Vous n'êtes pas connecté.
Une petite remarque:
La plupart des campagnes de la Grande Armée se sont déroulées en Allemagne et je constate que nous découvrons souvent des évènements "à posteriori" au retour de ceux qui y ont participé.
Cette année, le seul évènement qui semble avoir fait l'objet d'une "publivcité" est Erfurt, alors que d'autres existent.
Le déplacement est long, mais peut-être cela peut-il valoir le coup si effectivement on s'y bouscule.
Perso, la Katzbach en 2013 pourrait m'intéresser. Je ne parle pas de 2009 en Bavière, etc...
Par la force des choses, il faudrait effectivement s'y intéresser, car ce que l'on nous propose en France, est d'un incompatible avec la reconstit comme nous aimerions la vivre, et de deux pour les bivouacs proches Belgique, ou Espagne, pour le premier l'effet rédibitoire,c'est la distance,mais aussi le prix des chevaux qui est exorbitant ( même si les arguments avançés par les organisateurs peuvent tenir la route, il est fort dommageable d'offrir le spectacle à 30.000 spectateurs payant et de ne pouvoir envisager le moindre accompagnement sur la location des chevaux.... enfin bref !)pour le deuxième l'espagne, on aurait pu penser que les bicentenaires, soient des moments de grande communion, mais outre le fait pour les Français de devoir passer par une organisation qui régule les reconstitueurs de notre pays, visiblement sur le papier les effectifs sont à peine gonflés par rapport aux événements pré-bicentennaire, et question chevaux ( encore une fois) ceux ci sont réduits à la portion congrue !
Alors pourquoi pas l'Allemagne ? Oui pourquoi pas ne pas y avoir pensé avant, les kilomètres sont disuasif c'est une évidence, mais comme le dit Dups c'est jouable !
La barrière de la langue c'est clair aussi, quant aux arguments des " maudits teutons" je crois que nos générations n'en sont plus là ! (enfin j'espère )
Au plaisir de vous lire et d'avoir deplus amples infos concernant ces manifestations, nous pouvons donc vous demander des précisions sur certains, vu que vous avez l'air informé de ce qu'il se passe outre Rhin ?
En ce qui me concerne,j'aimerais beaucoup avoir le loisir de participer à un évènement en Allemagne. Vu la distance, il faudrait que ça tombe pendant des vacances, même courtes,n parce qu'avec des audiences le vendredi et le lundi, le rayon d'action de week-end, vous m'avez compris.....
En l'an 2000, je suis allé aux journées napoléoniennes de Gdansk, j'étais le seul français à avoir fait le voyage (pardon, nous étions deux, si je compte mon chien....),j'ai ouvert le défilé à cheval et j'ai été honoré par les officiels, couvert par la télévision polonaise, et. Le fait que j'avais un uniforme "à la polonaise", même s'il était de lancier rouge et non de lancier polonais, a sûrement été apprécié. En tout cas, ça prouve qu'on peut être magnifiquement accueilli à l'étranger -ce n'était même pas encore l'Union Européenne, je ne me considère pas à l'étranger quand je suis dans l'Union Européenne.
Bon,j'ai un léger avantage:je parle couramment l'anglais et je parle l'allemand touristique et militaire......
Sur le principe, ça m'intéresse de savoir ce qui se passe en Allemagne et ailleurs. 
Général Edouard COLBERT
Effectivement les Allemands sont accueillants pour les Français.
Ma première sortie reconstit (pot de fleur certes) eut lieu en Allemagne en 2000.
Nous étions 8 Français avec notre canon. Tous les autres reconstitueurs en uniforme Français étaient des Allemands pour la plupart. Les gens se sont montrés ouverts lorsqu'ils ont su que nous avions fait plusieurs centaines de km pour participer à cet évènement (commémo d'une rencontre entre Napoléon et le Tsar).
Je devais faire Dennewitz en Septembre, mais pour cause de permanence non remplaçable je ne pourrai y être.
