Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 01-07-2008 18:31:07

Versailles
Sergent
Inscrit(e): 31-05-2007
Site Web

Bonnet de police de maréchal ou général

Allez pour relancer l'activité sur ce forum, je relance ce débat.

Première question : selon vous est-ce que uniforme (l'adjectif) veut dire règlementaire ?

smile

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.

#2 01-07-2008 22:00:24

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Re: Bonnet de police de maréchal ou général

ha très bien ça un débat sur ces satanés bonnets de police....

quand vous dites "uniforme" employé comme adjectif, vous désignez donc un élément de fait identique ? par exemple, tel objet ou pièce de vêtement était portée de façon habituelle par tous ; mais pour autant, cette habitude est-elle réglementaire ?

Certes non, et la réponse est facile : est réglementaire ce qui est dans les règlements.

Tout ce qui est prévu dans les textes normatifs est "règlementaire" tout ce qui n'est pas dans le texte ne peut être réglementaire.

Maintenant, cela ne nous avance guère, puisque sous l'empire, mais encore de nos jours, les uniformes militaires ne sont pas toujours "réglementaire".

Sous l'empire, les exemples sont très nombreux d'habitude non réglementaire, surtout chez les officiers !

le fameux bonnet de police de maréchal, dont nous avons qu'il a été porté pour en avoir gardé un exemplaire, n'est pas "réglementaire", car il n'est pas prévu par le texte qui décrit l'uniforme de ces dignitaires mais il est bien réel sur la tête de ces emplumés !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#3 01-07-2008 22:51:26

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

lesquels d'ailleurs ne sont pas emplumés lorsqu'ils portent le bonnet de police, dépourvu de plumes.....:)
du moins pour les bonnets de police que j'ai pu voir jusqu'à ce jour ! roll

Général Edouard COLBERT

#4 02-07-2008 08:20:25

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

oui...c'est vrai ça...les plumes s'envolent et les broderies restent.....

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#5 02-07-2008 11:46:56

Versailles
Sergent
Inscrit(e): 31-05-2007
Site Web

e fameux bonnet de police de maréchal, dont nous avons qu'il a été porté pour en avoir gardé un exemplaire, n'est pas "réglementaire", car il n'est pas prévu par le texte qui décrit l'uniforme de ces dignitaires mais il est bien réel sur la tête de ces emplumés !

Apparemment, nous savons pour l'instant que Bessière et Augereau en avait un mais est-il identique (uniforme) ?

Celui de Bessière peut-il aller pour Davout ou Lannes ?

De plus comment étaient les bonnets des généraux ?

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.

#6 03-07-2008 08:19:59

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Il est difficile de savoir si tous les bonnets de police des maréchaux étaient identiques, puisque cet effet vestimentaire, justement, n'est pas réglementaire !

nous avons celui de BESSIERES (musée de l'Empéri), donc nous savons quelle tête il a.

nous ne connaissons pas celui d'Augereau, puisqu'il s'agit seulement d'une narration d'une contemporaine, qui décrit l'arrivée "du maréchal Augereau en bonnet de police".

Ceux des généraux, nous les connaissons par les quelques exemplaires conservés (voir les trésors de l'Empéri) : bonnet de police classique, avec un galon or, non brodés, étoiles du grade.

ci-dessous : le bonnet de police du maréchal BESSIERES et sa reconstitution actuelle

bonnet1ey3.jpg

bonnetpolicemg0be8.jpg

#7 10-07-2008 08:50:18

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

ci-dessous, images des bonnets de police : maréchal BESSIERES et un général de brigade.

Ces deux objets sont conservés au musée de l'Empéri.

Photos tirées de l'excellent ouvrage de V. BOURGEOT, "les Trésors de l'Empéri" - indispensable à tout reconstitueur !

dsc02288wl9.jpg

dsc02290yd4.jpg

#8 14-07-2008 14:03:17

eugene
Sergent Major
Inscrit(e): 01-09-2007

hotos tirées de l'excellent ouvrage de V. BOURGEOT, "les Trésors de l'Empéri" - indispensable à tout reconstitueur !

