Vous n'êtes pas connecté.
Bonsoir, mon premier message....sur ce beau forum.
Je me lance, la marine ne peut rester muette.
J'appartiens au Garde Chauvin de Rochefort et je crois que nous sommes le seul groupe de Marine premier Empire en France (ouvriers militaires de la marine, matelots, et marins de la garde); il y a, je crois un groupe d'artillerie de Marine.
Je ne saurais trop vous recommander d'aller visiter notre site (un peu de réclame ne nuit à personne)
http://garde-chauvin.free-h.net/
Cela étant, j'aime la présentation sur le site du carré impérial.
Pour l'uniforme d'officier, eh bien, les belges et les allemands ont des officiers de marin de la garde.
Nous avons dans notre groupe deux uniformes d'officiers.
Cordialement
Dernière édition de: La Flèche (16-11-2010 21:13:02)
Bravo à vous, la Flèche, et Vive la Marine !
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
La frégate La Muiron
Lorsque le 15 novembre 1796 Bonaparte pénétra dans l'Arsenal de Venise, il découvrit trois vaisseaux de 64 canons et deux frégates de 44 en construction. Il en prit aussitôt possession et décida que l'une de ces frégates s'appellerait la Muiron. Ceci en mémoire d'un épisode de la bataille d'Arcole au cours de laquelle le colonel Muiron, se jetant devant Bonaparte et le couvrant de son corps pour le protéger, avait sacrifié sa vie pour le sauver. La Muiron est prête à prendre la mer le 26 août 1797. D'abord prévue pour être armée en course, elle est finalement incorporée à l'escadre qui doit transporter en Égypte le corps expéditionnaire. En 1799, c'est à son bord que Bonaparte décide de rentrer en France et après bien des inquiétudes la frégate, avec son illustre passager, mouille enfin dans la rade de Fréjus, ayant réussi à tromper la vigilance des Anglais. En 1801, la Muiron participe à la bataille d'Algésiras. En 1807, Napoléon écrit au Ministre de la Marine : « je désire que la Muiron sur laquelle je suis revenu d'Égypte, soit gardée comme un monument et placée de manière à ce qu'elle se conserve, s'il est possible, plusieurs centaines d'années... » Un règlement particulier est aussitôt édicté : la Muiron est ancrée en bonne place dans le port de Toulon, avec cette inscription en lettres d'or sur la poupe : « La Muiron, prise en 1797 dans l'Arsenal de Venise par le conquérant de l'Italie. Elle ramena d'Égypte en 1799 le sauveur de la France ». Mais les gouvernements successifs ne tinrent pas compte du souhait de Napoléon et la Muiron, désarmée, servit « d'amirale » à Toulon ; on ne connaît même pas exactement le sort final qui lui fut réservé : vendue pour les uns, foudroyée pour les autres. Napoléon vouait un véritable culte à la Muiron, cette petite frégate qui lui avait permis de passer sain et sauf à travers la flotte anglaise lors de sa traversée d'Alexandrie à Fréjus. En 1803 il en fit exécuter une maquette qu'il plaça dans son Cabinet de travail, à la Malmaison. Ce modèle d'une exécution remarquable est aujourd'hui exposé au Musée de la Marine de Paris.
Les constructeurs locaux ont été successivement Andréa Chibirini puis Andréa Calvin. Après sa prise (ainsi que 3 V74 et une autre frégate), elle a été terminée sous les ordres de Forfait. Elle était jugée faible de construction, ses membrures trop espacés, bordé trop mince, liaisons insuffisantes et son mât de misaine trop en avant (seulement 12 pieds de l'étrave). Mise à l'eau le 19 juillet 1797, elle est prête à prendre la mer le 26 aout.
Ses dimensions sont en pieds vénitiens : 135'6" x 35'6" x 19. Armement, 28 canons de 18 et 12 de 6. doublée en cuivre en novembre 1798. Plans à Venise probablement.
Sources :
Marine Forum
Napoléon.org
troisponts.wordpress.com
Marine et modélisme d’arsenal
http://www.napoleon.org/fr/collectionne … muiron.asp
http://troisponts.wordpress.com/2011/09 … la-muiron/
http://books.google.fr/books?id=IRwPAAA … on&f=false
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muiron_(fr%C3%A9gate)
Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste
Re Bonjour
J’ose espérer que notre « Decrès » a une certaine culture maritime et qu’il est présent sur notre forum pour nous parler des marins de l’Empereur ???
Alors après avoir déposé votre magnifique uniforme, parlez-nous de marine et des marins de l’Empereur, c’est possible et serait sympa !
Peins de questions, oui je sais, mais je suis comme cela.
Au plaisir
Rassurez vous, il en a.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Je sais qu’il y en a un, mais où est-il sur notre forum, pour défendre, si nécessaire la Marine ?
Point de sujet sur la marine, sur les marins !
Faute de sujet ?
J'en suis de cœur, même si ça ne compte pas beaucoup sur le forum, étant moi même réserviste dans la Marine nationale. Donc bravo a vous de défendre la mémoire de mes prédécesseurs dans la Royale !
Oui, le vice-amiral a tout ce qu'il faut en culture marine, mais ce n'est pas un pro de l'internet ! je doute donc que vous le croisiez ici....
