Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 07-02-2009 11:11:54

Le Gendarme
Sergent Major
Inscrit(e): 13-06-2008

Uniformes d’Empire

Uniformes d’Empire

Reconstitueurs, Monsieur Fabien SCAILLET, vous propose ses nouveaux articles:

Vous chercher des épaulettes, du cul de Singe, des retroussis, des étoiles, des décorations, grenades, galons, réalisés en canetille à partir des documentations et planches du « Malibran », « Charmy », « Le plumet », etc.
Nous pouvons réaliser à la demande d’autres articles.
- Des épaulettes de général en Chef (3 étoiles) à gros bouillons pouvant être réalisées en fil d’or ou argent, 1 ou 2 étoiles.
- Des épaulettes et passant de maréchal à gros bouillons en fil d’or ou argent.
- Des épaulettes d’officier à gros bouillons en fil d’or ou argent.
- Des décorations : nouveau modèle de Grande croix de la Légion d’Honneur,
« Virtus Nobili TAT » et « Honni-Soit-Qui-Mal-Y-PENSE ». Et bientôt « VIRTUTI MILITARI » Etc.
- Des grenades de retroussis peuvent être réalisées pour les officiers et soldats.
- Du cul de singe de bonnet à poils de grenadier en canetille or ou argent et en fil coton Blanc.
- Etoile en canetille or ou argent.
- Font de retroussis de général en canetille or ou argent
- Galons à bâton fil d’or, argent et aurore, galons cul de dès en fil d’or, argent et coton blanc. Bientôt d’autres, style lézard, etc.
- Fond d’écharpe en canetille en fil d’or ou argent de général et/ou de maréchal.
- Epaulettes de général à gros bouillons en cannetille et fil d’or
- Modèle de fantaisie.

- Bouclerie.

- Sabre fait mains suivant votre choix du modèle.
- Bientôt disponible tissus de laine 80% /20% (600gr/M2) 1er choix couleur : "rouge", "cramoisi", "jaune gendarmerie impériale", "bleu nuit", "bleu ciel azur", "vert chasseur" et " blanc cassé".

Toutes nos réalisations, les plans et documentations proviennent du MALIBRAN, CHARMY, Le PLUMET, etc.

Uniformes d’Empire

Monsieur Fabien SCAILLET
Route de Corenne
B – 5620 Florennes
Belgique
Tél : + 32 (0)71.68.71.16
Fax : + 32 (0)71.68.75.03
E-mail : fa386549@skynet.be
Web Site : www.uniformesdempire.be

#2 07-02-2009 12:22:32

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Re: Uniformes d’Empire

Comme je le disais par le message "intercepté" dans une autre rubrique, par le fait (vérification faite des horaires) que le Gendarme et moi-même écrivions simultanément des messages, le mien répondant à son message précédent, je suis allés sur le site et j'ai vu de la bonne volonté, des matériaux intéressants,mais de grosses erreurs, comme une dragonne argent pour un maréchal (ça ne peut servir que pour Moncey, avec ses broderies argent d'inspecteur général de la Gendarmerie) et surtout la giberne de Poniatowski, et sa banderole, ornées toutes deux, non pas d'aigles polonaises, mais de plaques du Royaume de Prusse, un ennemi ! mad

Général Edouard COLBERT

#3 09-02-2009 20:05:41

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

oui, j'ai été visiter ce nouveau site.

Beaucoup d'erreurs, c'est dommage.

Notamment des attributs de maréchaux argent, ce qui est pour le moins curieux, puisqu'aucun maréchal n'a porté ce type d'effet argent, et notamment pas Poniatwoski, puisqu'il n'a été maréchal que 3 jours, il n'a donc pas eu le temps de s'équiper conformément à sa nouvelle dignité.

J'ai également vu pas mal de fils noirs dans les broderies (ceinture de général de division), ce qui est fort dommage.

Un autre exemple est celui des épaulettes argents de maréchal : elles portent des bâtons avec des étoiles, ce qui ne peut avoir existé.

En réalité, il s'agit d'une erreur faite à partir d'une paire d'épaulettes vendues aux enchères par Bertrand Malvaux et attribuées à Oudinot.

