Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas connecté.

#26 02-09-2007 12:17:31

l'Empereur
SMIR Napoléon
Inscrit(e): 27-05-2007
Site Web

Re: Bienvenue et présentations

bienvenue chez les botanistes !

d'autant que vous figurez en bonne place dans l'album auriculaire .....

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#27 02-09-2007 12:47:13

eugene
Sergent Major
Inscrit(e): 01-09-2007

Oui c'est vrai , je vous en remercie.

#28 13-09-2007 15:17:28

JJ
Chef de Bataillon
Inscrit(e): 11-09-2007
Site Web

Cela me rassure je ne suis pas le seul, je n’ai pas trouvé ce sujet du premier coup.
Je ne fais pas encore de reconstitution, mais je suis passionné par le premier empire, en particulier par la phaléristique et l’héraldique.
Je dispose d’un peu de doc, que je suis prêt à partager.
J’espère également que vous comblerez mes lacunes.
Donc au plaisir de vous lire.

Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste

#29 13-09-2007 15:25:13

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Engagez-vous !

trouvez vous un beau régiment, et...en route ou en selle !

a bientôt sur un bivouac !

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#30 13-09-2007 16:31:01

eugene
Sergent Major
Inscrit(e): 01-09-2007

JJ ce forum est un vrai dédale, je sais pas où est le minotaure... c'est peut être Coco d'ailleurs...

#31 13-09-2007 17:15:25

JJ
Chef de Bataillon
Inscrit(e): 11-09-2007
Site Web

Je découvre seulement, il faut me laisser du temps.
Pour le régiment, je cherche un peu, je suis difficile sur l’uniforme il faudrait qu’il soit assortie à mon humble personne (avec beaucoup de dorures j’adore) pas facile.
Lannes, Davout sont déjà présents, je me laisserais bien tenté par Bessières, Dorsenne ou d’Ornano.

Les obus et les décorations tombent au hasard sur le juste et l'injuste

#32 13-09-2007 17:23:04

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Dorsenne, très beau !

Bessières, très intéressant, peu brodé, mais également superbe, en uniforme de chasseur à cheval de la garde !

#33 30-09-2007 10:52:36

lannes
Soldat
Inscrit(e): 29-09-2007

Bonjour à tous,
Je viens d’un autre Forum, pour suivre votre majesté.
Reconstitution non, passionné de l’Empire oui.
Donc au plaisir et bonne journée à tous.

#34 30-09-2007 12:03:11

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Bienvenue à vous mon cher cousin !

#35 09-08-2015 18:26:51

Lannes-Grenier
Soldat
Inscrit(e): 09-08-2015

Bonjour à tous,
mon pseudonyme est un hommage au maréchal lannes bien sûr et au fabuleux Paul Grenier qui aurait dû être maréchal de l'Empire (comme l'avait proposé si justement Eugène de Beauharnais en 1809 à la place de Marmont).
Je suis un grand admirateur du domaine militaire de la Révolution et de l'Empire et surtout de ses généraux et maréchaux!
Bien sincèrement,
Lannes-Grenier

#36 20-08-2015 12:48:34

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Bienvenu ici, mon cher, d'autant que vous savez que le maréchal Lannes tient une place particulière dans mon coeur !

#37 22-08-2015 08:31:27

Lepic
Soldat
Inscrit(e): 22-08-2015

Bonjour à tous (et toutes?)

Je ne commettrai pas l'affront de vous présenter mon pseudo en hommage au bonhomme, le général Louis Lepic, mais pour les passionnés de passage sur le site qui découvriraient que le nom de cette rue de Paris correspond à un honnête militaire, le petit rappel de circonstances. Le général Louis Lepic fut d'abord l'un de nos grands poètes nationaux: à la tête du régiment de grenadiers à cheval de la Garde à Eylau en février 1807, il constate que ses hommes -que certains de leurs camarades appellent avec plus ou moins d'ironie "les Dieux"- se courbent sur l'encolure de leurs chevaux noirs. Une bien belle cible sur qui l'artillerie Russe faisait pleuvoir à gros flocons une mort rapide au milieu des pleines enneigées de la Prusse Orientale. Il s'écrie alors, dans la plus pure tradition de nos Ronsard et du Bellay nationaux "Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde!" -mot qui semble plus attesté que celui de Cambronne- et emmène la charge. Il en reviendra comme on sait, une botte en moins, et après une encerclement dont il se sortit à coups de sabre. Fait sur le champ général par l'Empereur, une décision que l'on peut consulter sur un émouvant document surchargé de mentions diverses à Vincennes, une légende que je n'ai pu vérifier dit que, récompensé pécuniairement de 50000 francs en sus de son élévation, l'ancien colonel les aurait immédiatement distribués à ses hommes. L'apprenant, L'Empereur aurait eu alors ce mot (à considérer comme  apocryphe) "Ma Garde est insensible et au fer et à l'or!".
J'ai pour projet de reconstituer l'équipement du général après Eylau et avant qu'il ne devienne général de division, ce qui est en grande partie fait puisque ledit général fut de sortie à pieds à Fontainebleau, en avril 2014. Lui manque une copie (original hors de prix) de l'ordre de la vertu militaire de Maximilien Joseph de Bavière (chevalier) oubli dont je me sors habituellement en disant qu'"'après leurs défection de 1813, il est hors de question d'arborer une décoration conférée par un félon". mais en enfin je suis preneur de toute piste sur cet ordre pour couvrir la période antérieure de la plus belle manière qui soit. Reste enfin à reproduire l'équipement équestre, si les dieux du loto et de la bourse me sont favorables...
Je vous souhaite une bonne retraite, Sire. Ce fut un plaisir de vous rencontrer à l'occasion de l'acquisition du sabre de Lepic.
cordialement