Peut être en 2009 si il se passe quelque chose du côté de Wagram...
Après on se plaint qu'il n'y a pas "d'ennemis" face à nous lors de nos évènements.
@mitiés. Phil.
La barrière de la langue c'est clair aussi, quant aux arguments des " maudits teutons" je crois que nos générations n'en sont plus là ! (enfin j'espère )
Je pense que ça n'entre pas dut tout en compte même. Le problème est qu'il n'y a jamaisun organisateur Allemand qui vient sur un forum ou envoie un courrier pour inviter des Français à venir et comme l'a dit Dups on apprend que ça avait lieu en voyant les photos.
Peut être faut il voir ça avec des groupes multi nationalités comme le 22e d eligne ou la 9e légére. qui de par leurs branches sont plus au courant que nous.
Car en Italie aussi il y a des évènements mais on en parle pas.
La barrière de la langue me parait le premier élèment dissuasif car c'est beau de mettre un lien vers un bivouac mais si tout sur ce lien est dans la langue Goethe, j'y comprends que dalle.
Moi je me pose vraiment la question qu’on les reconstitueurs français contre TOUS les bivouacs en Allemagne ???
Mon intervention ne s'inscrit justement pas dans cette logique.
Perso, j'ai vécu 8 ans en Allemagne et y ai travaillé trois ans. Je connais bien les germains et ce sont effectivement des gens fort accueillants. Roland Matejka m'a fait une réponse très sympa lorsque je l'ai contacté. Hélas mon allemand est d'ordre pratique et je rencontre quelques difficultés à l'écrit ou au téléphone.
Maintenant, je pense que l'on peut leur faire le même reproche. Absent des forums français et peu présent sur nos bivouacs. Il y a réciprocité de comportement semble-t-il ?
Et puis ça forcément, ça aide pas. Comme on ne se connaît pas, les possibilités d'invitations sont entendues...
Bivouac de Dennewitz 6.7.8. Septembre 2008
UNIQUEMENT SUR INVITATION DE L'ORGANISATEUR
Maintenant, il est certain que cela fait un bout, mais une fois dans l'année si cela vaut le coup, pourquoi pas. En revanche je crois que le problème pour avoir des chevaux est assez récurrent là-bas, n'est-ce pas ?
Sinon, j'aurais quelques questions : Y-a-t-il un forum assez suivi, même en allemand ? Et ont-ils réussi à mettre sur pied une structure fédérale ?
Quoiqu'il en soit je verrai avec plaisir des troupes prussiennes comme ennemi ou même autrichiennes. Cela change de l'Anglais.
Les sorties en Allemagne sont toujours intéressantes, mais effectivement c'est assez loin; depuis Toulouse, il faut compter au moins 10/11h rien que pour atteindre Strasbourg, alors on ne peut pas faire ça tous les weekends. Celà dit, nous sommes plus souvent motivés par les sorties à l'étranger plutôt qu'en France. Il me semble que nous avons une sortie en Allemagne sur notre calendrier.
Un peu plus d'infos sur les sorties AVANT qu'elles n'aient lieu seraient préférable en effet, donc merci, Le Gendarme pour ces dates !:)
Quoiqu'il en soit je verrai avec plaisir des troupes prussiennes comme ennemi ou même autrichiennes. Cela change de l'Anglais
Ou des Français, mais je note que tu en as marre des Anglais, Dups, je note c'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd...
Pour Gendarme, je trouve que vous répondez un peu à côté de la plaque désolé de le dire comme ça, mais tout ce règle pas de visu autour d'une chopinesurtout si on se rencontre jamais, les bicentenaires ne sont pas non plus l'objectif premier des reconstitutions ... enfin dommage bonne question de Dups j'espère qu'on aura un peu plus de coopération dans l'avenir.
