Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 22-02-2010 00:50:03

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Retour de MONTEREAU 2010

Les premières photos sont ici :

http://www.empire1804.fr/galerie.php?album=63

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#2 22-02-2010 08:11:11

Lieutenant"lebelge"
Soldat
Inscrit(e): 03-11-2009

Re: Retour de MONTEREAU 2010

Mes respects Sire , encore une très belle victoire a votre actif et où bien sur j'ai été ravi de mettre les restes glorieux du 3ème régiment suisse à votre service , Sire pouvons nous prendrent quelques photos de votre site afin de meubler notre nouveau site qui est encore en construction mais qui ne saurai tardez d'étre en service grace a notre ami Fanfreluche .
Bien à vous Sire
Lieutenant " le belge"
3ème régiment suisse

Honneur et Fidélité
Vive l'Empereur , Vive la nation

#3 22-02-2010 21:05:37

DUPS
Sergent
Inscrit(e): 31-05-2007

Et bien il y a des jours, on est content d'être resté au chaud....

Mon cher Napo, il va falloir rallonger un peu ses étriers, parce qu'un jour le poteau téléphonique (comme en voyait partout), il va être pour votre impérial faciès. Et là, il vous faudra un peu plus qu'une prothèse capillaire.

#4 22-02-2010 22:43:04

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

ah ! la grande question de la hauteur des étriers...pas simple ça...parfois trop long, parfois trop court, j'ai un peu de mal à trouver le bon réglage...

Enfin, effectivement, le tout est d'éviter les poteaux... ce que n'a pas su faire un des cavaliers qui a été très sérieusement blessé ; comme quoi, on ne doit jamais de départir de sa prudence.

MONTEREAU, avec ses défauts, ses poteaux téléphoniques et ses immeubles, a été une très belle sortie, très agréable et au final réussie.

Alors maintenant toujours le même débat interminable, et finalement lassant, sur la "qualité" d'une sortie par rapport à l'authenticité du lieu.

GOLFE : c'est tout en béton, c'est pas la bonne plage...
MONTEREAU : des panneaux d'autoroute, des poteaux, des immeubles : c'est conforme ça ?
COMPIÈGNE : idem, on aura à coup sur des éléments modernes autour du chateau,
LIGNY : n'en parlons même pas,
PLANCENOIT : tout à fait authentique avec ses tribunes, caméra, commentaires au micro et butte du Lion édifiée en 1826,
BOULOGNE : exit.

Mais alors, je vais où au final ?

C'est bien simple, depuis que je porte le bicorne, je n'ai jamais vu un évènement qui peut prétendre ne pas être atteint pas ce genre de défaut.

Donc au final, j'ai été très content d'aller à MONTEREAU, et je serai à GOLFE, à COMPIEGNE, à LIGNY, à PLANCENOIT et à BOULOGNE !

Ha, oui, mes amis les suisses : pas de souci pour vous servir sur les photos du site, elles sont à vous !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#5 23-02-2010 00:11:47

DUPS
Sergent

ah ! la grande question de la hauteur des étriers...pas simple ça...parfois trop long, parfois trop court, j'ai un peu de mal à trouver le bon réglage...

Il n'y a pas de grandes questions du réglage. Je te dis que vu comme tu es assis en fond de selle (le cul dans la brouette), avec des étriers de cette longueur, tu te ramasseras assez vite. C'est une question de centre de gravité. Le 12ème a déjà ramassé le chapeau de l'Empereur à Eckmühl, on verra ceque l'on pourra faire lorsqu'il s'agira de toi.

Ensuite pour l'accident, ce n'est rien, il y en aura d'autres tant que les gens continueront à prendre le cheval pour une mobylette. Pourtant la mode du moment en reconstitution est de dire que l'on travaille avec des "pros" ou que l'on a des "pros" dans le groupe...
Légitimité à bon compte mais qui ne signifie rien. La question étant plus une question de lucidité ce dont notre loisir semble dénué.

Alors maintenant toujours le même débat interminable, et finalement lassant, sur la "qualité" d'une sortie par rapport à l'authenticité du lieu.

Mias le débat n'a jamais été là !!!!!!
C'est un facteur parmi des tas d'autres. Les groupes pourris qui participent avec des uniformes approximatifs et l'ignorance de ce qu'est un soldat de l'Empire, les batailles franco-françaises, les terrains, certes, les défilés pathétiques dans les rues par des nigauds bombant le torse, des ordres inventés plagiant ce que certains croient avoir gardé en tête de leur service et j'en passe.... Cela ne ressemble à rien.
Et si encore personne ne voyait ces mascarades !!

Mais alors, je vais où au final ?

