Vous n'êtes pas connecté.
Le prince Napoléon-Louis décedera en mars 1831 , sa mort reste un des mystères non éclaircis de l'histoire , rougeole ou tué pendant l'insurrection a Florence ...Les deux fréres Napoléon -Louis et Louis -Napoléon avaient rejoints les rangs des insurgés au grand malheur de la Reine Hortense , qui sauva du reste le jeune Louis -Napoléon déguisé en valet de pied , pour échapper aux autrichiens . Les obséques de Napoléon -louis eurent lieu le 21 mars 1831 a Forli apres autopsie . Il repose dans la crypte de Saint-Leu avec son père Louis Roi de hollande (1778-1846) et son autre frére Napoléon Charles (1802-1807). Le dernier fils de Hortense et de Louis devint Napoléon 3 !
GMP
Pas mal, mais je dois faire tout de meme une crtitique. c'est dommage que la tete des aigle soient dans le meme sens.
Lettre d' Hortense a Louis-Napoléon le 3 avril 1837 .
"On doit me faire une opération nécessaire .Si elle ne réussissait pas , je t'envoie , par cette lettre ma bénédiction . Nous nous retrouverons , n'est-ce pas , dans un meilleur monde , ou tu ne viendras me rejoindre que le plus tard possible et tu ne penseras qu'en quittant celui-ci je ne regrette que toi , que ta bonne tendresse qui ,seule , m'y a fait trouvé quelque charme. Cela sera une consolation pour toi mon cher ami , de penser que , par tes soins tu as rendu ta mére heureuse autant qu'elle pouvait l'etre .
Pense qu'on a toujours un oeil clairvoyant et bienveillant sur ce qu'on laisse ici-bas ; mais , bien sur , on se retouve .Crois a cette douce idée ; elle est trop nécessaire pour ne pas etre vraie . je te presse sur mon coeur , mon cher ami . Je suis bien calme , bien résignée et j'espére encore que nous nous reverrons dans ce monde-ci.
Que la volonté de Dieu soit faite . Ta tendre mère ."
Cette lettre Louis-Napoléon la gardera sur lui toute sa vie . Le 5 octobre 1837 vers six heures du matin , la reine Hortense est morte dans les bras de son fils Louis-Napoléon .
Je vous encourage a lire l'histoire de la Reine Hortense . Sa vie m'a vraiment émue , j'ai hate de retourner a l'église de Rueil Malmaison .
GMP
Oui, pour le grand collier, je sais bien que les aigles devraient, en théorie, se regarder.
Je n'ai pas d'aigle de cette taille tête à droite. Je suis toutefois sur une piste.
Il manque aussi les petites LH en sautoir autour du cou des aigles (idem, j'ai une piste sur cette question.)
Mais, comme toujours, on fait au mieux...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Mais j'admire aussi les essais !
et vous n'etes pas le seul à faire des "erreurs"
le collier réalisé sous le second empire en comporte deux :
- l'insigne qui date du 1er empire, fait 65mm et non 80 mm, c'est donc pour un grand aigle ;
- sur la chaine (calquée sur le second collier de Napoleon I), le medaillon de la "litterature" y est deux fois, il manque le medaillon de la "musique"
Dernière édition de: Mortemart (29-01-2012 15:30:55)
Oui, je savais pour l'erreur commise sur le médaillon ; par contre, j'ignorais que la croix de collier était en fait un grand aigle de 70. NIII n'avait donc pas de croix de collier de 80 ?
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
En tout cas, pas sur le collier de Fontainebleau qui est celui du plateau-écrin de l'Empereur.
reference : catalogue de l'expo "Ecrins imperiaux" ; c'est un superbe livre
Superbe ! Il ne reste plus qu'à l'etrenner.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
C'est pas mal, meme si je prefere la réalisation de la couronne de laurier...c'est le meme bijoutier. Non ?
Oui, c'est lui...
la copie a été réalisée à partir de plusieurs documents, car ce collier de type 1 n'existe plus :
- La "facture" de Biennais en 1804 lorsqu'il a livré ce collier à l'Empereur pour le sacre,
- Un dessin réalisé par M. CHAFFANJON en 1982 à partir de ce mémoire dans son livre traitant des grands maîtres de la LH,
- Des nombreux tableaux et gravures représentant ce collier de type 1.
Nous avons pu déterminer les proportions du bijou central et des aigles à partir de la croix du collier, dont nous savons qu'elle mesure exactement 80 mm de pointe à pointe (une croix de grand collier est conservée à Fontainebleau et 4 grands colliers de type 2 sont parvenus jusqu'à nous).
A part la question préoccupante du sens de la tête des aigles, que j'espère régler un jour, le résultat me paraît satisfaisant.
A noter que la question des petites croix de la LH sur la poitrine des aigles (qui existaient sur certains colliers de type 1, mais peut être pas tous) est également en bonne voie.
Magnifique votre majestée.
GMP.
