Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 09-08-2015 17:57:11

Lannes-Grenier
Soldat
Inscrit(e): 09-08-2015

les maréchaux d'Empire...une des erreurs de l'empereur?

Bonjour à tous,
je lance un débat (qui j'espère ne sera pas stérile et inutile): La nomination des maréchaux d'Empire, basé sur l'amitié, la politique ou l'idée que ce faisait Napoleon du général, mais peu sur leur qualités militaires est-elle une des causes internes des futures désatres impériaux et de la fin de l'Empire?
Il est indéniable, à mon humble avis, que l'empereur préféra toujours avoir des maréchaux simples éxécutants de ses ordres (brillants dans ce domaine cela lui suffisait) car il dirigerait toujours la principal champs de guerre d'une coalition.Mais il n'a pas pris en compte le fait d'avoir plusieurs champs d'opérations et donc d'avoir des maréchaux capables de mener des armées indépendantes.Jusqu'en 1807 pas de soucis (sauf Masséna commandera une armée independante en Italie et Naples en 1805-06) mais avec la guerre d'Espagne, et les coalitions succéssives (1809-1815) très vite les capacités médiocres de nombreux maréchaux se sont révélés au grand jour:Ney, Murat, Oudinot etc...la bravoure et le courage ne suffisaient plus.......
Qu'en pensez vous?

#2 20-08-2015 12:50:57

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Re: les maréchaux d'Empire...une des erreurs de l'empereur?

Houlà grand débat que vous lancez là mon cher !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#3 21-08-2015 23:52:51

LaSaussaye
Soldat
Inscrit(e): 11-07-2015

Je crois que le débat en question a été bien creusé sur un autre forum ...

#4 27-09-2015 23:31:10

LaSaussaye
Soldat
Inscrit(e): 11-07-2015

Ciel !

L'empereur est maintenant chauve et porte la barbe ... Et il donne des conférences !

C'est retour vers le futur du second empire !

Notre ami était l''empereur : il est maintenant le Comte Walewski : jusqu'ou s'arrêtera-t-il ?

#5 07-10-2015 13:50:51

Davout
Lieutenant en second
Inscrit(e): 17-06-2010

Grosse erreur ! Davout était bien capable (et il l'a prouvé) de commander seul, de son côté, des armées indépendantes. Voir Auerstaedt, Eckmulh, le siège de Hambourg, son commandement en chef du Corps d'observation en Allemagne entre 1809 et 1812 pendant que l'Empereur était à Paris ou en Espagne. Non mais !

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.6 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]