Vous n'êtes pas connecté.
Les "grands cordons", "grands croix" ou, pour la LH, "grands aigles", sont le grade le plus haut des ordres nationaux.
Ils se présentent généralement sous la forme d'un cordon de 100 mm de large, qui barre la poitrine de droite à gauche, avec un bijou terminal reprenant la croix ou l'étoile de l'ordre, mais souvent d'un plus fort module.
Le grand cordon se porte conjointement avec la plaque de l'ordre (le plus souvent brodée au début du 19ème).
Les souverains ont pour habitude, lors de la rencontre avec un autre souverain, de s'échanger leurs grands cordons, en signe de cadeau d'amitié (on voit l'Empereur le faire avec Alexandre à Tilsitt).
Ci-dessous de gauche à droite : un Grand Aigle de la LH, Ordre de Charles III d'Espagne, la Virtuti Militari de Pologne, un grand dignitaire de la Couronne de Fer et l'ordre de St André de Russie (sans son bijou terminal,).
Toutes ces décorations étaient portées sous le 1er empire, par de hauts personnages.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
repro d'une plaque du mérite militaire de Maximilien-Joseph de Bavière, fondé le 1er janvier 1806 par Maximilien-Joseph 1er.
Oudinot, Lefèbvre, Grouchy et Berthier en sont titulaires.
Une vraie :
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Toutes ces décorations étaient portées sous le 1er empire, par de hauts personnages.
J'allais faire une comparaison mais je mords ma langue de vipère...
ne dites donc pas à moitié mon cher Eugène. dites, ou ne dites pas....
Je vous fais confiance, ici est un forum où l'on se tient bien n'est-ce pas ?
Jolies les copies ! c'est du made in Taille vent ? ou Pâques is tanné ?
Tiens petite question : ces ordres étaient portés dans quel ordre sur l'habit, et si un dignitaire était récipiendaire de plusieurs ordres comment faisait il le choix de porter l'un ou l'autre ( je suppose qu'ils ne portaient pas tout en même temps deux maxi en sautoir non ? )
Il me semble - mais je crois que ça n'a été réglementé ou conseillé qu'après la première guerre mondiale, donc pour l'époque Empire il ne devait pas y avoir de règle précise - que lorsqu'on est titulaire de plusieurs plaques on les porte dans le sens des aiguilles d'une montre (pour celui qui vous regarde) en portant en haut la plaque de la Légion d'honneur (si on l'a), puis celle des ordres français (en pratique, ça ne vise actuellement que l'Ordre National du Mérite, puisqu'on n'a plus d'ordres coloniaux), puis les plaques des ordres étrangers dans l'ordre de leur réception, le tout en principe dans la limite recommandée de quatre plaques. Si on en a plus, on choisit librement. Seule astreinte :le port d'un ordre étranger est obligatoire lorsqu'on reçoit un chef d'Etat ou un représentant officiel de l'Etat qui vous l'a décerné (et réciproquement, en visite dans ledit pays). il existe un petit livre du bâtonnier Damien sur l'art et la manière de porter les décorations.
Rappelons qu'on ne doit porter que les décorations décernées par un Etat souverain ou un Ordre assimilé à un Etat (Ordre de Malte, par exemple, qui est souverain : les autres ordres à connotation religieuse sont considérés comme licites parce que décernés par la Vatican, Etat souverain, ou considérés comme de simples insignes d'appartenance à l'ordre considéré), ou par une organisation internationale reconnue (Médailles des Nations-Unies ou de l'OTAN). Il faut une autorisation de port décernée par le Grand Chancelier de la Légion d' Honneur, on en est dispensé si la décoration a été remise en présence de l'ambassadeur de France, ou a fortiori en présence du président de la République Française ou d'un membre du Gouvernement français, ou si la mention de la décoration figure dans les pièces militaires du porteur. Il existe un Code de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire, qui s'étend aux autres décorations, mais je le répète, c'est l'état actuel du droit et je ne sais pas exactement ce qu'il en était sous l'Empire.
Pour Malte, il existe les décorations des membres de l'Ordre de Malte mais également un ordre du mérite décerné par l'ordre Souverain de Malte ainsi que des médailles commémoratives décernées par l'Ordre de Malte, principalement la médaille commémorative du Rwanda.
Rappelons qu'actuellement, en France seuls les ordres de la Légion d'Honneur et l'Ordre National du mérite comprennent les grades de chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand croix (ceci, pour parler des ordres décernés sous la cinquième République; il y en a eu d'autres, supprimés lors de la création de l'Ordre National du Mérite en 1963). Les autres ordres n'ont que les grades de chevalier, officier et commandeur (Ordre du Mérite Maritime, Ordre des Palmes Académiques, Ordre du Mérite Agricole , Ordre des Arts et Lettres).
Le port des décorations décernées par des associations (d'anciens combattants, d'organismes mutualistes, et autres, type "Encouragement au dévouement", etc) est interdit, sauf lors des réunions de l'association concernée. Beaucoup de gens se sont vus remettre de telles décorations en croyant en leur caractère officiel.....Ce phénomène a été très à la mode, mais est en forte régression suite à l'action opiniâtre de la Grande Chancellerie, et semble passer de mode.
Général Edouard COLBERT
oui, la plaque de la LH se porte toujours en premier.
