Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Notre ami Marc La Bréole ne s'attendait certes pas, cet après-midi, en faisant l'école de peloton à un détachement de marche de fantassins et de dragons (et d'un pontonnier), à la visite inopinée du général Colbert et de son aide de camp, dans le petit village de Bugny l'Abbé, dans la Somme.
Il a su néanmoins réagir. Mon accompagnateur descend d'un fusilier du 48 ème de Ligne et a repéré dans le détachement, un soldat du 48ème, ce qui a permis des échanges intéressants.
Quelques photos vont venir illustrer cette inspection. 
Général Edouard COLBERT

Voilà l'école de peloton.
Général Edouard COLBERT
Le général Colbert n'a pas été mécontent de son inspection, bien que la dotation des troupes fût disparate,comte-tenu des circonstances, et a devisé ensuite avec les soldats présents.
Général Edouard COLBERT
Euh que faisait Monsieur KFC sur le bivouac?

Grand soleil , du monde, merci pour ces photos Colbert!
Dernière édition de: eugene (11-05-2008 22:44:37)
Les dragons du 23ème Régiment étaient fort bien équipés, ainsi qu'en témoignent ces documents.
Vous aurez remarqué dans le précédent rapport, l'orthographe de "compte-tenu...." due à une distraction du général, comte Colbert de Chabanais......

Général Edouard COLBERT
Désolé pour cet incident technique : le bidule du forum s'est mis à,refuser de réagir et afficher les photos sélectionnées sur lesquelles je cliquais désespérément, puis s'est mis à les afficher dans le message avec répétition, et à inclure une photo déjà produite sur laquelle je n'avais pas cliqué.....tout en affichant sous tous mes clichés: supprimer l'image!, ce dont je n'ai aucune intention.....
Quant à la publicité KFC, je ne l'avais jamais vue et j'ignore totalement de quoi il peut s'agir......Je ne pense pas que Philippe Mélen, mon accompagnateur (représentant d'une société picarde qui organise le son et lumières aux Invalides le 17 mai, et qui a participé avec moi à l'organisation de la commémoration à Monsures en l'honneur du général Boyeldieu, à titre privé), en sache plus que moi sur ce personnage qui lui ressemble et ne saurait être qu'une pâle imitation.....Je ne sais même pas en quelle langue il faut essayer de traduire ce sigle KFC.
Général Edouard COLBERT

Là, on dirait que ça remarche comme il faut.
Général Edouard COLBERT

Général Edouard COLBERT
KFC (Kentucky Fried Chicken) est une sorte de Mc Do du poulet ! 
Merci, Général, pour ces précisions et pour les photos !
Dernière édition de: La Béquille (11-05-2008 23:06:11)

