Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#1 23-06-2015 20:51:24

Colonel Pierre Lejeune
Soldat
Inscrit(e): 23-06-2015

Présentation du colonel Pierre Lejeune

Sire, c'est avec un grand honneur que je rejoints ce forum afin de vous rendre mes respectueux hommages. Je vais donc de ce pas me rappeler à vos lointains souvenirs.

Qui suis-je ?

Mon nom est Pierre Lejeune, je suis né en 1762 à Visé, actuellement en Belgique, mais à l'époque c'était la Principauté de Liège et suis mort le 5 novembre 1813, des suites de mes blessures reçues à la bataille de Leipzig.

Je suis issu d'une famille de notables (mon père fut bourgmestre de Visé) ralliée à la cause patriotique et dès 1789, j'ai rallié la Révolution, en m'engageant comme simple soldat dans l'armée des patriotes liégeois. En juillet 1792, je sers comme capitaine dans la Légion belge et suis promu à la veille de la bataille de Jemappes. Je sers ensuite dans le 2e bataillon de Chasseurs belges avant de passer à la 14e demi-brigade légère, où je me distingues plusieurs fois. Je suis blessé une première fois le 17/05/1794, d'un biscaïen au bras gauche et le lendemain une balle emporte mon hausse-col et me jette bas de mon cheval, ce qui ne m'empêchera pas de m'emparer d'une pièce de canon et de ses servants hessois. Au passage du Waal, je capture un officier supérieur hanovrien, et avec mes hommes, nous prenons le fort de Senterop, où nous faisons prisonnier toute la garnison.

Je participe ensuite aux multiples actions dans lesquelles fut engagée la 1ère demi-brigade légère aux armées du Nord, de Sambre-et-Meuse, du Rhin, d'Angleterre, du Danube et d'Allemagne, avant d'être envoyé dans les Pouilles, et je suis malheureusement fait prisonnier le 04/07/1806 alors que je suis en Calabre. On me livre aux Anglais qui m'envoient en captivité à Malte et je ne suis libéré que grâce à l'intervention personnelle de votre cousin le Roi de Naples, Murat, qui parvient à obtenir un échange de prisonniers, en juin 1807.

De retour dans votre Armée, je suis envoyé à Vérone, où je me trouve à l'automne 1807. Vous m'y recevez en audience, ainsi que le Prince Murat. Je connais bien Murat avec qui j'ai eu l'honneur de servir au cours de précédentes campagnes et celui-ci m'ayant reconnu parmi les officiers présents, s'empresse de venir me saluer et d'ensuite m'organiser une audience auprès de votre Majesté.

Je suis ensuite affecté au 13ème de Ligne et promu major le 27/10/1808.

Mon régiment est dirigé vers l'Italie (1809-1810), et l'on m'affecte au dépôt, ce qui me fera manquer, hélas, la bataille de Wagram.

Etant un militaire dans l'âme, je me morfond dans cette fonction administrative. Ainsi, dans une lettre, je confiais à ma sœur, en août 1809 : "J’occupe un poste d’immortel, que Dieu confonde ! Quelle chienne de vie que la mienne, ayant été accoutumé à la plus grande activité ! Il n’est pas moins vrai que voilà la première campagne depuis 92 que je n’ai pas fait et commencé activement".

Enfin, en septembre 1811, je suis nommé colonel et je reçois le commandement du 56e de Ligne. Mon régiment est cantonné à Brême en février 1812. Je vous accompagne avec celui-ci durant la campagne de Russie, où je prends part aux actions de Dunabourg, Polotsk et à la Bérézina.

Dès le 18/06/1812, je remplis les fonctions d'adjudant-commandant au Grand Etat-major.

Le 1er octobre 1812, je reçois le commandement du 57e de Ligne mais votre Majesté attribue entre-temps, "sur le terrain", ce commandement à un autre colonel et ainsi, je demeure colonel d'Etat-major.

A la bataille de Leipzig, j'occupe les fonctions de chef d'Etat-major du 11e corps d'armée. C'est à ce moment que je suis atteint d'une balle en pleine poitrine, qui me sera fatale quelques jours plus tard.

Vous m'aviez fait l'honneur, Sire, de me faire Chevalier de la Légion d'honneur le 14/06/1804 et de me promouvoir au rang d'Officier le 04/05/1813.

Voilà Sire, je vous ai présenté le colonel Lejeune, fidèle serviteur de l'Empire et de votre Majesté impériale et royale.

(je possède une illustration de cette Légion d'Honneur, mais je ne parviens pas à l'afficher ici)

Dernière édition de: Colonel Pierre Lejeune (23-06-2015 20:55:02)

#2 24-06-2015 10:36:19

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Re: Présentation du colonel Pierre Lejeune

Bienvenu ici mon cher !!

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#3 29-06-2015 22:53:22

Colonel Pierre Lejeune
Soldat
Inscrit(e): 23-06-2015

Où pourrais-je trouver une illustration de l'uniforme d'adjudant-commandant, ainsi que de celui de colonel de l'infanterie de Ligne ? Merci d'avance pour vos réponses.

#4 30-07-2015 19:49:00

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Vous devriez trouver ça dans les planches ROUSSELOT...

https://www.lelivrechezvous.fr/l-armee- … selot.html

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.6 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]