Mais pour cela, il faudrait arrêter les « guéguerres » imbécile entre les groupes, « si lui vient, moi je ne viens pas », Moi je suis plus « Empire » avec mon uniforme, lui, porte du coton alors qu’il faut de la laine, etc. Les français sont en peut « champion » dans ce genre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Peu être mais c'est malgré tout par la qualité de ce que l'on donne à voir que l'on est respecté, et de plus par respect pour ceux qui se cassent le tronc à faire des recherches à rassembler les éléments, lescôtes, les patrons , la cohérence des matières.... certe un vieux débat qui exaspère mais pour utiliser le paralllèle le plus courant et qui me plait bien, "on ne fait pas du tennis avec une raquette de Jocary ! "
N’oublions pas une chose, tout participant a la reconstitution, n’a pas les mêmes moyens financier. Certains devrons attendre deux années afin de pouvoir s’acheter le tissu pour sont gilet et culotte car le prix est de plus de 25,00 euros le mètre, et qu’il lui faut trois mètres, apprenons a vivre ensemble et à mieux ce comprendre
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Là aussi les histoires de moyens sont un faux problème, pourquoi vouloir faire à tout prix une activité si l'on est pas succeptible d'en assumer les charges ?
Dans ce cas en formule un je propose qu'ils acceptent les Twingo, il n'y a pas de raisons, pleins de mâle français rêve de faire de la course automobile !
Et puis pour parler un peu de nos cas respectifs ( Dups et moi même) nous ne nous sommes présentés sur le terrain qu'une fois équipés, au bas mot trois ans de préparation, voyez comme quoi les idées reçus ne sont pas là ou l'on pense !
Sinon globalement d'accord avec le reste de votre intervention ( sauf que vous ne répondez pas à mon interrogation sur Plancenoit ).
Effectivement nous allons nous pencher sur cette affaire de bivouac outre Rhin.
Merci à vous
Dernière édition de: capitaine Fleury (12-05-2008 09:48:21)
merci mon cher Gendarme pour vos infos sur les bivouacs en Allemagne.
Nous serons à Dennevitz !
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Je m'abstiendrai de développr la question sur ce qui peut ou pas se faire en terme de reconstit'. Je pense que je pourrai débattre longtemps sur la qualité des uniformes, le paiement ou non des chevaux et la présence du public qui pour moi est accessoire et au mieux à éviter, maintenant si on l'accueille, il faut bien le faire... Là n'est pas la question.
Une remarque:
J'ai écrit à ce monsieur il y a plus de deux mois sur le mail dont l'adresse est sur le site ir3.at afin d'avoir des infos sur Wagram... Rien, pas de réponse.
Wolfgang Horak
Grenadier i.Tr. IR3
A-2392 Grub/Wienerwald
Am Mühlgraben 213
knolfi@aol.com
Je me suis aussi inscrit sur le forum de ce groupe. 4 ou 5 participants tout au plus et un message tout les 15 du mois.
Peut-être n'ai-je pas de chance ou alors je tombe mal, mais c'est assez frustrant. Je vérifierai le mail.
J'avais cru lire par ailleurs que Wagram 2008 était annulé. Est-ce confirmer ? Auquel cas à un an du bicentenaire cela s'annonce plutôt mal.
Toujours est-il que cela n'est guère motivant.
Effectivement j'avais une autre adresse mail par le lien du site IR3. J'ai renvoyé mon message.
Comme quoi...C'est un premier pas !
Merci
La question était: Comment être rapidement informé sur less évènements de recosntit' en Allemagne, pour des Français moyens ne parlant pas l'Allemand.
Et vous nous répondez une liste de liens et mails, tous en Allemand , accompagné de considératiosn sur les bicentenaires la recosntitution en générale et les guerres entre les Français et les Allemands au cours des siècles...