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Le mieux restant de le croiser dans la vraie vie et de discuter Marine en live avec lui.
Bonjour
I am very sorry, cher maréchal, mais notre langue est tellement belle, pourquoi employé des mots……. ?
Je ne fais malheureusement pas de reconstitution, donc je crois que je n’aurais pas le plaisir de rencontrer notre ministre de la marine.
Je suis arrivé sur ce forum par hasard et je m’y sent très bien, alors…...
Encore toutes mes félicitations pour la réalisation de cet uniforme de marin, votre Majesté.
Vous pouvez compter sur moi pour essayer de faire vivre le côté « maritime » du forum.
Au plaisir
Bonjour,
Quelques dates importantes :
1er juin 1794 : Bataille d'Ouessant ou combat de Prairial, Louis Villaret-Joyeuse, Richard Howe
14 mars 1795 : Bataille de Gênes ou du cap, Noli,Pierre Martin, William Hotham
23 juin 1795 : Bataille de Groix , Louis Villaret-Joyeuse, Alexander Hood
13 juillet 1795 : Bataille des îles d'Hyères, Pierre Martin, William Hotham
1er août 1798 : Bataille navale d'Aboukir (Bataille du Nil), François Paul de Brueys d'Aigalliers, Horatio Nelson
12 octobre 1798 : Bataille de l'île de Toraigh (ou de Donegal ou de Lough Swilly), Jean-Baptiste Bompard, John Borlase Warren
6 juillet 1801 : Première bataille navale d'Algésiras,Charles-Alexandre Linois, James Saumarez
12 juillet 1801 : Seconde bataille navale d'Algésiras,Don Juan de Moreno, James Saumarez
15 février 1804 : Bataille de Poulo Aura,Charles-Alexandre Linois, Nathaniel Dance
22 juillet 1805 : Bataille du Cap Finisterre ou des Quinze-Vingt, Pierre de Villeneuve, Robert Calder
21 octobre 1805 : Bataille de Trafalgar, Pierre de Villeneuve, Horatio Nelson
3 novembre 1805 : Bataille du cap Ortegal, Pierre Dumanoir le Pelley, Richard Strachan
6 février 1806 : Bataille de San Domingo,Corentin de Leissègues, John Thomas Duckworth
13 mars 1806 : Bataille du Cap-Vert, Charles de Linois, John Borlase Warren
14 juin 1808 : Capture de l'escadre de l'amiral Rosily, François Rosily, Ruiz de Apodaca
23 février 1809 : Bataille des Sables-d'Olonne, Pierre Roch Jurien de La Gravière, Robert Stopford
11 et 12 avril 1809 : Bataille de l'île d'Aix, Zacharie Allemand, James Gambier, Thomas Cochrane
23-28 août 1810 : Bataille de Grand Port, Victor-Guy Duperré, Nesbit Willoughby
13 mars 1811 : Bataille de Lissa, Bernard Dubourdieu, William Hoste
Au plaisir
Quelques trucs intéressants :
Un dossier sur la marine de l'Empereur :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur … ngleterre…
et le complément :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur … ngleterre…
Un petit lexique :
http://www.lexilogos.com/dictionnaire_maritime.htm
le réseau de sémaphores côtiers que l'Empereur fit établir le long des côtes. Ces instruments sont dû à Charles Depillon (1768-1805)
http://envlit.ifremer.fr/content/downlo … t-3419.pdf
Merci pour cette liste fort intéressante.
Une rapide visite s’impose :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patri … Marine.htm
Au plaisr
Bonjour,
Pas de marins sur le Forum ?
Au plaisir quand même
Votre message du 18 novembre 2008 ne permet plus de voir la photo du Tribunal des Sables d'Olonne.
A-t-il été englouti par la réforme de Rachida Dati (Horresco referens!) ?
Général Edouard COLBERT
Heureusement, car il est logé dans un bien beau bâtiment ! 
Général Edouard COLBERT
Beau bâtiment pour rendre la justice, mais surtout le cadre, qui n’est pas mal et très agréable.
Peux être une petite anecdote… vous êtes passez par les Sables, sans venir me voir ?
Je sais que nous nous éloignons du sujet, mais il n’y a pas beaucoup d’engouement pour le sujet.
Au plaisir cher général.
Beau bâtiment pour rendre la justice, mais surtout le cadre, qui n’est pas mal et très agréable.
Peux être une petite anecdote… vous êtes passé par les Sables, sans venir me voir ?Au plaisir cher général.
Oh non, je vous aurais fait signe avant ! Mon dernier passage remonte à plus de quarante ans, dans mon enfance,
avec mes parents, nous avons passé quelques vacances à Saint Georges de Didone, et bien évidemment nous n'avions pas encore fait connaissance!
Général Edouard COLBERT
Bonjour,
Titre de noblesse dans la marine.
Barbier, chevalier.
Bonnefoux, baron.
Bourayne, Baron.
Decrès, duc.
Delarue, baron.
Kersain Baron.
La Coudre de la Bretonnière, Chevalier.
Barthélémy de Sazieu, baron.
Le besque, chevalier.
Malles, chevalier.
Motard, baron.
Reynaud, chevalier.
Vattier, Baron.
Rapidement environ 2200 titres attribués sous l’Empire, 13 pour la marine.
J’en ai peut-être oublié?
[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.69 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]