Il s'agit en réalité d'une paire d'épaulettes couleur or de colonel, ou peut être d'officier général 1er empire, sur lesquelles ont a ajouté postérieurement des bâtons de maréchal avec des fleurs de lys sous la restauration, puis des étoiles sur les fleurs de lys au moment de la monarchie de juillet.  j'ai été voir de près ces épaulettes et c'est très visible.

En tout cas, un maréchal 1er empire n'a pu porter ces épaulettes ; dommage donc de les avoir reproduite comme tel !

ci-dessous ces fameuses épaulettes :

15477480mm7.jpg

Bertrand Malvaux dans son catalogue le souligne d'ailleurs très clairement, et annonce ces épaulettes d'époque 1ermpire-restauration, ce qui correspond strictement à la réalité :

paulettesmalvauxbisia7.jpg

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#4 09-02-2009 21:12:21

La Béquille
Caporal
Inscrit(e): 31-05-2007
Site Web

Je vois que les chemises proviennent de Théatrhall.

#5 09-02-2009 22:24:00

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

oui, je rejoint tout à fait le général Colbert : un dragonne argent n'a aucun sens pour un maréchal (encore que...pour Moncey ??). Au surplus, le galon n'est pas le bon, puisqu'il s'agit ici d'un galon d'officier supérieur.
Celui des maréchaux comporte un entrelas de feuille de chêne, le même que pour un officier général :

http://www.empire1804.fr/galerie.php?al … &photo=629

Ou, carrément, une broderie fantaisie :

http://www.empire1804.fr/galerie.php?al … photo=2342

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#6 09-02-2009 23:28:44

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Pour les aigles prussiennes, j'ai écrit directement à l'intéressé, qui a convenu de l'erreur et va remplacer ça.

Général Edouard COLBERT

#7 11-02-2009 12:19:24

Ponia
Soldat
Inscrit(e): 11-02-2009
Site Web

Bonjour,
Merci à Yves pour son aide.
Je remercie aussi toutes les personnes qui m'aident à corriger les petites erreurs qui arrivent lorsque l'on commence dans un domaine aussi vaste et compliqué que les articles (tissus de laine, galons, épaulettes,etc..)pour la reconstitution.
Pour les chemises, étant en commerce avec Théatrall, j'importais et vendais en belgique au tarif français.
Pour les épaulettes, j'ai plusieurs types sur mon site et d'autres vont suivre. Notamment une paire d'épaulettes de Maréchal en fil métal d'argent "Moncey". j'ai appris en visitant le musée à Varsovie que "Poniatowski aurait fait réaliser une paire en argent". Mais malheureusement étant décédé à Leipzig trois jours après sa nomination de Maréchal de France, il n'aurait pas eu le temps de les porter.

Je suis toujours ouvert à toutes les bonnes volontés pour l'amélioration de mes réalisations.
"La perfection, n'est pas de cette terre..."
Mais travailler pour essayer d'y arriver en un objectif noble.

Etant natif d'une région belge appellée" Entre-Sambre-et Meuse, ancienne région française de SAMBRE ET MEUSE du temps de l'Empire et ayant bon an mal an +-100.000 Marcheurs, je réalise aussi des accessoires pour les dites Marches Folkloriques. Car il faut pouvoir offrir à toutes personnes suivant ses désidérata.

Ceci étant tout à fait différent de la reconstitution.

Bien à vous.
Encore merci.
Ponia.
www.uniformesdempire.be

#8 11-02-2009 13:21:09

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

et oui, il s'agit d'un domaine bien difficile que la reconstitution fidèle !

Il faut être prudent, car on va parfois un peu vite (j'en ai fait l'expérience avec les extrémités d'écharpe !) et l'on réalise des objets qui ne sont pas conformes...

Concernant les épaulettes de Poniatowski, qui auraient assurément été couleur argent du fait de son uniforme polonais, je n'ai aucune indication, ni source. Il faut donc être prudent sur cette question, car il a été maréchal seulement 3 jours, le 16 octobre 1813, en pleine campagne de Saxe, il meurt le 19 octobre 1813.

