Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Sire, étant originaire des environs de Liège, chef-lieu du Département de l'Ourte, je me demandais si vous aviez déjà envisagé de venir y faire une future visite et honorer vos sujets liégeois, forts francophiles et particulièrement dévoués à votre Majesté.
Vous êtes déjà venu à deux reprises à Liège, en août 1803 et en 1808.
La Sénatorerie de Liège fut attribuée à Gaspard Monge, le célèbre mathématicien et compagnon du général Bonaparte durant l'expédition d'Egypte, en récompense pour sa fidélité (Monge vouait un véritable culte à Napoléon).
Lors de cette première visite, vous n'étiez encore que Premier Consul et étiez accompagné de la future Impératrice. Vous étiez logé à la Préfecture, située en bord de Meuse et qui abrite de nos jours le Musée Curtius.
Dans celui-ci se trouve le célèbre portrait peint par Ingres, intitulé "Bonaparte Premier consul", commandé en 1804 pour être offert à la ville de Liège, en souvenir de votre passage. On vous y voit en tenue de Consul, signant la reconstruction du Quartier d'Amercoeur, détruit par les Autrichiens au moment de leur retraite, 10 ans plus tôt. Pour l'occasion, vous aviez offert 300.000 francs à la ville.
En arrière-plan, on y reconnait le panorama de Liège et la défunte cathédrale Saint-Lambert, alors en ruine.
Concernant cette tenue de Premier Consul, si je ne me trompe, l'une d'elle avait été emportée par l'Empereur à Sainte-Hélène et il en fit cadeau à la fille du général Bertrand, afin qu'elle puisse s'en faire une robe pour jouer...
Je pense qu'elle est aujourd'hui exposée au Musée de Rueil Malmaison.
Enfin, pour conclure, ce serait fort agréable de voir l'Empereur Napoléon et l'Impératrice revenir à Liège pour y poser devant le tableau du Grand Curtius.
Pages: 1
[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.59 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]