Pour la question des anneaux entre les aigles, la question m'a pas mal préoccupé, et la solution que j'ai retenue est, je crois, conforme, d'une part, à la description de Biennais en 1804, et, surtout, aux différentes représentation des témoins oculaires de l'objet.
Biennais nous dit quelque chose d'assez flou dans sa facture : "les dits aigles attachés ensemble par de doubles anneaux d'or".
On pourrait donc effectivement penser qu'il y a, de chaque côté, deux anneaux.
Biennais n'a jamais parlé d'anneaux en forme de "S" ; ce terme a été utilisé par M. CHAFFANJON dans son livre en avril 1983 (Editions Christian - ISBN 2-86496-012-5) sur les grands colliers (et donc sur le dessin de cet auteur), mais je ne trouve aucune source d'époque faisant état de ces "S", mis à part l'unique tableau de Gérard, lequel est en contradiction avec l'ensemble des autres dessins et peintures, y compris d'autres tableaux de ce même Gérard.
Tous les portraits représentants le collier de type 1, et notamment celui réalisé par Appiani, témoin oculaire qui a vu cet objet, font état d'un seul anneau d'or entre les aigles, placé sur le haut des ailes.
Le tableau d'Appiani représentant l'Empereur en roi d'italie est frappant d'exactitude. La couronne d'italie, conservée actuellement à MIlan, est représentée fidèlement, comme la tenue de l'empereur ou ses décorations.
Il serait ainsi étonnant qu'Apiani, qui a vu le collier de type 1 (utilisé pour le sacre de Milan et jusqu'en 1806), se trompe si grossièrement dans sa représentation.
D'autre part, le seul tableau représentant ces anneaux en forme de "S" (d'ailleurs deux anneaux en forme de S, en haut et en bas des aigles) est celui réalisé par Gérard et représentant LEBRUN. Mais Gérard a également peint l'Empereur avec un collier de type 1 qui présente un seul anneau...
Pourquoi Gérard, qui est également témoin oculaire, a représenté ce collier de deux façons différente ? je ne sais.
Seul tableau faisant état de ces anneaux en forme de "S" :
Notez d'ailleurs que le dessin de Gérard est techniquement difficile, voir impossible, à mettre en oeuvre dans la réalité : les deux anneaux ici peints, en forme de "S", font la même dimension. Avec de tels anneaux en haut et en bas, le rayon de courbure du collier est impossible à mettre en place, il faudrait un anneau unique en haut et un anneau double en forme de S en bas. Ce n'est pas ce que nous dit Gérard dans ce tableau qui est donc, de ce fait, suspect.
Mais ce qui est sur, c'est qu'il est fréquent que de grands peintres (je pense à David ou Ingres) intègrent des inexactitudes dans leur tableau alors même qu'ils ont vu les objets représentés.
Prenez par exemple la tenue de sacre de l'Empereur peinte par David ou Ingres, qui n'est pas représentée comme elle est réellement (je pense au trait de broderie sous le bras de Napoléon sur le tableau du sacre, qui n'a pas d'existence sur la tunique)
Ainsi, et alors que l'intégralité des représentations du collier de type 1 fait état d'un seul anneau, il m'a semblé que deux explications peuvent exister :
- soit le collier n'a finalement pas été réalisé comme il a été décrit par Biennais sur sa facture,
- Soit Le terme "double anneau d'or" indique un anneau de chaque côté de l'aigle.
Mais, en tout cas, la présence d'un seul anneau de chaque côté est strictement volontaire de ma part, et résulte d'un choix que nous avons fait, après concertation et réflexion avec le grand orfèvre de la Couronne, M. S. MARANT.
Napoléon, roi d'Italie, par Appiani :
L'anneau unique est tout à fait visible.
Notez aussi avec quelle fidélité est représenté la couronne d'Italie.
L'Empereur par Gérard ; ici encore, un seul anneau.
Statue de l'Empereur en face de son tombeau : un seul anneau sur le collier
Je vous le remet quand sire ?
c'est magnifique !!
STANLEY KUBRICK
Nouvelle lecture en Anglais ... Le volume a été élaborée a partir d'une édition limitée originale . cette publication comprend aussi l'acces exclusif a une base de données : L'intégralité du dossier iconographique de Kubrick , soit pres de 17 000 images napoléonniennes !
Si sa majestée est interressé je lui porterai volontier cette énorme volume au palais impérial .
ps : Merci a Jean Christophe pour ce pret .
GMP.
Je l'ai également. C'est en effet une somme et une sacrée édition fort riche et fort documentée. Édition Tachen, 1110 pages.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Tout a fait , c'est cela méme , impressionnant . J'en ai pour des mois a le lire !
GMP.
Sa majestée impériale est de retour au palais , on va pouvoir retravailler , la prochaine campagne commence a Fouras en avril .
Vive l'Empereur .
GMP.
En attente de plus amples informations sur ce sujet...
[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]