Vous n'êtes pas connecté.
y a même celle où je passe un bon savon à ce pauvre adjudant-commandant qui m'avait déplu lors de la bataille !
Mais le brave s'est bien distingué le lendemain, et a gagné ces étoiles de brigadier !
comme quoi ça sert de râler un peu de temps en temps.....
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Mais le brave s'est bien distingué le lendemain, et a gagné ces étoiles de brigadier !
Mouais ...
Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
hé bé oui.... ha !
les auriez-vous voulu sur vos épaules peut être hum???
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Bof pour commander une brigade de combien de reconstitueurs ?
J'ai l'impression qu'on refait tintin et l'oreille cassée !
On 3568 colonels et seulement 31 caporaux !
C'est quand même terrible cette course aux galons tiens j'prefere la course aux sacs !

Chasseur de la 1ère compagnie du 1er bataillon du 10ème régiment d'infanterie légère.
C'est pas mon optique non plus Versailles, mais bon , que veux tu...
hé ! humanum est !
le problème est finalement compliqué : comme il n'existe aucune autorité centralisée, l'attribution des grades de chacun se fait au petit bonheur la chance, selon la volonté de chacun. d'où la difficulté de gestion de ces "officiers auto-bombardés".
Pour vous donner l'illustration : celui qui a reçu ses étoiles de brigadiers samedi dernier était venu me voir à Boulogne pour me demander de lui donner ses étoiles, car il avait décidé de revêtir une tenue de général de brigade. C'était sa décision, sur laquelle je n'ai aucune prise. bien.
et il ne peut être question de dire "mais qui t'a fait général ?" car la réponse serait facile : "qui t'a fait empereur ?" !! je n'ai évidemment aucune autorité - et surtout aucune envie - pour décider qui fait quoi....
Donc, ma réponse a été : "et bien pourquoi pas, mais quand je vous verrais dans un uniforme de brigadier conforme."
A Coudekerque, il m'a trompé un uniforme de brigadier, composé d'un frac de petite tenue et d'une ceinture-écharpe. Le tout était pas mal. J'ai donc procédé à la nomination, après lui avoir passé un bon savon la veille.
Voilà pour l"histoire.
Je suis assez opposé à la prolifération des officiers, comme je le suis à la prolifération des Légions d'Honneurs (je rapelle que j'ai du en décerner au plus une dizaine).
Mais si vous faites le bilan de la "grande armée" des reconstitueurs : combien sommes nous en France ? et en Europe ?
Admettons un chiffre de quelque chose comme 5-600 en france. combien comptons nous de divisionnaires ?
- le général comte Mir,
- Le général Bertrand,
- Le général Mahieu,
- le général X (collègue de M. Mahieu dont j'ignore le nom)
- Le général Franky simon (qui est en belgique)
- Le général Sokolof (russie)
- le général Pigeard (aux apparitions fort restreintes)
Soit 7 généraux de division, dont 5 français.
les brigadiers :
- Général Cassagne (qui entend incarner Cambrone)
- Général Jonkeerke,
- et bientôt un général de brigade aide de camp dans mon groupe (M. Magrou)
Soit 3 brigadiers.
Les maréchaux
- Masséna (Belgique)
- Davout/Lannes
Soit 2 maréchaux.
Les adjudants-commandants ne sont pas légion (je doit en connaître deux)
Les colonels ne se bousculent pas (j'en connais deux ou trois).
Etant entendu qu'une reconstitution que l'on qualifierait de nombreuse (rien à voir avec la qualité d'ailleurs) en france regroupe environ 300 à 400 soldats, la présence d'un groupe d'EM de 3-4 officiers généraux ne me paraît pas nécessairement affolant, surtout dans la mesure où au moins 50% de ceux-ci sont des pots de fleurs autour du pot de fleur en chef.
et, visuellement, ces uniformes sont intéressants, dans la mesure où ils sont conformes.
