, avec la grande tenue du sacre que je possède, qui, pour le moment, est certainement celle qui a été le mieux reconstituée (en tout cas je n'en connais pas d'autre ; pour le moment je n'ai pas vu celle qui existe à Kobé au japon), avec les uniformes dont nous disposons, nous pourrons peut être réaliser non une "reconstitution" de cette cérémonie, tout du moins une évocation ou commémoration qui ne soit pas ridicule.
En tout cas, on va le tenter.
Et je pense que c'est un grand tort que d'avoir piscine ; l'essentiel n'est-il pas d'avoir la volonté de faire bien les choses, même si, techniquement, il n'est pas toujours simple de s'approcher de la perfection ?
Et bien rendez vous le 4 décembre et chi vivra vedra.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Je ne viendrai pas, si ce n'est en spectateur......De toute façon, ma tenue est de 1811, j'y serais anachronique.
Général Edouard COLBERT
l'essentiel n'est-il pas d'avoir la volonté de faire bien les choses
Le tout n'est pas de se gargariser de mots. Le groupe à l'origine de cela, ne fait rien de propre.
Ils multiplient les sorties et n'ont qu'un souci, c'est faire bamboche, se faire payer alors que leur prestation ne le justifie pas. Uniformologiquement, leurs tenues sont déplorables, leur comportement à la limite de la vulgarité et leurs connaissances historiques en dessous de tout.
Maintenant, il n'y a pas de petits projets, mais il y a une capacité à les faire aboutir...et bien. Certes la perfection est utopique dans notre loisir, mais cet argument est prétexte à toutes les médiocrités. On s'en fout de ne pas accéder à cette perfection, mais il s'agit au moins de "tendre vers"... On est loin du compte.
Actuellement, pour cette manifestation, le souci est d'impliquer des élus, des représentants du gouvernement, la télévision et autres...
Je n'ai pas cru voir que la réalisation de tentures, la sélection de dignitaires parmi l'existant dans la reconstitution, la modification d'uniformes pour avoir les tenues du sacre soient à l'ordre du jour...
Là encore un projet pharaonique qui prétend se faire en 8 mois, dans la précipitation, sans réflexion sur le "comment" et qui finira en bricolage.
Je sais, je critique avant d'avoir vu (après il est trop tard), mais pour le coup, je joue gagnant. On ne fait pas un cheval de course avec un bourriquot !
Certes, certes, mais l'Empereur n'a-t-il pas franchi le col juché sur un âne ?
Sacré projet 
Sinon vérifiez bien que la Sainte Ampoule reconstituée soit de marque pédersoli ou attention à la confiscation ou à ne pas vous blesser avec ...

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Une sainte ampoule qui explose, c'est possible ça ? je ferai attention en tout cas...
ll y a bien du bois qui explose...
Vous voyez, Sire, qu'à propos "d'ampoule", les lecteurs du forum cherchent à vous "éclairer" 
Dernière édition de: COLBERT (28-05-2010 20:00:10)
Général Edouard COLBERT
Et vu le lieu choisi, comme il n'y a pas beaucoup de "lumière" ou bien des gens qui essayent de vous faire prendre des vessies pour des lanternes ....
Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
Mais notre emperuer n'est-il pas "électrisé" par ce projet de reConstituer le sacre ?
Général Edouard COLBERT
Bravo à tous ces messieurs qui n'organisent jamais rien et qui ne passent leurs journées qui doivent être ennuyeuses je suppose à critiquer plutôt qu'a essayer de faire avancer les choses.
Bref si vous avez des conseils à donner c'est le moment!!!
Il y a plus de vérités à la pointe d'un sabre que dans mille versets du coran!!
C'est le genre de phrase que l'on commet lorsque l'on a plus rien à dire ! 
Dernière édition de: capitaine Fleury (05-07-2010 15:20:54)
"Du haut de ses deux messages, un organisateur de quarante siècles vous contemple..."
Dernière édition de: COLBERT (05-07-2010 23:55:55)
Général Edouard COLBERT
Nous avons eu une réunion très technique hier à Boulogne, et les choses se précisent :
Le cortège démarrera au niveau du port à 14 h, et nous arriverons au centre de la vieille ville vers 15h.
Le carrosse repartira du "palais impérial" (qui est au centre) à 17h30 et nous entrerons dans la cathédrale à 18h. le sacre durera 1h15,sortie de la cathédrale à 19h30.
Les grandes orgues de la cathédrale joueront et les 8 cloches sonneront à la volée !
Il y a environ 600 places assises et 1 000 personnes peuvent entrer dans l'édifice.
Bonjour
Encore un beau challenge à relever !
Bonne réussite à vous.
Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste
Tiens ?
Cela faisait un bail que je n'étais pas passer ici et je vois que certains parlent sans savoir (les forums se ressemblent donc tous). Mon cher Mamelouk, renseignez-vous plutôt que de dire n'importe quoi.
Le conseil est évident:
Faisons des choses à taille humaine qui peuvent se rapprocher de ce qui fut, plutôt que ce type de projet pharaonique qui ne restera qu'une piètre copie.
(Même si je sais qu'au lendemain tout le monde s'esbaudira et se congratulera de ce moment)
Petite question d'organisation :
Sur le tableau du sacre, il n'y a que deux personnes armées : Napoléon et Eugene.
Depuis le Moyen-Age, il est interdit d'accéder armé dans le choeur d'une église, donc je presume nous serons tous sans sabre ni épée. Il n'y aura que l'épée dite de Charlemagne et l'épée du sacre ; non ?
Oui mon cher Casimir, je pense que nous pouvons laisser les armes à l'entrée, et seule l'Epée du sacre avec son Régent (estimé à 6 millions en 1811) ! seront sous la voûte !
Apres le sacre, si l'épée est tres lourde, je peux la prendre...
"C'est pour le roi ? Non c'est pour Salluste... Voleur ! Mais non pas voleur, c'est pour Salluste".
Voilà qui dérange les convictions athéistes de l'officier que je suis...
Porucznik M.
Pierwszego Pułku Szwoleżerów-Lansjerów Gwardii Cesarskiej.
On ne peut pas aussi fumer...et si vous avez faim, évitez de piquer les hosties.
En revanche, si le vin de messe est bon, gardez en pour nous apres la sortie !!
Mes très chers frères dans la foi,
Ne songez point à offenser les instruments de Dieu !
Je veillerai, comme à l'épopque, a ce que vous ne troubliez l'office divin, sous peine de lourdes amendes !
Concernant l'arme, je pense qu'elle revient de droit au plus personnage public présent lors de ce sacre ...
Si je me retiens de fumer, c'est parce que le député Evin de la convention laïque de 1792 m'y oblige 
Et pour les armes, dans la même optique, devons nous être découverts?
Dernière édition de: Porucznik M. (20-05-2011 02:09:42)
Porucznik M.
Pierwszego Pułku Szwoleżerów-Lansjerów Gwardii Cesarskiej.
[ Généré en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.67 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]