Vous n'êtes pas connecté.
Un deuxième indice:
Tableau peint vers 1812 par le baron François Pascal Simon Gérard
Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste
Il n’y a pas de piège et la réponse est dans le tableau !
Il faut jouer au jeux de la seule erreur, historique !
Me serais-je trompé de site, Forum 1804 site « principalement » de reconstitution ?
Sur le tableau, Napoléon (en habit leu des grenadiers) porte la plaque de la L.H. mais pas le grand cordon qui est représenté sur la figurine à cheval.
Général Edouard COLBERT
Non, désolé.
La figurine a été réalisée en prenant le tableau comme modèle, donc cette particularité est également sur le tableau.
Le passe-poil blanc au niveau du parement de manche ? Il n'a pas lieu d'être, en théorie, sur un habit-veste de grenadier à pied de la garde...
Et sur le tableau, je souligne que l'empereur porte son grand cordon, que l'on voit à peine sous son bras.
Donc je dirai que cette figurine a la particularité de représenter une anomalie uniformologique que nous retrouvons dans ce tableau, qui est la présence d'un passe-poil blanc sur un uniforme qui en toute logique n'en comporte pas.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Il est arrivé (rarement) que Napoléon revêtit l'habit de la garde nationale, qui comportait un tel passepoil, mais le reste de l'uniforme représenté sur le tableau est bien celui des grenadiers et pas du tout celui de la garde nationale. Donc ce passepoil...ne passe pas au poil !
Général Edouard COLBERT
Réponse parfaite, sans autre commentaire.
Votre Majesté a jeté un œil sur le tableau représentant Napoléon en roi d’Italie ?
La signification des petites fleurs sur le manteau ?
Je vais peindre cette fois ma figurine mais avec la couronne de Fer et ces fleurettes.
Au plaisir
J'aurais du savoir la réponse, moi qui porte la même veste !...
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Et oui, dommage, cher Maréchal, vous auriez pu gagner la figurine en question.
Encore plus de regrets alors !...
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Oui, en réalité, il existe deux versions du tableau d'Apiani.
L'un où l'empereur, en costume de roi d'italie, sans couronne, avec le grand cordon orange de la couronne de fer et la plaque correspondante et le grand collier de la légion d'honneur.
L'autre tableau, dans la même position et avec le même uniforme, mais avec sa couronne de laurier d'empereur de France, le grand cordon de la légion d'honneur et la plaque qui correspond.
Vous pouvez donc peindre la figurine des deux façon, même si je préfère avec les insignes de la couronne de fer, qui correspondent à la nationalité italienne du Roi !
Cette nouvelle figurine pourra-t-elle arriver sur mon étagère ?
J'ignore le pourquoi des "petites fleurs" sur la cape courte, que l'on retrouve d'ailleurs sur la grande tenue de sacre du roi d'italie.
J'ai d'ailleurs un doute sur la représentation d'Apiani, car sur la cape courte que portais l'empereur en qualité de roi d'italie, ces "petites fleurs" n'y sont pas.
Elles sont présentes en revanche sur la tenue de vice-roi d'Eugène
Appiani a-t-il confondu les deux tenues ?
Cele semble être le cas car les broderies or de parements sont celles d'Eugène et non celles de l'empereur.
On peut même penser qu'Appiani n'a pas voulu se "casser" et, réalisant les deux portraits du roi et du vice-roi, il les a glissé dans le même uniforme, à savoir celui d'Eugène vice-roi, sans se rendre compte qu'en réalité les tenues ne sont pas du tout identique.
C'est flagrant si l'on compare les deux portraits : l'uniforme est le même et les broderies sont celles d'Eugène ; coquin d'Appiani qui ne s'est pas foulé !
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Je vais peindre la figurine avec l’ordre de la Couronne de fer et avec la deuxième version du tableau .
Je l’ai préparé et vais la peindre pendant mes vacances, alors pourquoi pas sur votre étagère bien que sur la mienne, elle ne serait pas mal, mais j’ai déjà la première version…
Alors pour vous, vous voulez les « fleurettes » ou pas, sur la cape courte ?
Ah quelle grande nouvelle ! je serai heureux de la voir tout les jours, car j'ai l'intention de la poser dans mon bureau !
Si je puis émettre mon avis, je pense que, pour le sens de la vérité historique, il n'y a pas de fleurettes sur la cape du roi. donc...pas de fleurettes ! mais en revanche, des N sur les parements...
Ci-dessous autres vues de la cape du roi
Pourquoi pas, mais c'est une figurine de 54mm!
Bon courage !
Le tout, pour que la figurine fasse bonne figure !
Général Edouard COLBERT
Je trépigne déjà d'impatience ! puis je en rêver pour mon anniversaire ? (3 octobre)
Moi a tout hasard c'est le 26 avril. Ça vous laisse plus de temps pour la finir. ;-)
Ah si c’est pour un cadeau d’anniversaire, c’est différent.
il faudrait que je puisse rentrer en contact directement avec Madame son Altesse, non ?
comploter avec l'impératrice ? c'est fort faisable : trinitynemo@orange.fr
[ Généré en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]