Là où je suis entièrement d'accord, c'est qu'il faut proscrire absolument tout guignols avec trois bout de galons qui se proclame général, comme je l'ai vu à Boulogne l'année dernière.
voilà, en l'état mes réflexions. mais bon, je n'ai pas la science impériale infuse.....
ce qui fait un nombre énorme d'officier pour l'effectif total d'un bataillon.
Cela dit, il est vrai que , chacun fait bien ce qu'il veut , si demain je veux être lieutenant, personne n'aura à me dire ce que je dois faire.
Mais je crois que ce que Versailles regrette surtout c'est que cerains officiers ont un uniforme d'officier mais joue le rôle de sous off, par manque d'effectif, voir ne jouent aucun rôle par manque de formation ou d'organisaiton de l'évènement.
De bons officiers en aura jamais assez.
J'en cite trois sans hésitation: Deguignet, Rouflacman et Jakub.
Je suis d'accord pour les trois : uniformes impecables, aptitude au commandement, tête en bois pour ceux que je connais...
n'oubliez pas le général Mir qui est surement est des seuls à avoir la connaissance qui correspond à son grade....
sur la question du rapport nombres d'hommes/officiers : évidemment que le rapport n'est pas bon ; mais cette abération est aussi vraie que celle qui tend à représenter l'Empereur sans sa suite complète (environ au moins 50 personnes entre les pages, valets, secretaire, et officiers d'ordonnances), ses officiers aide de camp et son piquet de garde. Je n'ai pas les moyens d'être accompagné d'une centaine de personnes !
il faut donc bien s'accomoder de ses petits arrangements...
Ps : alors comme ça, vous voulez vos épaulettes de lieutenant ? 
Oh non! j'ai déjà du mal à être soldat....
Alors officier vous imaginez la galère...
Dernière édition de: eugene (18-09-2007 23:53:34)
Ce que je remarque aussi c'est que pas mal de "reconstitueur" passe de l'état "actif" sous-off, officier chef de peloton à celui de "pot de fleur" trahissant finalement leur but dans la reconstitution qui serait de se faire mousser dans un bel uniforme pour se ballader devant le public ou devant des caméras. (un peu plus correct que celui de la troupe)
Parce que ces "généraux" qui sont nouvellement créés, sans vouloir faire de procés d'intention, mais vont-ils faire un boulot d'état major réel ?
De plus Coco, vous dîtes mettre une condition sur l'uniforme impeccable bon d'accord mais savent-ils monter à cheval ? (Je ne sais pas si c'est le cas)
Le fait de savoir monter à cheval fait partie aussi du rôle puisque leur fonction les amènent normalement à y monter. Celà nous évitera aussi de voir à partir des chefs de bataillon, des personnes qui savent s'accrocher une étoile mais qui reste à pied ce qui historiquement n'est pas conforme.
Moi je ne sais pas monter à cheval donc de un je reste pour celà dans l'infanterie et de deux si on avait besoin de "commander" je n'irai pas plus loin que le grade de capitaine (tout en gardant mes tenues pour les grades intermédiaires)
Par contre, une fois de plus vous Coco, vous faites les efforts qu'il faut pour palier à vos manques. Vous avez appris à monter sur un cheval et à y rester, vous êtes vraiment le moteur de ces "pots de fleurs" mais bon il serait bon de les secouer un peu aussi !

Ouhla Versailles passe à l'attaque.
Il est vria que Coco a fait de gros efforts, et les photos prouvent qu'il joue désormais son rôle et ne fait pas que porter un bel uniforme de poildecultiste.
Mais pourquoi donc voudrais tu qu'il soit la locomotive qui traîne le wagons? Si les autres veulent pas bouger personne les fera bouger. C'est le même constat que pour le troupier qui refuse d'évoluer. Je crois en l'automotivation, si quelqu'un n'a pas le déclic tout seul, il ne l'aura jamais.
Et il ne pourra surtout pas dire: "oh je savais pas qu'on pouvait faire autrement....", quoique si en fait car l'image ultra déformée donnée au sein des groupes par les avocats de l'immobilisme peuvent étouffer les germes d'efforts de certains.
