Vous n'êtes pas connecté.
Au trente-et-un du mois d’août, une chanson de marin?
Au trente-et-un du mois d’août, (bis)
Nous vîmes venir sous l’vent à nous, (bis)
Une frégate d’Angleterre,
Qui fendait la mer et les flots,
C’était pour incendier Bordeaux.
Refrain :
Buvons un coup, buvons en deux,
A la santé des amoureux,
A la santé de l’Empereur de France
Et merde pour le Roi d’Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre.
Le capitaine du bâtiment, (bis)
Fît appeler son lieutenant. (bis)
Lieutenant, te sens-tu capable ?
Dis-moi nous crois-tu assez fort
Pour prendre l’Anglais à son bord ?
Le lieutenant fier et hardi, (bis)
Lui répondit : ‘‘ Capitaine, oui ’’ (bis)
Faites monter tout l’équipage.
Hardis gabiers, fiers matelots,
Faites monter tout le monde en haut.
Le maître donne un coup de sifflet, (bis)
Pour faire monter les deux bordées. (bis)
File l’écoute et vent arrière.
Laisser filer jusqu’à son bord,
On verra bien qui sera le plus fort.
Vire lof pour lof en arrivant, (bis)
Nous l’abordâmes par son avant, (bis)
A coups de hâches, à coups de sabres,
De piques, de couteaux, de mousquetons,
Nous l’avons mis à la raison.
Que dira-t-on de lui tantôt ? (bis)
A Brest, à Londres et à Bordeaux, (bis)
De s’être ainsi laissé surprendre
Par un corsaire de dix canons,
Lui qu’en avait trente et six bons.
Dernier refrain :
Buvons un coup, buvons en deux,
A la santé des amoureux,
A la santé des vins de France
A qui nous devons le bonheur,
D’être vainqueurs sur les Anglais.
Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste
Ce tableau représente bien la prise du Kent par Robert Surcouf ? 
Le drapeau rouge ("red ensign") au lieu du drapeau blanc de la Royal Navy ("white ensign") nous indique bien qu'il s'agit d'un vaisseau (fortement armé cependant) de la marine marchande.
Dernière édition de: COLBERT (29-06-2013 18:06:10)
Général Edouard COLBERT
La Confiance sous les ordres de Surcouf (18 canons et 190 hommes) prend le Kent (40 canons et 437 hommes).
Tableau de Ambroise-Louis Garneray.
J'avais donc bien identifié la scène. Il est vrai que ce tableau est assez connu. Le peintre Garneray était compétent, il a navigué.
Général Edouard COLBERT
Red Ensign = compagnie des Indes orientales
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Le Commandant anglais a Surcouf : "Vous les Français vous battez pour l'argent, nous pour l'honneur." Réponse de Surcouf : "Monsieur, on se bat toujours pour ce que l'on n'a pas". Et toc !
Dernière édition de: Davout (29-06-2013 20:00:26)
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Le marins et la noblesse:
Après recherche,j’étais déjà intervenu sur le même forum sur le même sujet et pas de réponse.
http://www.empire1804.fr/forum/viewtopic.php?id=88
J'essaye de reconstituer l'armorial de la marine.
Au Plaisir
Réflexion :
À la veille de Trafalgar, Decrès écrivit : « Il est malheureux pour moi de connaître le métier de la mer, puisque cette connaissance n’obtient aucune confiance et ne produit aucun résultat dans les combinaisons de Votre Majesté. Je me reproche de ne savoir pas persuader Votre Majesté. Je doute qu’un homme y parvienne. » Napoléon répondit cette lettre symptomatique : « Ne m’écrivez plus de lettres comme celle que vous m’avez écrite, cela ne signifie rien. Pour moi, je n’ai qu’un besoin, c’est celui de réussir. »
On mesure ici tout le gouffre qui séparait les deux conceptions de l’instrument naval et la raison pour laquelle la marine n’a pu se relever sous l’Empire.
Napoléon disait de Decrès qu’il avait de l’esprit mais ne savait pas courir.
C'est tout un art et tout un monde que celui d'être marin ou de connaître la mer.
Je fais partie des privilégiés !
Je vais me plonger dans l’Atlantique (pour me ressourcer si besoin) pour trois semaines faire de la voile.
Bon courage à tous.
Félicitations ! Bon vent et bonne mer alors !...
Superbe idée ! Mais il y avait déjà un Decres si je ne me trompe ?...
Dernière édition de: Davout (02-08-2013 21:26:46)
Oui, c'est lui ! il se fait faire un second uniforme.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Veinard ! :-)
Bonjour,
Je suis de retour……
Quelles sont les épaulettes que porte notre amiral, marques distinctives de la marine?
Au plaisir
Epaulettes d'officier général avec une ancre et 4 étoiles du fait de son titre de ministre ; je regarde si j'ai une photo.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Bonjour,
Magnifique, comme d’habitude, sans commentaire.
Je reviens sur la formation d’escadre, j’ai comme information les couleurs : Bleue-Blanche ;Blanche (pour l’amiral) et Bleue.
Vous me confirmez, si notre ministre avait quelques instants, ou alors notre maréchal venant de la royale.
Au plaisir
Je n'ai pas suivi pour cette histoire de couleurs et de formation d'escadre...
Pour faire simple:
Une escadre se composait de trois divisions, comportant chacune au moins un vaisseau de 1 rang portant le pavillon du chef de division.
La 1 division (mais on disait aussi la 1escadre, escadre Blanche) ou escadre amirale. Pavillon au grand mât
La 2 division ou escadre Blanche et Bleue ou vice amirale, pavillon au mât de misaine.
La 3 division (escadre) Bleue, contre amirale, pavillon au mât d’artimon.
La question est la confirmation des différentes couleurs.
La blanche et bleue pouvait être rouge, notamment dans la Royal Navy, qui utilisait les termes d'admiral of the white (amiral de la blanche), admiral of the blue (amiral de la bleue), admiral of the red (amiral de la rouge), indépendamment parfois du grade du titulaire du commandement en cause, mais assez souvent ça correspondait (selon les circonstances, les époques, les disponibilités en cadres....).
Dernière édition de: COLBERT (03-09-2013 22:47:37)
Général Edouard COLBERT
Ils parlent d'ailleurs de White Ensign, Blue Ensign et Red Ensign
Messieurs, je vous parle de la Marine Française ?
Les uniformes et les insignes des différentes marines se ressemblent infiniment plus que ceux des terriens. On peut parler sinon d'un patrimoine maritime commun, au moins d'une culture commune. C'est ainsi que presque toutes les marines du monde portent des boutons dorés ou en laiton (parce que ça ne rouille pas, ça fait du vert-de-gris, plus facile à éliminer), la marine soviétique puis russe est presque (et peut-être même pas presque, si on fait abstraction de celles qu'elle a influencées) à porter des boutons en métal blanc.
Le sabre de la Kaiserlichemarine puis de la Kriegsmarine a été copié sur celui de la Royal Navy, et ainsi de suite. De même les grades de commodore, kommodore, commodoro......souvent sans équivalent terrien franchement reconnu, sauf le grade d'Oberfuhrer chez les SS. Le service à la mer dicte sa loi commune.
Dernière édition de: COLBERT (04-09-2013 20:31:41)
Général Edouard COLBERT
Le problème des couleurs,(ce n’est qu’une question de couleurs, mais quand même) ok .
Et pour la pose des pavillons sur les différents mats ?
[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]