IL n'est pas rare, sous le premier empire, d'observer des tableaux sur lequel un dignitaires ou un maréchal arborent fièrement au moins cinq plaques.
Ci-dessous, Davout avec 5 plaques, une croix pendante et deux grands cordons :
Globalement, peu de décorations sous le 1er empire se portent en sautoir (peut être l'ordre du Christ du Portugal.
Toutes ces copies sont réalisées au Pakistan.
Ajoutons que constitue un port illégal de décoration, le port d'un ordre ou d'une décoration qui n'est plus actuellement décerné mais dont il existe encore des titulaires,ainsi que le port de tout insigne susceptible de provoquer une confusion avec ceux des décorations en vigueur.
Le port d'ordres étrangers ayant existé sous l'empire, mais n'ayant plus qu'un caractère historique, ne pose pas de problème. Le port d'insignes de la Légion d'Honneur (à l'exclusion des insignes actuels, sauf pour ceux qui en sont titulaires) n'est que toléré et doit être conforme à la vraisemblance ou à la réalité historique du personnage représenté. Il y aurait sûrement une réaction si tous les reconstitueurs se mettaient à arborer des insignes de l'ordre à tort et à travers.
Il m'est toutefois arrivé de porter l'insigne de la Légion d'Honneur lors d'une remise officielle de la Légion d'Honneur à titre militaire à une grande résistance, aujourd'hui décédée, qui avait souhaité rappeler les origines de l'ordre en ayant un piquet de reconstitueurs en tenue Empire : s'agissant d'une cérémonie officielle, j'avais évidemment enlevé de ma tenue Empire cette décoration, dont je ne suis pas (encore!) titulaire, mais j'ai été expressément requis de la remettre momentanément par le représentant qualifié du grand chancelier, ce qui était vraiment une circonstance absolument exceptionnelle, sinon unique.
Général Edouard COLBERT
ci-dessous, reproduction d'une plaque brodée de l'ordre des deux Siciles, époque du roi Murat.
Cette décoration a été créée le 24 février 1808 par Joseph, frère de l'Empereur, lorsqu'il devint roi des deux siciles. Lorsque Murat récupère ce trone, il conserve et modifie cet ordre.
Berthiet, Brune, Jourdan, Pérignon ont reçu cette plaque de dignitaire ; Murat en était le grand maître.
Oups ! Lire "une grande résistante"SVP?, au lieu de résistance.
Général Edouard COLBERT
Merci pour vos éclaircissements, donc il m'est autorisé de porter la LH gentillement agrafée par not' bon sire ?
Je ne représente bien entendu pas une personne ayant existée, mais comme il parait que tous les officiers de chasseurs étaient légionnaire!!!!
Du moment que c'est historiquement vraisemblable, cohérent avec le personnage représenté pou au moins son type,ce sera admis.
Général Edouard COLBERT
Bientôt va falloir l'appeler M.le Baron..sniffsnif...
On t'aimait bien Denis tu nous manquera.
Tu nous écrira une carte postal de ton périple chez les pots de fleurs.

Dernière édition de: eugene (04-05-2008 10:07:27)
Un capitaine Baron whaou ! du jamais vu !
Bof pourquoi pas histoire de remuer le pôt de pue, il y a bien d'anciens marcheurs devenu "chartistes", il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
ha ça, absolument d'accord : que les imbéciles qui changent pas d'avis, ça toujours été mon opinion....
et puis...tout dépend de ce que l'on veut : s'il s'agit d'être rigoureux historiquement, tous officiers des chasseurs à Cheval de la garde est légionnaire ; ainsi, représenter un officier de ce corps sans LH est une erreur... ha la conformité !
Alors, cette croix durement gagnée au péril de votre vie, sauvant des griffes anglaises mon bon cousin Lannes, portez là !!
ha ça, absolument d'accord : que les imbéciles qui changent pas d'avis, ça toujours été mon opinion....
C'est pour ça qu'on voit pas sur une sortie HV de toute l'année, vous avez changé d'avis...on pue c'est ça?
alors là, Eugène, vous êtes injuste.
D'abord, je suis déjà venu sur une sortie HV. et d'une.
Cette année, les choses se sont goupillées comme cela, et il est vrai que je ne suis pas venu à Montreuil, mais si j'avais pu le faire, je me serai probablement incrusté avec plaisir....et de deux
Quant à l'odeur de chacun, je vous en laisse juge, mais je remarque que si l'on veut faire dans la conformité, il ne faut pas oublier que, en 1808, on ne se lavait pas beaucoup en campagne et qu'il était formellement interdit de laver les vêtements à l'eau, mais seulement en les frottant.
De là à dire que, oui, ça sentait pas la rose....et de trois et toc.
D'abord, je suis déjà venu sur une sortie HV. et d'une.
Tient donc laquelle? (je sens que je connais la réponse et que je vais rigoler...)
Elle était pas HV la sortie de Laboissière ?
ha non, remarquez, les chasseurs à cheval de la garde ont saisi un "siège de réalisateur" tout à fait 20ème dans le camp des alliés....
Mais est-ce qu'une sortie HV est nécessairement exempte de toute erreur et anachronisme ? là c'est moi qui vais rire....
enfin bon, elle était pas mal quand même cette sortie....vous avez même eu le plaisir de tirer sur un maréchal.....
[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.69 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]