Indispensable et hors d eprix.
y en a qui ont des  bouts de métal avec du tissu en cadeau, si vous savez pas quoi faire d evotre petite monnaie la prochaine fois, vous saurez comment me faire sourire...

[mode lèche botte= ON]

Pour revenir au débat, d'un point de vue reconstituiste/reconstituesque (ça se dit?) le bonnet d epolice se porte hors service en camp, comme on voit bien peu de très haut gradé en bivouac  quand le portent ils?
Question pratique: votre état major dysfonctionnel le porte à quelle occasion? avez vous des photos d'un emplumé coiffé de ce bonnet dans une activité appropriée?

#9 15-07-2008 11:34:52

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Bien noté pour le cadeau....pas facile de faire sourire un raliste !

concernant le bonnet de police : oui, j'ai un document de tout premier ordre !

voici un général de division de cuirassier (peut être Kellerman fils ?) qui n'est pas encore en service (puisqu'il se prépare sur le bivouac, avant la bataille : il porte son frac simplifié, sa cuirasse et son écharpe de commandement, ce qui indique qu'il ne vas pas tarder à revêtir son bicorne). le général porte logiquement son bonnet de police.

Elle est pas belle ma preuve ?

photo100qj0nc3.jpg

#10 16-07-2008 09:00:01

eugene
Sergent Major

C'est donc une situation appropriée en effet on voudrait pas que ce général attrape un coup de soleil au crâne.

Ma deuxième question est:
Quand est ce que l'état major dysfonctionnel vivra t il  sur le bivouac , afin d'utiliser son bonnet, au lieu de dormir à l'hôtel?
Et donc aura t il un service de page , serviteurs et larbins pour le servir. Car je vois mal Coco faisant la popotte, Lannes mettant la table....

Pour un bonnet de police il va fallloir embaucher 20 personnes de plus.

#11 16-07-2008 10:26:04

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

En premier lieu, mon cher, apprenez que je ne dors jamais à l'hôtel, mais toujours au palais impérial.

Lorsque, avec ma suite, composée d'une foule innombrable (l'impératrice et les deux princes impériaux...) nous arrivons sur les lieux, je me dégote un lieu qui pourra m'héberger, aussitôt nommé "palais impérial".

Comme le faisait l'Empereur, qui dormait fréquemment chez l'habitant, dans un relais de poste, un hôtel local, voire une vieille grange, locaux qui étaient toujours désignés sous l'appellation "palais impérial", je me trouve ainsi un lieu adapté pour le logement (si c'est pas de la reconstitution hardcore ça !)

Parfois, effectivement, la tente impériale était dressée sur place et Il dormait sur le camp, mais il était également très fréquent qu'il bombarde une masure locale "palais impérial".

La reproduction de la tente impériale est actuellement à l'étude. l'Empire ne s'est pas fait en un jour, et il faut me laisser le temps...

Regardez d'ailleurs : pour mettre sur pieds mon état-major dysfonctionnel, il m'a fallu un peu de temps !

#12 16-07-2008 10:29:08

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

et voici le général qui s'apprête à monter à cheval, il a laissé tomber le bonnet de police et s'est couvert de son bicorne !

img9293ek9.jpg

#13 16-07-2008 13:43:18

eugene
Sergent Major

Donc comme je l'ai dit, aucune raison d'avoir un bonnet, vu qu'en dehors du "palais impérial", maréchaux et consorts sont en service et donc ne portent pas le bonnet de police....

#14 16-07-2008 17:35:49

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

ha mais je n'ai jamais dit ça....

Tous les maréchaux ou généraux ne sont pas admis au palais impérial...encore faut-il avoir les grandes entrées, ce qui n'est pas le cas de tous....

Ainsi, lorsque l'officier est sur le bivouac, il peut tout à fait être en dehors du service et donc porter, à bon droit, son bonnet de police...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.65 MiO (Pic : 1.72 MiO) ]