Dernière édition de: Lepic (22-08-2015 08:53:37)

"Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde!"

#38 24-08-2015 17:32:25

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Bienvenue à vous mon cher et je confirme, pour vous avoir croisé sur le terrain, que vous êtes un général Lepic parfait !

#39 29-02-2016 18:31:56

david55
Soldat
Inscrit(e): 29-02-2016

salutation a vous  ,merci pour ce forum une bonne source d informations sur l empire napoléonien,,

salutations,

#40 01-03-2016 18:46:31

dziamgot
Soldat
Inscrit(e): 13-09-2011

Votre Majesté.
Je suis heureuse de participer à ce forum. Ma passion est l'histoire de la médecine, en particulier la période napoléonienne.
Dziamgot de Varsovie

#41 08-03-2016 19:19:21

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Bienvenu à vous !

#42 08-03-2016 19:21:27

COLBERT
Lieutenant
Inscrit(e): 16-04-2007
Site Web

Bienvenue au général Lepic. Moi aussi, je représente un général de brigade, avant qu'il ne passât divisionnaire après la bataille de Hanau : de toute façon, il n'a certainement pas pu se faire faire des borderies de divisionnaire pendant la campagne de France, ça ne se réalise pas en une heure !
J'ai vu qu'il y a depuis peu un général Colbert sur Facebook, en divisionnaire, mais je ne l'ai jamais rencontré. Une tenue qui n'aura pas pu être arborée longtemps.....

Général Edouard COLBERT

#43 08-03-2016 19:23:33

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Oui très certainement ; et elle est fort belle cette tenu de lancier polonais au grade de général de brigade ! je ne l'ai pas assez vue sur les bivouacs pendant ces 10 ans de reconstitution !

#44 08-03-2016 19:39:34

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Ma colonne vertébrale s'est un peu déformée, la tenue se tire en arrière, mais j'espère pouvoir la faire arranger.
L'organisation n'est pas le fort du ministère de la Justice (et c'est un euphémisme....vous l'aurez souvent constaté!). J'ai très souvent eu des audiences du vendredi (finissant tard) et du lundi, "encageant" les week-ends et m'empêchant de me rendre à des reconstituions qui m'auraient bien tenté.....mais trop lointaines pour permettre les trajets.
Ajoutons, pour l'anecdote, que j'ai passé près d'un an et demi en ex-Yougoslavie en 2001 et 2002, ce qui fait que j'ai reçu pas plus tard que ce matin la carte du combattant me donnant droit au port de la Croix du Combattant : ma sixième décoration (deux civiles et quatre militaires) ça devient du sérieux ! Malheureusement je ne suis titulaire d'aucune des décorations créées sous l'Empire et qui subsistent de nos jours (la Légion d'Honneur - mais je ne suis pas un prince arabe! - et les Palmes Académiques).
smile
Mais l'avantage d'être à la retraite, c'est que j'irai certainement vous faire une visite à La Basse Chesnaie !!!! (avec escapade chez notre fournisseur à Dinard....).

Dernière édition de: COLBERT (08-03-2016 19:42:32)

Général Edouard COLBERT

#45 31-03-2016 10:59:04

l'Empereur
SMIR Napoléon
Site Web

Et bien mon cher Général, vous serez le bienvenu sur le territoire de l'Empire !

#46 31-03-2016 11:09:00

COLBERT
Lieutenant
Site Web

Je vous en remercie. smile

Général Edouard COLBERT

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.016 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.67 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]