Il est donc certain qu'il n'a porté aucun attribut de maréchal, et il est fortement improbable qu'il ai eu matériellement le temps, entre le 16 et le 19 octobre 1813, de commander quoi que se soit (la commande par internet ne se pratiquait pas !).

ci-dessous, Poniatowski, en général de division : ses attributs sont évidemment argents.

jponiatowskiyb6.jpg

On pourrait dire que la décision de lui accorder un bâton était "dans les tuyaux" et que, le sachant, on aurait pu commander ces attributs avant le 16 octobre. mais, outre le fait que nous n'avons rien pour accréditer cette supposition, il faut rappeller que l'Empereur lui décerne cette ultime dignité à la suite de la bataille de Wachau, le 16 octobre, soit le jour même.
L'Empereur est coutumier de la distribution de récompense à "chaud" (comme pour le bâton d'Oudinot le 12 juillet 1809 poiur la bataille de Wagram le 6 juillet ou encore le bâton de Marmont, donné sur le champ de bataille de Znaïm le 11/07/1809).

Même chose pour Poniatowski, qui reçoit son bâton à la suite de la bataille de Wachau.

Il est donc très peu probable que ces épaulettes argent aient été commandées ; elles n'ont d'ailleurs pas été réalisées physiquement.

Enfin, et en toute hypothèse, il faut absolument retirer les étoiles sur les bâtons, qui correspondent à la période de louis-philippe.

Concernant la question de Moncey, la question est plus complexe. a ce jour, je n'ai pas d'illustrations de MOncey portant des distinctives de maréchal de couleur argent. la chose est pourtant possible, puisqu'en sa qualité d'inspecteur général de la gendarmerie, on pourrait le concevoir. mais, avant de se lancer dans cette fabrication, il convient d'en être sur !
pour le moment, je ne trouve pas d'uniforme spécifique à cette fonction.

ci-dessous, par exemple, Moncey, en compagnie de haut gradés de la gendarmerie, est en grande tenue classique de maréchal, avec des broderies or sur toutes les tailles.

moncey11hf6.jpg

La question m'intéresse fortement, car j'envisage de réaliser l'uniforme d'un général de gendarmerie (comme Louis Buquet)

#9 11-02-2009 14:11:34

Ponia
Soldat
Inscrit(e): 11-02-2009
Site Web

Bonjour Frank,
Et oui il faut être très prudent, Poniatowski est mort le 19 octobre 1813 pas 1816 en tentant de traverser l'Elster pour la deuxième fois sur le champ de bataille à Leipzig et son aide de camp de Hypolitte de Bléchamp n'a pas pu le souver des eaux comme à sa première tentative.
Poniatowski était, gouverneur de Varsovie, Ministre de la guerre, et commandant en chef des troupes polonaises...
Napolèon à écrit sur Poniatowski:
" La mort du Prince Poniatowski, me causa de vifs regrets; j'étais très lié avec lui de depuis longtemps, et je m'honorais de son amitiè,
Sa bravoure, sa loyauté, ses qualités solides ne méritaient pas une fin si cruelle, qui affligea profondement ses frères d'armes et ses ennemis, qui estimaient ses talents, son caractère et sa conduite.
Se Prince était chéri des Polonais, qui espéraient tous que l'empereur le placerait sur le trône de Pologne. "Il avait été fait maréchal d'empire, sur le champ de bataille même, à l'affaire du 16 octobre. Mais il ne jouit pas longtemps de cette récompense, qu'il avait méritée par les services constants qu'il avait rendus, et à tant d'autres titres. La France faisait une grande perte dans ce guerrier si doué à ses intérêts et si courageux"
"Le vrai roi de Pologne, c'était Poniatowski, il en réunissait tous les titres et il en avait tous les talents".

Pour moncey, cette tenue et celle du sacre.
j'ai une doc que je dois retrouver sur un Général de Gendarmerie.
Bien à toi.
Au plaisir de te revoir et de te lire.
Fabien.

#10 11-02-2009 17:13:08

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

et oui mon cher Maréchal !  évidemment 1813...coquille corrigée.

La tenue de Moncey ici représentée n'est pas spécifique au sacre ; il s'agit de la grande tenue de cérémonie des maréchaux, telle que définie par le règlement de 1804 : habit en velours bleu à la française, brodé sur toutes les tailles.

On peut observer celui de Ney aux invalides :

http://www.empire1804.fr/galerie.php?al … &photo=274

Il est probable que Moncey disposait également de la grande et petite tenue des maréchaux, également règlementaires.