Dernière photo de ce bivouac dominical.
Philippe Mélen porte sur le manteau, une médaille qui n'est pas d'époque Premier Empire, mais qui est la médaille de Sainte-Hélène authentiquement portée sous le second Empire par son ancêtre direct, le fusilier Brutus Loizel, du 48ème de Ligne.
Quant au sabre que je porte, il s'agit d'un modèle d'époque, an IX dont les branches latérales ont été enlevées, variante adoptée par les officiers d'artillerie en 1813 mais déjà porté avant , et utilisé auparavant par les officiers de chevau-légers lanciers, ainsi que le démontrent les planches du règlement de Bardin concernant les officiers de cette subdivision de la cavalerie française, dès 1812. selon les circonstances, je porte divers sabres d'époque.
Général Edouard COLBERT
Philippe Mélen porte sur le manteau, une médaille qui n'est pas d'époque Premier Empire, mais qui est la médaille de Sainte-Hélène authentiquement portée sous le second Empire par son ancêtre direct, le fusilier Brutus Loizel, du 48ème de Ligne.
Un homme de Droit comme vous accepte qu'on porte une décoration illégalement à vos côtés...je suis bien étonné Colbert!
je dirai que ce n'est pas "l'illégalement" qui est embêtant, car on s'accommode sans problème de ce petit détail, mais c'est surtout que, sous le premier empire, cette décoration ne devrait pas paraître....enfin, petite entorse qui n'est pas dramatique, à corriger, c'est tout !
en tout cas merci mon cher Colbert pour ce reportage !
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
J'ai un ancêtre (comme tout le monde....) qui a reçu la médaille de la guerre de 1870 et les palmes académiques, vous croyez que je devrais me balader avec? et si je l'ajoutais à ma carte de visite au passage?
D'ailleurs qui dit que c'est SON ancêtre il doit être l'ancêtre de pas mal de gens non? les dynasties de fils uniques sur 200 ans c'est rare....( oui ça me gonfle lla généalogie)
Si les palmes vous pouvez eugene 
http://www.king-jouet.com/kjhtml/produi … xtor=AL-17
Pour la médaille de Sainte-Hélène, je lui ai en effet fait remarquer qu'elle ne pouvait pas se porter avant sa création....Mais quand il l'a enlevée, les photos étaient déjà prises, car le les participants s'apprêtaient à démonter le bivouac.Son intention était honorable, il voulait à la fois rendre hommage aux soldats napoléoniens et nous faire profiter d'un objet authentique. Il ne pratique pas la reconstitution, mais il est l'un des dirigeants de la société "Vu et entendu", entreprise locale de la Somme qui a obtenu le marché du son et lumière aux Invalides, pour la nuit des musées. Il avait aussi participé (personnellement et aussi de ses deniers) à l'organisation de la commémoration à Monsures, en l'honneur du général Boyeldieu.
La Nuit des Musées, par chance cette année, tombe un samedi, ce qui permet de se déplacer de province, et je vais aller y assister. Je peux vous dire maintenant que nous avions essayé de prévoir la participation de reconstituteurs mêlés aux visiteurs pour les surprendre et provoquer des échanges, mais l'un des conservateurs a émis un avis défavorable car le thème de la manifestation "De Napoléon à De Gaulle" n'est pas exclusivement napoléonien, donc c'est tombé à l'eau. La sponsorisation des activités de reconstitution est affaire d'opportunités. Néanmoins si vous le pouvez, je vous recommande cette manifestation.
Général Edouard COLBERT
Je précise quela Nuit des Musées, c'est samedi prochain, le 17 Mai. 
Général Edouard COLBERT
L'Amikral, vos palmes ne sont pas très académiques.......:)
Général Edouard COLBERT
Palme et tube,a très drôle l'Amiral je vois que vous avez pris le train des calembourgs en marche vous aussi.
Colbert votre petite pirouette sur la nuit des musées n'enlève pas ma remarque sur le port de médaille dont on est pas récipendiraire....Il pourrait tout aussi bien organiser l'Interville de Bouffois les pins contre Trouville les géraniums , il porterait encore une médaille qu'il n'a pas à porter. De plus en tenue civil et non de théatre ou reconstitution.
Pour rendre hommage aux soldats de 39-45 je vais mettre toutes les décorations qui y rapportent ça sera du plus bel effet au prochain 8 mai...Puis j'ajouterai quelques unes des dernières campagnes de l'Armée Française histoire d'oublier personne...Me voilà héros de guerre n'est ce pas merveilleux?
Cher Général Colbert , j'ai été heureux de vous rencontrer à Buigny l'Abbé
Amitiés
sergent-major
3ème régiment suisse
Ah Eugène, si vous portez des décorations "des dernières campagnes de l'armée française", pour le coup vous serez coincé pour port illégal de décorations : il s'agit de décorations en vigueur ou dont des titulaires sont encore vivants......:)
Général Edouard COLBERT
J'ajoute que la législation française est différente de la législation britannique, par exemple : pour les cérémonies officielles commémoratives, les descendants peuvent porter les décorations de leur ancêtre, mais pas du même côté que les titulaires (= à gauche, et non à droite).
merci ,cher sergent-major belge de régiment suisse : avec nous, l'Europe est en marche ! 
Général Edouard COLBERT
descendants comme je l'ai déjà c'est un grand mot...qui descend directement de quelqu'un? c'est tellement vague tout cela...bref je conclue en disant: ne porte pas ce qui n'est pas à toi. NA!
je préciserai : porte donc ce qui est premier empire !
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Pages: 1
[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.67 MiO (Pic : 1.73 MiO) ]