La question ne me semble pas non plus avoir été posée, mais je pense que cela a trait à ceci:
le prix des chevaux qui est exorbitant
Puisqu'il semblerait que vous êtes parti prenante dans l'organisation de Plancenoit. Pour ma part je pense que le prix de location n'est hélas pas exhorbitant et que c'est le prix. En revanche, au regard de l'entreprise commerciale qui se fait sur le dos des reconstitueurs, je pense que l'absence de participation de l'organisation pour adoucir la facture est regrettable.
Et vous nous répondez une liste de liens et mails, tous en Allemand
Euh...Si les interlocuteurs et les sites sont allemands, difficile de leur faire apprendre le français en 5 minutes ?
Allons Eugène un peu de clémence, je crois que le Gendarme a donné pas mal d'infos et les allemands sont souvent anglophones.
Une question que j'ai posé, ont-ils une fédération ou un organisme qui recouvrirait leurs activités ou sont-ils comme les français "autonomes" par groupe ?
ils sont allemands, difficile de leur faire apprendre le français en 5 minutes ?
Allons Eugène un peu de clémence, je crois que le Gendarme a donné pas mal d'infos et les allemands sont souvent anglophones
Le 22e de ligne a un site en Hollandais, Français, Anglais et Allemand... On est au 21e siècle en Europe c'est quand même pas hubuesque de demander un petit peu de mutlilinguisme sur le net non?
Je sens que je vais aller m'enerver surun tronc d'arbre moi....
Dernière édition de: eugene (12-05-2008 14:55:14)
Ok Le Gendarme, pas la peine de prendre la mouche, je ne savais pas que le sujet était sensible, mais un doute subsistait à la lecture d'une intervention précédente sur laquelle tu faisais des projets pour Plancenoit 2015.
Mais revenons en au sujet. Pour le coup, je suis en attente d'autres réponses. Hé ! Hé !
Par la force des choses, il faudrait effectivement s'y intéresser, car ce que l'on nous propose en France, est d'un incompatible avec la reconstit comme nous aimerions la vivre, et de deux pour les bivouacs proches Belgique, ou Espagne, pour le premier l'effet rédibitoire,c'est la distance,mais aussi le prix des chevaux qui est exorbitant ( même si les arguments avançés par les organisateurs peuvent tenir la route, il est fort dommageable d'offrir le spectacle à 30.000 spectateurs payant et de ne pouvoir envisager le moindre accompagnement sur la location des chevaux.... enfin bref !
Certe je ne l'ai pas nommé, mais des bivouacs en Belgique à 30.000 spectateurs cela m'a parut une évidence !
dans six mois sur les forums « il sera dit par « Pierre », « Paul », « Jean »
Tu veux dire: "Hans", "Fritz" et "Horst"?
:):)
Bien vu !
Auquel cas je me dois de préciser que les organisateurs de l'évènement sont des reconstitueurs, mais qu'en parallèle, la société qui gère le site de Waterloo et qui autorise les reconstitueurs-organisateurs d'oeuvrer, cherche elle à en tirer un bénéfice financier. En revanche je crois que c'est aussi elle qui propose une enveloppe pour permettre à l'organisation de se faire. Après l'organisateur fait du mieux qu'il peut.
Pour moi, il n'y a pas de doute sur la probité et l'honnêteté des organisateurs dont je connais un certain nombre et qui font un travail colossal. Simplement des choix doivent être fait dans l'attribution des financements et je trouve juste regrettable que la participation à la location des chevaux sorte perdante de ces "choix".
Voilà qui est dit. Effectivement autant clarifier sa pensée, internet est assez pervers.
On revient au sujet ?
office@werbung-co.at
C'est à cette adresse que j'ai écrit il y a deux mois, et rien !! (et en allemand)
Pour Wagram, j'avais cru comprendre que l'édition 2008 était annulée en raison d'une difficulté d''ordre administrative du genre. Une région soutenait le projet, mais le terrain prévu est chez le voisin ou quelquechose de la sorte.
Si 2009 tombe, c'est un sacré échec pour nos amis Autrichiens et cela ne plaide pas pour aller voir comment cela se passe chez eux. Décidément beaucoup d'explications semblent se faire à l'apparente défiance des français.