Tu vas où l'on t'invite. Car en ce qui te concerne la réalité est là; difficile de s'imposer lorsqu'on a choisi d'incarner l'Empereur.
Il y a pas mal de bonnes sorties avec des groupes qui font un vrai travail de fonds, qui ouvrent des bouquins, prennent le temps de les lire, de les comprendre, d'essayer de reproduire les choses... et qui n'ont que faire de la présence d'un Empereur et de sa clique.
Mais cette approche c'est le mal, c'est tabou. Car l'histoire est sans concession avec la franche rigolade d'ivrognes balançant leur poudre aux moineaux en beuglant des "vive l'Empereur!"
Mais l'Empereur qui choisit de faire pot de fleur et de s'inscrire dans une logique de spectacle est condamné à faire dans le spectacle. Le spectacle n'est pas synonyme d'authenticité et donc de qualité (c'est l'essence de notre loisir) La boucle est bouclée.
Donc effectivement, je comprends que cela te lasse, car il n'y a pas de raison que cela change (quoique Compiègne pourrait-être pas mal)
Quant à Plancenoit,cette sortie offre bon nombre d'intérêt des effectifs engagés à certains efforts consentis (maintien des cultures en l'état)... et pour la butte, il suffit de lui tourner le dos de temps en temps.

c'est bien simple, depuis que je porte le bicorne, je n'ai jamais vu un évènement qui peut prétendre ne pas être atteint pas ce genre de défaut.

C'et ce que je te dis, change de chapeau alors ! Et d'autres personnages te donneront peut-être accès à d'autres sorties.

Mais alors pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ? Pourquoi toujours déformer la vérité ? (cf le post du Ltn Lacharge sur le forum napo1er) Pourquoi dire qu'une sortie est bien alors que l'on sait que le contenu est creux ? Pourquoi envoyer des fleurs lorsque cela ne se justifie pas ? Pourquoi se satisfaire d'approximations ? Les pratiques actuelles semblent suffire aux rêves de certains. Mais pourquoi laisser le rêve à cet état plutôt qu'en faire une réalité ?

La distance entre ces deux états ne tient pas forcément à des sacrifices monstrueux, mais juste bien souvent à une somme de petits efforts individuels que personne ne s'impose. Normal puisque notre loisir est merveilleux !!

#6 23-02-2010 09:55:56

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Et oui mon cher Chasseur, finalement vous décrivez la source du problème : il y a dans la "reconstitution historique", cachés sous ce mot, mille façons de s'adonner à une activité donnée.

Et il est vrai que, compte tenu du rôle que j'ai choisi, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre...

En revanche, sur la question des étriers, c'est du concret, je suis preneur des bons conseils, car je ne tiens pas à suivre mon bicorne ; j'ai vu la belle photo sur le forum des cavaliers, où l'on voit mon chapeau voler à Eckmhül !

#7 23-02-2010 13:31:28

DUPS
Sergent

il y a dans la "reconstitution historique", cachés sous ce mot, mille façons de s'adonner à une activité donnée.

Clairement ! Une fois ou deux j'ai proposé d'exprimer ce que chacun pouvait y trouver. Je n'ai eu droit qu'à quelques sarcasmes ironisant sur les notions d'histoire vivante, sur la prétention de se prendre pour ceux qui nous ont précédés, sur toutes les limites (sans les citer) qui se présentent à nous, ou au mieux ai-je eu droit qu'à un silence qui en disait long sur le recul de beaucoup sur leur activité.
Qu'est ce que "faire de la reconstituion HISTORIQUE" ?
Cela me semble être la question de départ que chacun devrait se poser, faute d'avoir une définition aujourd'hui arrêtée.

Avec mes amis chasseurs nous avons pris le risque de le définir (c'est sur notre site dans l'accueil), et de là nous sommes devenus prétentieux, sectaires ou autres. On a lu que l'on prétendait "faire les choses", lorsqu'il est dit que nous voulons "tendre vers...." Nous sommes sectaires car nous recrutons des cavaliers ayant une bonne pratique à cheval. J'ai la chance d'avoir pu parfois sous la pression de mes parents pratiquer et persister dans la pratique de l'équitation. J'ai quelques idées sur ce qui peut se faire, ou pas, et ai vu suffisamment d'accidents pour savoir les risques d'une telle pratique dans notre loisir. Là encore, on m'a considéré comme un oiseau de malheur. Et l'un de mes plus fervents adversaires sur la question  a fini à l'hopitâl lors de Plancenoit en 2007: il n'avait jamais vu d'accident en x dizaines d'années de reconstitution.

Au regard de ce qui a eut lieu ce w-e, est-ce vraiment du sectarisme que d'inviter les gens à entretenir ou travailler leur équitation en centres équestres et d'attendre une certaine autonomie à cheval avant de se lancer  ?
Plus que jamais, je pense que non !
Sait-on seulement si ce garçon a sa licence d'équitation et s'il est convenablement assuré ?
Je crains de connaître la réponse. Ce point aussi m'avait valu de fortes critiques en son temps (le Haras du Pin exige pour les cavaliers présents cet été la licence fédérale)

Nous baignons dans l'autosatisfaction et l'individualisme forcené (me faire plaisir à tout prix). Il paraît que c'est un phénomène social dans l'air du temps. Soit !

Une petite remarque, enfin, je t'ai suffisamment gâché ton plaisir...J'ai vu sur les photos le mameluck transformé en gorille de discothèque. Je crois que malgré son costume oriental, il était plus discret que cela. Il ne me semble pas adéquat que celui qui était un domestique soit au rang des maréchaux d'Empire (idem pour l'officier d'ordonnance)
Si dans l'intimité le mameluck comme Constant était au plus près de l'Empereur, je crois qu'en public, il se tenait un peu plus en retrait de sa personne.
C'est un avis que je te soumets.

Dernière édition de: DUPS (23-02-2010 13:34:12)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.015 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.64 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]