J'ignore si Moncey s'est fait réaliser une tenue spécifique à sa fonction d'inspecteur général de la gendarmerie, comme il était courant de la faire : uniforme de colonel général des grenadiers pour Davout,  CG des Suisses pour Lannes ou CG des chasseurs pour Soult.

Si tel est le cas, je serai très intéressé par des planches !

En tout cas, je suis preneur si vous avez de la doc sur un général de gendarmerie, car je pense faire réaliser un tel uniforme.

#11 12-02-2009 00:22:51

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Sire, impossible de voir vos deux dernières images, car imageshack, c'est une merdissime merde, et ça n'affiche en l'occurrence qu'une publicité en anglais (bon, ça prétend être de l'anglais, mais pour quelqu'un qui comprend l'anglais, c'est loin d 'en être réellement.....:/    )
Alors que ce forum est le seul à disposer d'un système crédible et utilisable de sélection d'images qui permet de se dispenser de cette M.......(censuré), pourquoi y recourir (sauf si c'est pris d'un autre forum......)?

Général Edouard COLBERT

#12 12-02-2009 00:31:51

COLBERT
Lieutenant
Site Web

GENERAUX DE GENDARMERIE EN BRODERIES BLANCHES (ARGENT)
Je voulais vous envoyer une image de généraux de gendarmerie ne broderies argent , faite par Bucquoy et qui représente Savary, Moncey et Bucquet, mais si les deux généraux ont des broderies argent, Moncey porte sa tenue de maréchal à broderies dorées.....et comme c'est en format adobe et non jpg, ça ne passe pas !

Général Edouard COLBERT

#13 12-02-2009 00:32:58

COLBERT
Lieutenant
Site Web

en outre, Moncey porte son glaive de comandement, lequel n'a pas de dragonne......

Général Edouard COLBERT

#14 12-02-2009 00:39:36

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Et Savary porte une dragonne de sabre  en  buffle chamois, assortie à sa culotte et à ses gants.....mais Rigo (planche 57) lui donne une dragonne argent ! :lo::

Général Edouard COLBERT

#15 12-02-2009 00:48:33

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Tiens, ce forum est plein de fantaisie, car les images apparaissent maintenant normalement dans le texte de vos précédents messages alors qu'ily a un quart d'heure, c'était piraté par des références inexploitables à imageshack.....et du coup je m'aperçois que la vue, tout à l'heure invisible, de Moncey avec Savary et Bucquet, c'est celle que je ne voyais pas, que j'avais de mon côté,  et que je voulais vous envoyer !!!!!
bizarre,vous avez dit bizarre????? hmm

Général Edouard COLBERT

#16 12-02-2009 00:59:31

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Certes, en trois jours, Poniatowski n'a pas eu le  temps de se faire confectionner des attributs de maréchal.
C'est aussi parce que je susi absolument convaincu que Colbert, nommé divisionnaire après la bataille de Hanau,en octobre 1813, n'a pas pu se faire faire (ou en tout cas, se faire livrer, étant toujours en mouvement) ses broderies à deux rangs avant de revenir à Paris en 1814, que je préfère porter les broderies de général de brigade qu'il n'a pu que continuer à porter en campagne, entre Hanau et Paris, quitte à se faire donner ,ou prêter, par un collègue divisionnaire l'écharpe et les épaulettes de son nouveau grade....ce qui pourrait être une combinaison intéressante à porter, avec vraisemblance,  dans les circonstances convenables ! lol Finalement, à part en posant pour son portrait, il n'a pu porter ses deux rangs de broderies sur le kurtka que pendant la Restauration puis pendant les Cent Jours......

Général Edouard COLBERT

#17 12-02-2009 01:08:15

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Oui, j'ai remarqué aussi les facéties des images sur le forum ...? je n'ai pas compris, elles ont disparues puis sont revenues..

enfin, c'est la sorcellerie informatique...

Pour en revenir à MONCEY, pour le moment je n'ai pas de représentation de celui-ci avec des attributs argent.

En revanche, les uniformes des généraux de la gendarmerie sont fort beaux ! je vais étudier la possibilité de refaire Buquet.

Il faut que je trouve un gendarme à mettre dedans !