Allons Le Gendarme, dis-moi que c'est une erreur !!!
Faudra-t-il donc que quelqu'un leur fasse honte en envoyant chez eux un groupe en uniformes autrichiens? 
Général Edouard COLBERT
Je remercie mes amis de re-enactment Jorge, et Bernhard, pour leurs travails d’information sur les bivouacs au Nord de la France.
Quant et ou trouver un français que fera de même ? Et ce n’est pas une attaque, mais bien une constatation.
C'est bien beau de dire ça, ça fait pas avancer le schmilblick, les allemands sont peut être très bien organisés, ça résoud pas le problème pour nous...
Quand la maréchaussée s'énerve c'est pas joli à lire.. ça part en sucette ce débat...
Je t'invite à retrouver ton calme camarade. Je te trouve un peu trop susceptible au fil du temps.
Depuis le début tu parles de façon agressive mettant sur le compte des français l'absence de liens vers la reconstitution germanique, sachant que comme je l'ai dit, ils n'en font guère plus pour venir vers nous.
Pour l'heure, ceux qui ont des infos les communiquent une fois l'évènement fait. Le dernier cas en date est un évènement à Lützen dont les photos ont été mises par ailleurs sur un forum sans qu'hélas ce rassemblement ne semble avoir été annoncé. Je ne dis pas que j'y serai allé, mais en tout cas, là l'option ne se présente même pas.
J'ai personnellement cherché à prendre contact avec des reconstitueurs autrichiens, rien pas de réponse à mes questions ni par mail, ni sur leur forum alors que mon message a été lu semble-t-il. Enfin, que des choses soit organisées et annoncées n'oblige personne à y adhérer absolument. Soit dit en passant me taper le macadam des rues de Berlin fusse au milieu d'une foule ne correspond pas non plus à ce qui me tente en reconstitution. Je ne suis pas très spectacle. Maintenant chacun trouve son bonheur où il veut. Tout ne se vaut pas en reconstitution et tant qu'à faire des kilomètres, je souhaite que l'évènement soit de qualité et j'ai vu parfois des photos de bivouacs faits à l'étranger qui ne donnait guère plus envie de s'y rendre que certains ayant lieu en France.
Tu semble dire qu'il n'y aurait rien à Wagram en 2009 et tu t'étonnes que cela nous émeuve. Je ne vois pas en quoi cela nous interdirai d'exprimer d'une manière ou d'une autre notre déception.
Pour le reste, quel lien avec le Charles de Gaulle ou la présence de la France à Austerlitz ? Cela ne relève pas du monde de la reconstitution à ma connaissance ? Sachant pourtant que le ministre de la défense de l'époque a déposé une gerbe sur le champ de bataille le 1er décembre, que l'armée française a transporté des canons d'associations sur place, que la fanfare de l'Ecole d'Application de l'Artillerie de Draguignan a assuré des "intermèdes musicaux" lors de la reconstitution d'Austerlitz et enfin qu'une section de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr était sur place (Ecole qui commémore Austerlitz depuis deux siècles, excuse du peu) Pour terminer dans l'incongru, je ne vois pas le rapport avec le Musée Noisot. Il n'y a personne ici membre du gouvernement à ce que je sache.
Puisque l'on est dans les leçons, attendre est dans le dictionnaire, mais "on attend" ne prend pas de "s".
Alors maintenant le tout n'est pas de parler de comportement adulte, je propose de revenir à des échanges qui le soient.
hé ho, du calme les soldats ! c'est vrai que vous faites dans l'authentique, et que, à l'époque, les esprits s'échauffent bien vite entre les régiments...mais je rappelle que les duels sont interdits.....
il est aussi vrai qu'un bicentenaire comme Wagram ne peut qu'interpeller...il ne me déplairais pas d'en être.....
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
[ Généré en 0.016 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.69 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]