Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonjour à tous,
A toutes fins utiles, je vous signale la vente aux enchères récentes à Paris d'une reproduction du Bâton Maréchal DAVOUT
Prix 1900 euros
à priori, il s'agit d'un travail fin 19ème début 20ème
les aigles sont en argent, les embouts en métal argenté, avec les inscriptions similaires à l'original
http://catalogue.gazette-drouot.com/ima … 08/183.jpg
PS : je constate, après une longue absence, que ce blog se tarit un peu.... c'est hélas normal d'ailleurs, puisque le "cycle" de commémorations Napoléon, débuté en 1969, va s'arrêter en 2015 avec Waterloo et l'ile d'Aix cette année... Mais je présume que la passion des reconstitueurs, elle restera intact !
pour ma part, je serai en visiteur en juin prochain à Waterloo, avec le Souvenir Napoléonien
ensuite, "l'aventure" va continuer jusqu'en 2021 à Sainte-Hélène... j'espère pouvoir m'y rendre, sachant que l'aéroport entrera en service en 2016
Tout pour le Peuple Français
copie assez moche, qui ne correspond pas à l'original et bien trop cher !
Alors que l'on trouve des copies parfaites pour environ 900 euros...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
j'ai suivi l'enchère, mais j'ai laissé tomber avant, 1900 € cela fait trop cher pour moi
Sire, je vous trouve un peu injuste sur ce coup là : j'ai tenu en main ce bâton avant la vente à Drouot et je peux vous dire que je serais bien reparti avec sous le bras !
il me semble (à vérifier) conforme au modèle de bâton que Davout s'était fait refaire suite à la perte de l'original en Russie, à savoir notamment des aigles couronnés et en métal (et non brodés et têtes nues)
la seule différence étant que les aigles et les embouts gravés sont en argent et vermeil, et non en or (surement dans un souci d'économie)
les copies que vous évoquez sont surement "parfaites" pour les reconstitueurs, c'est un objet vivant....
mais pour un collectionneur, le bâton dont je parle a du fait de son âge acquis une patine qui lui donne un caractère ancien que n'aura jamais un objet neuf (ou alors dans 100 ans)
Enfin, c'est mon opinion !
Tout pour le Peuple Français
houla mon cher, je vous confirme que cette copie est plutot moche.
Le bâton dont vous parlez est celui de Davout, non réglementaire, avec des aigles en métal.
Le voici :
IL y a quand même une sérieuse différence avec celui ci-dessous, qui en toute hypothèse ne vaut pas 1 900 €..
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Zut alors ! Je me disais aussi "mais où est-il donc passé ?!..."
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Zut alors ! Je me disais aussi "mais où est-il donc passé ?!..."
Ah, monsieur le maréchal, quelle distraction inattendue !!!!!!
Vous mériteriez le bâton....... 
Dernière édition de: COLBERT (14-12-2015 19:52:35)
Général Edouard COLBERT
Pages: 1
[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.61 MiO (Pic : 1.69 MiO) ]