Si on arrive à inverser la tendance en reconstitution, c'est à dire que les plus motivés (qui ne veux pas dire les plus conformes et les meilleurs) deviennent majoritaires et que l'on marginalise les "immobiles", la selection deviendra quasi naturelle. Tous les adeptes apérotistes, clowneristes et mas-tu-vu iront se faire voir ailleurs !

oui, je suis assez d'accord avec vous Versailles, le fait de choisir ce type de rôle implique également un investissement personnel important : le cheval, le comportement sur le bivouac, etc..
Je me suis mis activement à l'équitation et, à Coudekerque, j'ai même suivi une charge de cavalerie avec les chasseurs de la ligne, je puis vous dire que je serrais les fesses......
Comme je ne puis - et surtout ne veux- rien exiger de personne, je ne peux que tenter de tirer vers le haut en soumettant ma propre action (la nomination en bivouac) à des exigences de conformité uniformologique, ce qui est toujours ça de gagné.
Mais je ne puis rien contre celui qui, un beau matin, se réveille maréchal ou général dans une tenue de carnaval....si ce n'est de ne pas l'apeller mon cousin.....maigre vengeance.....
Je suis d'accord avec vous trois en même temps! Mais le pire je ne crois pas que se soit les généraux mais les sergents et caporaux? Il y en a beaucoup trop la il faudrait stoper.
Une question béte mais que je ne sait pas, au bout de combien d'année décerner vous les chevrons d'ancienneté sir?
Aprés un blog: http://sapeurouquin.skyrock.com/
Aprés un site: http://www.e-monsite.com/rouquin62420/
Voila le nouveau venu notre forum: http://anbm.leforum.cc/index.php
Venez discuter aussi chez moi.
également d'accord avec vous Rouquin : on hurle contre les hauts grades, mais j'ai exposé plus haut qu'il n'y en avait pas tant que ça dans l'univers de la reconstitution.
De la même façon, la prolifération folle de caporaux ou sergents serait un non sens.....où sont les soldats ?
Une question béte mais que je ne sait pas, au bout de combien d'année décerner vous les chevrons d'ancienneté sir?
Je me répéte vous n'avez pas répondu
Il ya trop de sapeurs aussi.
hahahahahaha
les chevrons d'ancienneté répondent à des règles précises. je ne les connais pas par coeur, il me semble que 10 ans correspond à un chevron.... 15 à 20 ans deux chevrons...
dans le monde de la reconstitution, il y a deux écoles : soit les responsables de groupes attribuent des chevrons d'ancienneté à leurs membres selon leur ancienneté au sein du groupe, soit en fonction du personnage représenté.
Bien sir j'attendrais encore 5ans car je n'ai que 5 ans d'ancienneté.
Si t'en veux vraiment va te les acheter et met les , te gêne pas...
T'as atttendu combien d'années pour passer Sapeur? yavait un test d'admission? non? bin alors pourquoi faire diffèremment pour les chevrons de ce qu'on fait pour les grades...
vive la reconstit' sans complexe!
signé: Maréchal intergalactique Eugéne.
C'est vrai aussi que de faire semblant d'attendre pour quelque chose qu'il suffit de coudre parait un peu dérisoire !
Un bon conseil : laissons tomber les marques de distinctions pour nous concentrer sur l'essentiel : le rôle et la fonction du grade !

et voilà, ça y est, Eugène à fouillé dans sa giberne et, tout au fond, devinez ce qu'il a trouvé ?
C'est bien vrai ça rime à quoi?
Les capitaines sortent de Saint Cyr?
Versailles t'as passé un test pour être sergent?
non bin voilà , si ça fait plaisir, pourquoi se gênait, c'est un hobby et en plus ce n'est pas historiquement incorrect.(pour une fois).
Je m'en fous que t'aies des chevrons plein les bras si ton interprétation est bonne. Par contre si t'as 30 ans de chevron alors que t'as 16 ans et que tu sais à peine marcher au pas....ça va faire bizarre c'est certain.
Dernière édition de: eugene (19-09-2007 18:35:34)
[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.69 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]