Vous n'êtes pas connecté.
Très bonne nouvelle Sire !!!
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Cher Rogniat, c'est l'A.N.V.O. (association napoléonienne de Verberie-Oise) en partenariat avec le 7e chasseurs à cheval basé à la citadelle Vauban qui organise l'évènement d'Arras autour des carrosses du mariage de Napoléon et Marie-Louise. J'invite d'ailleurs tous ceux qui partagent notre conception de la reconstitution historique et qui voudraient venir aux Journées Européennes du Patrimoine 2013 à Arras à me contacter à cette adresse : versaillesarras@aol.com
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Davout et son épouse seront présents.
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
je vous avais déjà compté dans les effectifs, Votre Excellence !
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Comment ça Sire , épouser une Autrichienne !!! vous voulez dire épouser un ventre ... Je ne suis pas sur que cela nous protégera de vos ennemis votre majesté ...
Mais si je dois etre a vos cotés , j'y serai bien sur .
Le Duc de Frioul ,
Grand Maréchal du Palais.
Chers amis ! le formulaire d'inscription est dans vos boîtes courriels. J'y ai joint un programme PROVISOIRE appelé à être modifié en fonction des réunions de travail avec Sa Majesté. (Notamment sur l'éventualité d'une cérémonie religieuse à la Cathédrale)
Ceux que j'aurais oublié peuvent me contacter sur versaillesarras@aol.com
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Bien reçu. Merci. Tu sais déjà pouvoir compter sur la présence de Davout et de Madame
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Les négociations avec l'évêcher sont en bonne voie pour obtenir la Cathédrale d'Arras pour la cérémonie religieuse du mariage...
Cet édifice date du XVIIIe siècle. C'était la (grande) chapelle abbatiale de l'abbaye Saint-Vaast. (Musée actuellement)
Elle est de style Néo-Classique. Donc parfait ! et c'est Napoléon lors de sa visite à Arras en Août 1804 qui a décrêté qu'elle deviendrait Cathédrale de la ville puisque la Cathédrale gothique du XIIe siècle menaçait ruine depuis la Révolution. L'empereur décrêta également sa démolition.
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Il est possible que Madame la Maréchale porte a cette occasion la même robe portée par l'originale a la même occasion que ce mariage. A suivre...
Les dossiers d'inscription continuent de m'arriver... continuez Messieurs...
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
De mon côté, nous avons reçu le tissu pourpre pour confectionner le "petit habillement" ; on coupe et il part à la broderie...
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
N'hésitez pas à inviter des groupes Sire ! Après tout c'est VOTRE mariage !
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Est ce qu'on peut me dire si une liste de mariage est déposée au Printemps ou aux Galeries La Fayette ?...
Dernière édition de: Davout (02-04-2013 16:26:00)
La cape que nous allons reproduire pour la tenue de mariage :
L'Empereur en possédait deux, quasiment identiques : l'une, livrée la veille du sacre en 1804, qu'il portait lors de son arrivée à la cathédrale (conservée au Chateau de Fontainebleau)
L'autre, livrée peut avant le mariage en 1810, que l'on peut observer sur le tableau du mariage (conservée dans les collections du Prince Napoléon)
La seule différence se situe au niveau de la broderie des parements en satin blancs : pour celle du sacre, il s'agit d'une alternance d'épis et d'abeilles, pour celle du mariage, d'une alternance de N et d'abeilles.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
L'essentiel, en observant ces différences, est de "ne pas perdre le fil".......
Général Edouard COLBERT
Suite de l'aventure du "petit habillement".
La cape est coupée et est partie en broderie.
L'habit sera coupé cette semaine, essayage avant broderie samedi et départ pour la broderie la semaine suivante.
Le tableau ci-dessous (1808) est posé sur le tissu de velours pourpre.
La cape est fixée par un cordon avec glands (que je ne discerne pas sur la représentation) ou par une chaine à anneaux dorés et un fermoir ?
Général Edouard COLBERT
Bonne question !
Le tableau ci-dessous, réalisé en 1808, montre un cordon.
Le projet d'Isabey, en 1805 (mais donc réalisé avant que la cape ne soit fabriquée), montre une chainette
Je pencherai donc plutot pour un cordon.
Comme le cordon semble avoir été utilisé par les grands dignitaires de l'Empire, une unité d'inspiration paraît logique.
Général Edouard COLBERT
Suivons l'aventure "petit habillement" pas à pas : voici "la toile", qui est le patron de l'habit, avant coupe du tissu.
Reste ensuite à dessiner toutes les broderies à plat et les transferer sur le tissu...il y a encore un peu de travail...
il est tout nue notre mannequin . Vivement qu'il soit habillé donc .
Finalement, la cérémonie du mariage aura lieu à l'abbaye Saint Vaast dans le péristyle.
Nous serons d'une part beaucoup plus conforme à la réalité historique puisque le mariage avait eu lieu dans une chapelle "improvisée" dans un salon du Louvre et pas dans un édifice religieux proprement dit. Et d'autre part, nous serons plus libres d'organiser la cérémonie comme Sa Majesté l'entend...
Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.
Parfait ! Du moment que l'invitation tient toujours...
[ Généré en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.68 MiO (Pic : 1.74 MiO) ]