Concernant la coexistence des distinctives des deux grades, c'est une fantaisie que l'on voit par exemple chez Dorsenne, qui porte à la fois des épaulettes de divisionnaire mais son seul rang de broderie de brigadier.

Le général de gendarmerie Buquet (quelle décoration peut-il bien porter en cravate ??) :

buquetlv3.jpg

#18 12-02-2009 10:55:47

COLBERT
Lieutenant
Site Web

effectivement, c'est fort beau. y aurait-il un volontaire au Musée de la Gendarmerie de Melun?

Général Edouard COLBERT

#19 12-02-2009 13:40:03

legaulois
Soldat
Inscrit(e): 12-02-2009

Salutations à tous,

En tant que nouveau sur ce furom, mais non moins dans le milieu de la reconstitution, je tenais à intervenir quant'au site de notre camarade PONIA.

Effectivement il y a des erreurs,.................mais ou n'y en a-t-il pas ?
Personne n'est parfait et ne peut s'enorgeuillir de tout savoir.

Je pense qu'il faut être sympatique, conciliant et de conseils envers ceux qui se lancent dans ce domaine qu'est la reproduction des pièces et objets d'époque.

Toute critique se doit d'être constructive afin d'améliorations.
Peut être même en MP !

Enfin bref, le site de Ponia est, à mon avis,  plutôt bien réussi et ne peut que progresser.
Je lui en souhaite succès.

Cher ami l'Empereur, j'espère pouvoir accéder auprès de votre personne et ainsi me permettre de me présenter et de discuter sur les divers sujets qui devraient nous interesser.

Cher Colbert, même espoir envers vous qui m'avez bien aidé dans ma recherche de documentation.

Le Gaulois

NON SINE NUMINE (pas sans autorisation)

#20 12-02-2009 13:42:19

legaulois
Soldat

PS : point de reconstitueur en herbe au sein du Musée de la Gendarmerie de Melun.

Par contre, moi,......................... je ne dirais pas non.

Ca me changera du Gendarme de la troupe.

Le Gaulois

#21 12-02-2009 17:10:20

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Absolument d'accord avec vous mon cher Legaulois!

On ne peut faire parfait tout de suite, sinon ce ne serait pas drôle !

Mes premiers uniformes étaient d'ailleurs affreux, des tenues de carnaval... (voir, pour rire, mon premier maréchal : http://www.empire1804.fr/galerie.php?al … &photo=256 )

Un de mes fournisseurs principaux est Antikcostume à Dinard. Il faut savoir qu'au départ de notre collaboration, il y a avait bien des choses qui n'allaient pas (j'ai faire refaire ma propre veste trois fois). Et avec le temps, on affine les reproductions.

D'ailleurs, à ce jour, mon uniforme personnel n'est pas encore conforme, il y a encore quelques bricoles à rectifier.

L'important, est de progresser, de prendre les informations, de relever les erreurs et de les corriger.

je suis sur que notre ami Ponia ira dans ce sens !

Vous avez d'ailleurs noté que mes remarques vont dans ce sens : je soulignais que les épaulettes présentées sur le site n'étaient pas conformes ; que les attributs argent pour un maréchal n'ont pas d'intérêt (sous réserves de vérification pour Moncey), que le galon de la dragonne n'est pas le bon (j'ai d'ailleurs eu un mal de chien avant de trouver le bon galon), et qu'il y avait du fil noir dans les broderies (jamais de fil noir dans les broderies empire sauf, peut être, dans les plaques brodées des ordres).

Tout ces petits détails peuvent être évidemment corrigés.

#22 13-02-2009 13:46:52

legaulois
Soldat

Que de bonnes pensées que voilà !

Progressons ensemble pour le mieux de tous.
Partageons, échangeons, la finalité sera alors d'une évidence bien agréable.

Je serai à Brienne, et vous ?

#23 13-02-2009 15:23:11

COLBERT
Lieutenant
Site Web

oui, en principe l'empereur et moi-même (avec d'autres) serons à Brienne.

Général Edouard COLBERT

#24 13-02-2009 17:21:11

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

tout à fait, je serai à Brienne, avec l'Etat Major.

#25 13-02-2009 18:55:08

legaulois
Soldat

Je devrai donc en assurer votre garde, si vous m'y autorisez.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.72 MiO (Pic : 1.77 MiO) ]